Blinkist : Avis sur le Service de Résumés de Livres de Non-Fiction

Lorsqu’on démarre son activité, les journées sont bien remplies. Pourtant, vous avez également besoin de parfaire votre formation, et de vous informer sur votre secteur. Et vous avez sans doute une liste de livres intéressants qui ne cesse de grossir. Comment trouver le temps de lire ?

C’est là qu’intervient Blinkist. Ce service propose des résumés de livres sous forme de courts chapitres – les blinks – lisibles en une quinzaine de minutes.

blinkist-texte et audio

Que propose Blinkist ?

L’application se présente comme le pendant écrit des conférences TED. C’est à dire qu’il se focalise sur les contenus inspirants et qui apportent de la valeur à leurs lecteurs. Son public-cible est principalement celui des entrepreneurs et des personnes qui cherchent à entretenir leurs connaissances, plutôt que les amateurs de littérature. Elle ne propose d’ailleurs que des essais et des œuvres non-romanesques.

À ce jour, plus de 3000 ouvrages sont répertoriés sur le service, répartis en une petite trentaine de catégories. Les thématiques liées à l’entreprise et au développement personnel se taillent bien sûr la part du lion, mais on y trouve aussi des livres sur l’histoire, l’économie, les sciences, la politique et des biographies.

Blinkist vous suggère des titres suivant votre historique de lecture, les plus gros succès sur l’app, les derniers ajouts (40 nouveaux titres par mois environ). Elle propose également des listes de bouquins suggérées par des personnalités comme Bill Gates, ou les meilleures ventes du moment sur Amazon.

Qu’est-ce qui fait la particularité de Blinkist ?

La promesse de l’app est de vous faire gagner un temps précieux en vous donnant les principaux concepts contenus dans un livre.

Et il faut bien reconnaître que tout est fait pour privilégier l’efficacité. Quand vous choisissez un titre, une première page vous affiche un résumé de type quatrième de couverture, une courte biographie de l’auteur et les publics que visent le livre.

Si vous êtes convaincu par le titre, deux options s’offrent à vous : vous pouvez le rajouter à votre liste d’attente, ou entamer directement la lecture.

La première page du “livre” est un nouveau résumé, cette fois plus synthétique. Il décrit ce que vous pourrez retirer de cette lecture, et se termine par une petite liste à puces de 3 anecdotes illustrant le contenu de l’ouvrage.

Les pages suivantes sont des petits chapitres d’une page chacun, appelés blinks. Ils sont au nombre de 8 à 15 et prennent au maximum 2 minutes à lire. Entre certains d’entre eux, une citation inspirante tirée du livre est insérée. Le dernier blink résume les points forts de l’ouvrage et ce que vous pourrez en retirer immédiatement.

Vous pouvez sélectionner, surligner et même partager sur vos réseaux favoris des parties de texte. Dernière fonctionnalité importante de l’app : tous les livres de la plateforme sont consultables au format audio. Idéal pour continuer votre formation en voiture, ou pendant votre jogging.

apprendre nimporte ou

Pour quel usage ?

Dès qu’on navigue sur l’application, on se rend compte que tout est prévu pour les personnes en quête de productivité. Les contenus sont écrits pour en retirer le maximum de valeur. Les blinks s’apparentent à de grands articles de blog, et l’ensemble respecte les règles du copywriting.

L’option podcast est un réel plus. La diction est claire, ce qui permet même d’écouter ses blinks confortablement avec une légère accélération pour les plus pressés d’entre vous.

L’accent est mis sur du contenu éducatif au sens large. Les entrepreneurs et autoentrepreneurs sont ceux qui peuvent en retirer le plus grand avantage. En effet, de nombreux livres dans le domaine du marketing, du business ou du management ne nécessitent pas forcément une lecture approfondie.

Et, dans tout les cas, une lecture via Blinkist constitue une excellente introduction à l’esprit du livre. L’app vous propose d’ailleurs une option d’achat à la fin de chaque ouvrage.

Les points positifs

Vous l’aurez compris, Blinkist est une application pratique pour retirer la substantifique moelle de livres que vous n’auriez pas le temps de lire en entier. Les résumés sont écrits dans un langage clair et concis, et capturent l’essentiel des idées de l’ouvrage de départ.

L’autre point positif du service est l’étendue et la qualité de son catalogue. Les 3000 titres présents ne sont pas le fond du panier de la production éditoriale. On y trouve des classiques de chaque catégorie, les livres dont tout le monde parle, de grands auteurs mais aussi des ouvrages plus pointus. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette sélection en constante évolution.

Dernier avantage : le prix. Pour 99,99€ par an (8€34 par mois), l’accès à une telle mine de connaissances se révèle plutôt abordable. Pour le coût de cinq livres, c’est toute une bibliothèque qui s’offre à vous.

bibliotheque en ligne

Les points négatifs

Le plus gros défaut de l’app est qu’elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en allemand. Votre niveau d’anglais doit donc être correct pour pouvoir en profiter pleinement. La langue utilisée se veut accessible, mais les sujets étant pour la plupart spécialisés, ils ne sont pas toujours à la portée de tous.

Un autre problème est que le format n’est pas adapté à toutes les formes d’ouvrages. Nous avons déjà vu que la littérature est absente de la plateforme. Mais d’autres genres comme la biographie, les témoignages et les livres d’histoire se prêtent assez mal à ce genre de réduction. Vous aurez parfois l’impression de ne lire qu’une succession d’anecdotes.

Enfin, on pourra regretter que les options d’achat de livre offertes par l’app soient un peu chiches. Sur iOS, seul iBooks est disponible. On peut comprendre qu’un accord avec Amazon, et son application concurrente Audible, soit difficile à trouver, mais c’est définitivement un point à améliorer.

Conclusion : faut-il craquer pour Blinkist ?

L’idée derrière Blinkist est vraiment séduisante. En tant que jeune entrepreneur, on a tous une série de livres qu’on voudrait lire pour en tirer de l’inspiration, sans jamais trouver le temps.

Malgré ses quelques défauts, qui peuvent constituer de véritables freins pour certains d’entre vous, le service a ouvert un créneau fécond pour qui veut augmenter ses compétences de manière rapide et souple.

Si la barrière de la langue n’est pas un problème pour vous et si vous savez précisément ce que vous y recherchez, Blinkist peut très vite devenir votre nouveau compagnon de lecture.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>