Ahrefs Avis : Test de l’Outil d’Analyse de la Compétition et SEO

Si vous travaillez dans le SEO ou si vous gérez un site internet, le logiciel Ahrefs est sans nul doute l’outil dont vous avez besoin.

Il est complet et vous permet de procéder à une analyse des concurrents dans votre thématique et de prendre les décisions qui s’imposent.

Le but étant de vous aider à optimiser votre stratégie de contenu et votre SEO.

En effet, la création de contenu est un enjeu de taille lorsqu’on parle de trafic organique.

Une étude réalisée par Hubspot a prouvé qu’un site dont le contenu est régulièrement publié obtient plus d’audience. N’arrêtez donc pas de publier.

Seulement la réalité est tout autre, si vous êtes un expérimenté des sites web, vous saurez qu’il est très coûteux de produire du contenu de qualité.

Les blogueurs et les éditeurs, pour la plupart quand même, produisent des contenus sans cesse dans l’espoir que l’un d’entre eux explose dans les serps.

Mais n’ayant pas la stratégie qu’il faut, ils sont bien souvent déçus. Par expérience, le principe de Pareto est d’actualité ici. Ce principe stipule que 80% des sessions sont générées grâce à 20% des articles.

Votre tâche en tant que webmarketeur ou SEO est simple. Il vous revient d’optimiser la portée de votre contenu.

Seulement il est impossible de prévoir à l’avance si un article aura du succès sur les réseaux sociaux ou pas, ou s’il sera bien positionné dans les moteurs de recherche.

Tout ce qui reste donc à faire c’est de s’arranger pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’article qui suit et constitué des avantages et des bénéfices qui découlent de l’utilisation de cet outil.

Point par point, il expose d’un point de vue global, les différentes fonctionnalités indispensables à l’amélioration de son acquisition de trafic.

Pourquoi vous avez besoin d’un outil webmarketing ?

Ne pas disposer d’un logiciel d’analyse c’est comme tirer les yeux bandés sur une cible en mouvement.

Il est peu probable d’obtenir du trafic organique si les contenus n’apparaissent pas lors de certaines requêtes stratégiques.

Il est donc indispensable de disposer de data pour la planification d’une stratégie cohérente de positionnement.

Avec Ahrefs vous pourrez :

  • ​Surveillez la concurrence

Vous saurez le type de contenu que vos concurrents produisent, la performance de leur contenu sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, les mot-clés qui leur permettent d’avoir plus de trafic et le degré d’accessibilité de ces derniers.

Avec toutes ces informations sous la main, il est évident que vous pourrez produire du contenu ayant un fort potentiel de trafic.

N’hésitez pas à vous positionner sur un mot-clé que votre concurrent utilise et qui lui génère beaucoup de trafic.

  • Trouver des sujets pour vos articles

Cet outil vous permet de connaître le genre d’article qui reçoit plus de likes et de partages sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez vous servir de ça comme d’un exemple afin de pouvoir récupérer une partie du trafic généré par l’article qui est pour le moment à la mode.

  • Créer des liens et gagner en notoriété

Découvrez les sites qui font des liens vers la concurrence et les articles qui obtiennent le plus de backlinks. Après cela, il est plus aisé de créer des liens externes.

Si par exemple, l’un de vos concurrents a obtenu un lien grâce à une page « ressources » ou « les meilleures adresses », vous pourrez aussi vous rapprocher du site en question afin qu’il vous ajoute également.

  • Agir de manière stratégique

Ahrefs vous permet de voir les sites qui font des liens vers vous. Vous pouvez et devez, vous servir de cette opportunité pour nouer des partenariats et agrandir votre réseau.

Pour commencer, par exemple, vous pouvez leur envoyer un mail pour les remercier.

Avec tous ces bienfaits, vous aurez sûrement compris qu’Ahrefs est un outil excellent, mais il ne fait pas non plus de miracle. Il ne peut pas faire le travail à votre place.

Un outil d’analyse donne du data pour que vous puissiez élaborer et mettre en place un plan d’action. Les informations qu’Ahrefs fournit sont utiles, surtout si vous arrivez à les comprendre.

Mais si vous vous en servez pour bâtir votre stratégie, elles sont diablement efficaces.

Ce qui est fréquent, c’est que les personnes qui débutent utilisent près d’une dizaine de logiciels pour avoir bonne conscience, mais il est préférable de prendre le temps de comprendre les différentes fonctionnalités et les données récoltées d’apprendre présentes sur un seul logiciel et d’en tirer le maximum de bénéfice.

Ces acquis vous permettront de créer votre propre site internet. Si ce n’est pas le cas, c’est de l’argent gaspillé.

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Pour qui est fait ahrefs ?

Le logiciel Ahrefs est réservé aux professionnels du web. Vous n’avez pas besoin de vous lancer là-dedans si vous êtes :

  • Blogueur amateur/occasionnel

Dans ce cas si le site que vous avez créé n’est pas sensé vous rapporter de l’argent, pas besoin de consacrer un tel budget pour Ahrefs. Il ne vous apportera pas grand-chose.

  • Marché de l’innovation

Si votre thématique est déjà réellement innovante, vous n’aurez sûrement pas beaucoup de data à exploiter alors pas besoin d’Ahrefs.

  • Budget serré

Dans le cas où vous avez un budget restreint, vous ferez mieux de vous concentrer sur la création de contenu et d’utiliser des outils sommaires pas trop coûteux pour la recherche de mots-clés.

  • Vous avez un site que vous actualisez rarement

Si vous êtes peu impliqué dans votre projet au quotidien, ce logiciel n’est pas pour vous. Il est surtout pour les webmasters qui veulent rapidement s’adapter.

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Les différentes fonctionnalités d’ahrefs

Il est peut-être un peu coûteux, mais sa suite dispose d’un atout indéniable.

Elle est la combinaison de différents outils webmarketing. Vous n’avez plus besoin de rien d’autre. C’est du tout-en-un.

1. Audit de site

Dès que votre site a été ajouté dans le dashboard, vous pouvez vous rendre dans la section audit report, pour voir comment les moteurs de recherche voient votre contenu, le temps de chargement des différentes pages et bien d’autres.

Surtout, ne négligez pas la vitesse de votre site. Car pour l’utilisateur c’est un élément primordial pour réitérer son expérience avec votre site.

Le crawling de votre site se chargera de déterminer les différentes erreurs comme par exemple les 404.

Vous devez savoir que lorsqu’il y a des pages manquantes ou des erreurs HTML, forcément c’est un mauvais signal aux yeux de Google.

Si les utilisateurs ne voient pas les informations dont ils ont besoin alors qu’ils le devraient, forcément cela entrave leur expérience.

Ce qui serait utile, c’est d’utiliser la fonctionnalité qui donne la possibilité d’analyser l’entièreté du contenu avec soin.

Car elle permet de corriger les titles dupliquées (ou celles de vos clients), les métas-descriptions manquantes, les mauvaises H1 et toutes les petites erreurs On-page qui pénalisent souvent votre référencement.

Le crawler d’Ahrefs est une version ultra-améliorée du Google webmaster tool.

2. Rank Tracker

Avec cet outil vous pourrez surveiller l’évolution du positionnement de votre site (et de vos pages) sur une sélection de mots-clés. Suivez l’évolution de votre ranking en fonction du temps.

C’est l’outil idéal pour mesurer les effets positifs ou négatifs de vos actions SEO. Vous pouvez vous assurer d’avoir un rapport journalier ou hebdomadaire qu’Ahrefs vous enverra, histoire d’aller plus vite.

Dans le cas où vous gérez simultanément plusieurs sites personnels ou clients, ses fonctionnalités d’Ahrefs vous permettent d’économiser des heures de travail manuel.

Notez qu’en fonction de critères géographiques, il vous est possible de traquer vos positions.

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3. Site explorer

C’est le tool Ahrefs par excellence. C’est sans nul doute l’un des plus aboutis du marché.

Il permet d’analyser les sites concurrents et de savoir les contenus les plus partagés ou populaires de même que leur architecture ou leur profil de liens.

Pour aller plus en détail il y a les options :

  • Dashboard

Il vous donne une vision globale d’un site en un clin d’œil.

Observez le domain rank (une mesure Ahrefs qui calcule l’autorité d’un site), le nombre de backlinks et de domaines référents, une estimation du trafic organique et autres.

Avec cette vision, vous pourrez scanner très rapidement un site. Par exemple si vous voyez qu’il y a une croissance limitée des backlinks sur un site de votre concurrent, cela signifie qu’il n’a sans doute pas de stratégie SEO.

Voilà donc une opportunité à saisir afin de dominer la SERP.

Grâce à Ahrefs, voici les informations que vous pourrez obtenir :

  • La force et le nombre des liens externes qui vont vers un site
  • L’état du netlinking d’un site dans le temps
  • Une estimation de l’autorité d’une page ou d’un nom de domaine
  • Une estimation du trafic organique et de sa progression dans le temps
  • Une liste des contenus populaires sur les réseaux sociaux (backlinks)
  • La distribution des backlinks d’un point de vue géographique (extension .com .fr .ch .be, etc.)
  • Les ancres les plus utilisées pour les backlinks
  • L’autorité des URL qui vont vers le site

En fonction des cas que vous rencontrerez, ces informations vous seront utiles. Le plus souvent, c’est une analyse succincte, mais rapide, qui doit parfois être approfondie.

C’est le gros avantage d’ahrefs qui permet ces deux types d’utilisations.

Vous verrez l’utilité de cet aperçu instantané quand vous serez amené à scanner une centaine d’expirés en une heure.

  • Top Pages

​Cette fonction affiche la liste des pages d’un site qui génèrent le plus de trafic, de partage ou de backlink. C’est l’une des fonctionnalités les plus puissantes d’Ahrefs.

Grâce à elle vous pourrez voir les pages d’un site qui rapportent le plus de trafic et vous en inspirer pour produire un contenu avec un sujet identique dans l’espoir qu’il devienne viral.

  • Top Pages Growth

Permet de voir les pages dont la croissance et la viralité sont importantes à un instant T. Quand on parle viralité, elle n’est pas toujours linéaire.

En fonction de l’actualité et de la saison, il peut y avoir des opportunités à court terme.

Il peut arriver que certains contenus aient généré dans le passé du trafic et des backlinks historiquement, mais ne le fassent plus. Le « Top Pages Growth » affine votre analyse. ​

  • Le Disawow tool :

Il est tout à fait normal que les liens de mauvaise qualité aient un impact négatif sur votre référencement.

Heureusement, vous pouvez les désavouer en uploadant un fichier depuis Google Webmaster Tool. Grâce à Ahrefs, créez votre fichier en sélectionnant tout simplement les liens qui vous dérangent.

Il vous suffira ainsi donc de l’envoyer sur la Webmaster tool pour régler le problème.

En cas de Negative SEO ou de stratégies black-hat mal exécutées, cette fonctionnalité vous soulagera à coup sûr.

  • Options de filtre des backlinks :

​Vous pouvez filtrer les liens en fonction de plusieurs critères qu’Ahrefs vous offre. Par exemple : Nofollow vs Dofollow, Redirection, .edu ou .gov, les liens par type de plateformes et les liens par langue.

Grâce à cela vous pouvez rapidement voir les liens qui pourront impacter le plus le référencement.

  • New/Lost Links : Nouveaux liens et liens perdus

Voici une autre fonctionnalité qui vous permet d’observer les liens qui ont été acquis, ou perdus récemment. Vous avez aussi la possibilité de faire des recherches sur une période donnée.

Elle est très utile pour mesurer les liens que les concurrents gagnent et pour bien d’autres choses également.

Aussi, il est très important de contacter le webmaster qui vous aurait un backlink qui vous a fait gagnez un lien vers votre site pour le remercier.

Petit à petit, ce sont des relations très utiles sur le long terme que vous nouez de la sorte.

Parfois, les autres webmasters modifient des articles ou des pages sur leur site et il peut arriver que vos liens sautent ou soient cassés. Pas de panique, envoyez-leur juste un mail pour leur demander de les remettre.

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4. Content Explorer

Encore appelé “explorateur de contenu”, il montre les articles les plus partagés en rapport avec une thématique donnée.

C’est un excellent moyen de trouver des idées de contenu qui pourrait intéresser les utilisateurs.

Vous pouvez l’utiliser de 3 manières :

  • Trouver des idées de contenu : les mot-clés vous aident à prendre connaissance des articles qui ont le plus d’audience sur le web afin que vous puissiez produire des contenus semblables.
  • Identifier les influencers dans votre thématique : pour procéder à une analyse de ceux qui ont partagé les contenus que vous avez pris pour exemple et les identifier dans votre contenu publié.
  • Curation de contenu : idéal si vous voulez renforcer votre autorité dans un domaine. L’explorateur de contenu vous permet de trouver les articles intéressants.

5. Positions Explorer

Il vous permet de voir les pages et les mots-clés qui génèrent le plus de trafic pour un site donné. Il suffit de taper un nom de domaine dans le site « explorer » pour y accéder.

Vous pouvez également avoir accès (ou tout au moins à une estimation) au nombre de mots-clés organiques sur lequel le site est positionné et le trafic organique qu’ils génèrent.

Avec la liste des requêtes longue-traine, vous pouvez écrire vos propres contenus sans problème.

6. Ahrefs Keywords Explorer

C’est également une fonctionnalité d’Ahrefs. Elle est tout ce qu’il a de plus utile. Mais c’est vrai qu’avant la version 2.0, le Keyword tool était tout ce qu’il y avait de plus incomplet.

Sans trop de risque, on peut dire qu’aujourd’hui Ahrefs est l’un des meilleurs outils de recherche de mots-clés.

Suggestions de mots-clés

Vous devez indiquer dans l’onglet de recherche un ou plusieurs keywords pour commencer une recherche. Comme c’est le cas pour tous les autres outils.

Une fois la recherche lancée, vous verrez apparaître un écran de contrôle contenant plusieurs informations avec à votre disposition les options :

  • Match par phrase” : vous permet d’accéder aux suggestions qui contiennent le mot-clé ou l’expression exacte que vous avez recherché
  • Qui ont les mêmes termes” : toutes les suggestions qui contiennent le mot-clé ou l’expression introduite dans l’onglet recherche apparaissent, mais pas forcément dans un ordre particulier
  • “Qui se classe aussi” : montre les occurrences du mot-clé ou de l’expression sur lesquelles les sites dans le top 10 aussi sont positionnés
  • Suggestions de recherche” : fait apparaître les mots-clés que Google lui-même vous suggère dès que vous vous mettez à écrire les vôtres.

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Trouver les mots-clés parfaits

Il est vrai que le Keyword Explorer possède une base de données gigantesque avec plusieurs suggestions de mots-clés. Mais en avez-vous vraiment besoin ?

En tant qu’éditeur vous trouverez ça certes appréciable, mais vous n’avez pas besoin de toutes les opportunités, juste des meilleures.

Heureusement qu’Ahrefs vous offre également cette possibilité grâce aux filtres de son keyword explorer.

Les options de ces dernières sont nombreuses. Grâce à elles vous pourrez mieux gérer et organiser le grand nombre d’informations qu’Ahrefs vous fournit.

Ces options sont :

  • Le volume de recherche

Il indique le nombre de requêtes mensuelles qui a été formulé pour un mot-clé donné. Mais bon, puisque tous les outils le font, il n’y a encore rien d’extraordinaire dans ce filtre.

  • Le clic per search

Il indique dans quelle proportion les internautes cliquent sur les résultats affichés. Pour certains thèmes, les utilisateurs cliquent plusieurs fois avant de se décider.

Si le CPS est élevé, vous n’avez pas de soucis à vous faire, même si vous n’êtes pas en première page, vous gagnerez du trafic.

Ce n’est pas forcément révolutionnaire, mais cette métrique permet d’avoir une vue plus précise et profonde des mots-clés.

Il peut aussi arriver qu’une opportunité ne semble pas en être une à vue d’œil. Avec le clic per search vous pourrez l’exploiter.

Tirer profit des métriques avancées

Pour la plupart des résultats, on ne voit pas les métriques. En fait Ahrefs les cache pour optimiser la vitesse de chargement de la page.

Mais dès que vous cliquez sur « get metrics » vous devez les voir. Parce qu’en faisant cela, vous rafraichissez les données (avec du crédit bien sûr).

Cette option est toujours utile dans le cas où vous avez besoin de résultats précis. C’est 500 rafraichissements par jour pour l’abonnement de base.

Observer la difficulté d’un mot-clé avec Ahrefs

C’est la fonctionnalité la plus importante dans tout outil de recherche de mots-clés. Toute la stratégie SEO repose sur l’accessibilité ou non des mots-clés pour lesquels vous allez créer du contenu.

À ce niveau-là, le tool d’Ahrefs est fiable. Et est peut-être le meilleur du marché. À droite de chaque requête, on vous montre l’indicateur de difficulté.

La case colorée, stipule une version à jour. La case grise veut dire qu’elle est en cache, mais les données sont toujours fiables vu que le cache date souvent de quelques jours.

Pour déterminer si un mot-clé est difficile ou pas, il faut comprendre qu’Ahrefs utilise le nombre de backlinks ou plutôt le nombre de domaines référents.

Ce qui veut dire que si les pages sont en première position pour un mot-clé données et reçoivent en moyenne des liens de 50 domaines différents, Ahrefs l’identifie comme étant un mot-clé comme « difficile ».

C’est aussi simple que ça. C’est vrai que la qualité et l’autorité des domaines référents entrent en jeu, mais en général, l’idée est la même.

Ranker pour des expressions similaires

La fonctionnalité « topic parent » ou « parents topic » est une version améliorée du « Top Pages ».

Puisque Google est maintenant de plus en plus sophistiqué, avec le référencement vous pourrez vous positionner sur plusieurs mots-clés similaires et d’occurrences.

Il y a quelques années, on aurait pu avoir envie de faire une page de contenu pour chaque keyword. Mais aujourd’hui un seul article peut ranker pour un ensemble de mots-clés similaires.

Lorsque vous cliquez sur le bouton “get metrics” pour un mot-clé donné, vous pouvez voir “Parent topics” et les autres mots-clés regroupés autour de ce principal keyword.

Si vous jugez que le « topic parent » a du potentiel, c’est que vous savez que vous pouvez cibler plusieurs expressions et optimiser votre article.

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Pourquoi est-ce vraiment utile ?

C’est utile parce que ça vous permet de ranker pour des dizaines de mots-clés.

Vous avez la possibilité de créer une architecture comportant des sous-titres et des paragraphes qui vont cibler de manière spécifique les expressions secondaires les plus intéressantes.

Vous avez également un bon aperçu de comment Google voit votre requête.

Dès que vous utilisez les expressions similaires et les occurrences, le contenu que vous produisez répond aux attentes en matière de sémantique de Google.

Plus en profondeur, si vous voulez faire une analyse et trouver plus de requêtes longue-traine, vous pouvez cliquer sur le bouton « qui se classe aussi ».

Ce qui n’est pas le cas du “Topic Parent” qui se concentre uniquement sur la première position de Google. Seuls les 10 premiers résultats sont pris en compte par le filtre « qui se classe aussi ».

Pour une création de contenu optimale, ces options sont les meilleures.

Comprendre l’historique des changements de position

Les SEO n’auraient pas demandé mieux. Le Keywords explorer affine encore plus l’analyse et la recherche de mots-clés qui vont bien au-delà de l’indice de difficulté et de volume, avec la position history.

Cette option vous permet de voir comment évolue dans le temps le top 5 des pages pour un mot-clé donné. Comme ça vous pourrez juger si le mot est difficile ou pas.

Analyse rapide de la SERP

Il est bien de faire une analyse manuelle de la SERP. Elle est aussi efficace que l’indicateur de difficulté d’un mot-clé.

Pour la réaliser, il faut juste voir à l’aide du keyword explorer l’autorité des sites qui sont positionnés sur la première page.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Get Metrics » et puis sur le bouton « SERP ». Vous venez de réaliser votre analyse.

Vous verrez affiché non seulement les URL qui se positionnent sur les mots, mais également l’autorité du domaine et de l’URL, le nombre de backlinks et les domaines référents qui pointent vers la page de même que le trafic organique et le nombre de mots-clés sur lesquels la page est positionnée.

Cet outil est vraiment puissant et complet.

Il peut arriver qu’un mot soit facile, mais qu’il soit dominé par de très grosses URL en termes d’autorité.

7. Comparer des domaines simplement

Un autre outil est « Domain Comparaison ». Comme son nom l’indique, il compare jusqu’à 5 domaines entre eux.

Cette option sert souvent quand vous devez rapidement prendre des décisions en matière de netlinking.

Il permet aussi d’avoir en un clin d’œil une vision de la concurrence ou de mesurer votre progression temporelle.

Comment ça marche ? C’est simple, vous mettez le nom de votre domaine et de celui de vos concurrents et vous mesurez votre progression et la leur, tous les 6 mois grâce à un screenshot.

Conclusion

Ahrefs est sans équivoque l’un des meilleurs outils pour SEO et webmaster du marché.

Il vous permet d’analyser la concurrence, de suivre l’évolution de vos sites et des sites de vos clients dans les SERPS et aussi de trouver des idées de contenu et des opportunités de backlinks.

Chaque SEO doit l’avoir. Il est vital. Certes il n’est pas le moins cher du marché, mais compense bien, puisqu’il regroupe la plupart des outils existant jusqu’à ce jour.

On peut dire c’est une très bonne affaire au final, car ce qui est sûr c’est que vous n’allez pas le regretter.

De plus, chaque année, Ahrefs se voit doter de nouvelles fonctionnalités de pointe.

Vous n’êtes donc pas encore au bout de vos surprises. Même le data est constamment mis à jour pour vous fournir des résultats toujours plus précis et pertinents.

Au vu de tout cela, vous ne pouvez pas nier que la richesse et l’accessibilité de cet outil révolutionnaire font de lui à l’heure où nous parlons, l’un des meilleurs outils SEO sur le marché.

Pour ne pas dire le meilleur.

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