Comment Vendre vos Ebooks et Produits Numériques Facilement ?

E-books, produits numériques : comment faire exploser vos ventes ?

La création et la vente de produits numériques doivent faire l’objet d’une véritable stratégie pour être rentables. Vous souhaitez commercialiser un e-book et le vendre facilement ?

Vous devrez respecter un certain nombre d’étapes et de bonnes pratiques pour y parvenir.

Des outils dédiés aux web-entrepreneurs pourront également vous faciliter la tâche : découvrez tout ce que vous devriez savoir pour faire exploser vos ventes d’e-books et de produits numériques.

Concevoir un e-book pour répondre aux attentes de la cible

Concevez votre e-book en fonction des attentes de votre cible

La première clé du succès, en matière de vente d’e-books, réside dans la thématique de votre produit numérique. Elle doit en effet susciter l’intérêt des internautes, ou du moins d’une partie des internautes.

Il ne s’agit pas nécessairement de séduire le grand public, mais plutôt d’identifier votre cible avec précision pour mieux comprendre ses attentes et ses besoins.

C’est donc en apprenant à connaître vos lecteurs potentiels que vous parviendrez à écrire un e-book pertinent, dont vous n’aurez aucun mal à souligner les avantages au moment de le vendre.

Protégez vos droits d’auteur

Lorsque vous éditez un produit numérique pour le mettre en ligne, vous prenez plusieurs risques. Et ces derniers sont, la plupart du temps, liés aux droits d’auteur et au plagiat.

Sur le web, le plagiat peut prendre des formes diverses.

Vous serez donc susceptible de retrouver un extrait de votre e-book sur un blog tiers, sans mention de la source, ou bien la totalité de votre produit numérique sur un site qui ne vous appartient pas.

Par ailleurs, les produits numériques peuvent faire l’objet de téléchargements illégaux, voire de partages gratuits entre internautes.

Pour vous prémunir contre ces risques de plagiat et de téléchargement illégal, plusieurs solutions préventives pourront être mises en place.

Mais vous devrez accepter de ne pas pouvoir contrôler l’ensemble de la distribution de votre produit numérique : inutile de paniquer si vous constatez qu’il est utilisé à titre gratuit.

Vous gagnerez plutôt à tirer parti de ces partages et téléchargements illégaux.

La protection de votre e-book commence dès sa mise en page : insérez, dans le pied de page ou dans la marge, votre nom ainsi que l’URL de votre site web.

Une fois votre produit numérique finalisé, pensez également à effectuer une demande de copyright en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à entrer en contact avec un blogueur qui publie des extraits de votre e-book, ou bien un site qui propose votre produit au téléchargement gratuit.

Essayez de les transformer en alliés de votre stratégie de distribution, en leur proposant un partenariat ou un contrat d’affiliation pour mieux promouvoir votre produit numérique.

Exigez un droit d'auteur sur vos produits numériques

Fixez un prix attractif et cohérent pour votre produit numérique

Votre e-book est rédigé et protégé ? Vous allez désormais fixer son prix, un élément particulièrement important en marketing.

En effet, ce prix doit récompenser votre travail à sa juste valeur tout en étant perçu comme juste par les consommateurs. Un véritable casse-tête !

Mais alors, à quel prix devrez-vous vendre votre e-book ? Dans un premier temps, menez une veille concurrentielle : quels sont les prix pratiqués par vos concurrents directs, pour des produits similaires au vôtre ?

Une plateforme comme Amazon vous donnera une idée assez précise du prix auquel les e-books se vendent. Dans un second temps, n’hésitez pas à tester différents prix auprès des internautes.

Les ventes de votre produit numérique ne décollent pas ? Lancez une vaste opération de promotion pour vérifier que ce n’est pas le prix qui dissuade vos clients potentiels.

Enfin, n’hésitez pas à questionner les personnes ayant déjà acheté votre produit : qu’ont-elles pensé du prix ? Leur paraît-il adapté et juste ? Ces informations pourront vous aider à fixer le prix de vos prochains produits numériques : ne vous en privez surtout pas.

Sélectionnez et activez des canaux de vente adaptés à votre e-book

Vous disposez désormais d’un produit numérique inédit et protégé du plagiat, auquel vous avez donné un prix. Il ne vous reste donc plus qu’à la vendre. Mais par quel moyen ?

Le web vous offre deux options principales pour distribuer vos produits numériques.

La première consiste à concevoir un support de vente dédié, qui prendra généralement la forme d’un site web.

Si cette solution s’avère payante à long terme, elle vous demandera néanmoins un important investissement personnel.

Vous devrez en effet optimiser votre site pour le référencement naturel, afin d’assurer la visibilité de votre offre, mais aussi penser la conversion des internautes en clients.

La seconde option qui s’offre à vous consiste à distribuer vos produits numériques sur des plateformes spécialisées, comme Amazon Kindle ou Calaméo.

Et dans ce cas de figure, c’est à la promotion de vos e-books que vous devrez vous consacrer à plein temps pour rentabiliser l’opération.

D’une façon générale, vous augmenterez vos chances de réussite en combinant les deux méthodes.

Elles pourront même se révéler complémentaires, à condition de les intégrer à une stratégie de promotion cohérente.

E-book : entre prix et canaux de vente

Assurez la promotion de votre e-book

Vous avez activé différents canaux de vente pour distribuer votre produit numérique, et vous avez déjà fait un grand pas vers la réussite de votre projet.

Toutefois, cela ne suffit pas : pour vendre efficacement vos produits, vous allez devoir les promouvoir pour assurer leur visibilité auprès du public que vous ciblez.

En effet, la concurrence est rude sur internet.

Et, quelle que soit la thématique de votre produit numérique, il est probable qu’il existe déjà une offre similaire en ligne. Dans ce contexte de concurrence accrue, il vous faut donc vous rendre visible, mais aussi vous démarquer.

Or, plusieurs solutions pourront vous aider à mettre en place une véritable stratégie marketing autour de votre produit numérique.

Vous avez créé un site pour assurer la distribution de votre e-book ? Servez-vous-en également comme support de promotion, en publiant des articles de blog à forte valeur ajoutée le plus régulièrement possible.

Vous êtes particulièrement à l’aise avec les réseaux sociaux ? Développez une véritable communauté d’internautes autour de votre e-book.

Par ailleurs, des solutions marketing payantes pourront garantir la visibilité de votre produit numérique sur les réseaux sociaux comme sur les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à exploiter les outils de ciblage de Facebook Business ou de Google Ads pour accompagner les étapes stratégiques de votre projet, comme le lancement de votre e-book par exemple.

Assurez le suivi des ventes de votre produit numérique

Vous avez conçu une offre numérique originale, et vous l’avez proposée à la vente sur différents supports digitaux. Oui, mais après ? Il est probable que vous suiviez déjà l’évolution des ventes et du bénéfice réalisé depuis la mise en ligne de votre produit numérique.

Vous allez toutefois devoir adopter une approche méthodique pour assurer le suivi des ventes.

Le suivi des ventes se révélera en effet utile à plus d’un titre. Dans un premier temps, il vous permettra d’ajuster votre stratégie marketing en temps réel.

En disposant d’une vue d’ensemble sur les ventes réalisées, vous pourrez identifier les leviers marketing les plus efficaces en vous concentrant sur les pics de vente : comment ont-ils été atteints ?

Aviez-vous mis en place une campagne de promotion, ou de publicité ciblée ?

Par ailleurs, le suivi des ventes vous permettra de calculer le ROI (pour return on investment) de votre projet : par rapport au temps consacré à la création de votre produit numérique, combien vous rapporte-t-il ?

Le résultat vous paraît-il satisfaisant ? Devriez-vous ajuster le prix de votre e-book pour atteindre vos objectifs ?

Intégrez le prix dans votre stratégie de vente e-book

Choisissez les bons outils pour vous concentrer sur l’essentiel : promouvoir et vendre

Si la création d’un produit numérique exige du temps et un important investissement personnel, c’est bien l’étape de la vente qui conditionnera ses chances de succès.

Vous aurez beau produire l’e-book le plus complet et le plus intéressant de votre thématique, personne ne l’achètera si vous ne le distribuez pas correctement.

Et, vous l’aurez compris, cette étape s’avère complexe : entre les canaux de vente, la stratégie marketing et les supports de promotion, vous devrez être sur tous les fronts pour vendre efficacement vos produits numériques.

Toutefois, certains outils dédiés pourront faciliter le processus : c’est notamment le cas de SendOwl, une solution complète pour web-entrepreneurs.

SendOwl : un outil complet pour auteurs d’e-books et infopreneurs

Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour vendre vos produits numériques plus facilement, SendOwl s’impose comme un outil de choix.

Cette plateforme comporte de nombreuses fonctionnalités, et se veut la plus complète possible.

Elle vous permettra ainsi de gérer la vente de vos e-books de A à Z, depuis leur distribution jusqu’au suivi des ventes.

SendOwl centralise ainsi l’ensemble de vos produits numériques, pour vous fournir une vue d’ensemble sur votre offre. Il vous suffira de télécharger vos fichiers sur la plateforme.

L'outil de prédilection pour auteur d'e-book

Cette dernière facilite ensuite le processus de vente en vous permettant de :

  • Proposer plusieurs modes de paiement à vos clients
  • Créer des pages de vente optimisées pour la conversion des internautes en clients
  • Assurer un service de livraison professionnel de vos produits numériques

SendOwl vous permet ainsi d’organiser et d’optimiser la vente de vos produits numériques depuis une plateforme unique, spécialement pensée pour les web-entrepreneurs.

Cliquez ici pour Essayer SendOwl Gratuitement et Vous Faire Votre Avis !

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>