Dragon Naturally Speaking Avis : Logiciel de Reconnaissance Vocale

Pour la saisie de vos textes, savez-vous qu’il est possible de ne plus le faire directement en tapant au clavier ? Savez-vous que vous pouvez dicter votre texte à votre ordinateur ?

Dragon Naturally Speaking nous propose de réaliser cette idée inimaginable, mais comment ?

Cet article vous fera part d’une étude effectuée par nos soins sur Dragon Naturally Speaking 13.

Ce logiciel de reconnaissance est un outil qui perfectionnera le monde des NTIC.

Installation

Pour simplifier son installation sur votre ordinateur, Dragon Naturally Speaking 13 a subi plusieurs améliorations, mais toutefois, c’est toujours assez pénible d’effectuer toutes les étapes prévues pour l’installation de ce trésor.

Même si les étapes ont été revu à la baisse, il y a toujours celle primordiale où vous devez calibrer votre voix sur l’ordinateur.

Désormais, il est plus simple de l’effectuer grâce au micro de ladite machine. Mais il est important de savoir que lors de ce calibrage vous devez être dans une salle où il n’y a aucun bruit.

Ce logiciel de reconnaissance vocale s’améliore de jour en jour et, mais il sera toujours nécessaire passer par cette phase préliminaire.

Efficacité

De la version 12 à la version 13, 15% de fiabilité en plus ont été constaté pour le logiciel de reconnaissance vocale.

Il est à noter que pendant les essais, nous avons simplement été émerveillés par l’outil. Au fur et à mesure de l’utilisation, on s’est rendu compte qu’il s’adaptait à chaque fois à la voix de l’utilisateur.

Il reconnait l’accent et la façon dont vous prononcez les mots et les noms de famille : un vrai outil de reconnaissance vocale.

Pour ce qui s’agit des voix, il est possible de créer plusieurs profils : un profil pour chaque utilisateur pour qu’il n’y ait pas d’interférence entre les voix enregistrées par le logiciel.

Existant en plusieurs versions, le logiciel dans sa version Premium vous permet d’effectuer l’enregistrement sur un support et importer dans celui-ci pour enfin obtenir un texte.

Vous pouvez donc facilement utiliser l’outil même sans toujours être avec ordinateur : idéal pour les journalistes.

Personnalisation

Pour avoir une prise de main assez facile avec ce logiciel de reconnaissance vocale, vous devez spécifier certaines commandes comme le passage à la ligne, une virgule, un point, un saut de page et bien plus.

Mais, il est incroyable de constater que le logiciel peut aussi comprendre une personnalisation qui lui irait ou même en créer d’autres.

Il n’est pas possible pour le logiciel de faire une retranscription d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes, malheureusement.

Fiabilité

Ce logiciel est fiable, mais il existe toujours certains inconvénients à prendre en compte avant l’utilisation.

L’intonation de votre voix ne doit pas trop changé, comme par exemple en hiver où vous pouvez attraper un rhume. Dans ce cas votre voix lui sera méconnaissable. Pareil si vous avez l’habitude de baisser le volume de votre voix à la fin d’une phrase, il aura des difficultés à cerner vos dires.

Lorsque vous devez utiliser le logiciel au moyen du micro de l’ordinateur, l’isolement est de mise, car il est difficile pour de cerner correctement votre voix quand par exemple vous jouez de la musique ou que les enfants font du bruit.

Prix

Le logiciel de reconnaissance vocale, Dragon Naturally Speaking 13 est livré pour sa version home à 99 euros et à 169 euros pour celle Premium où vous avez accès à d’autres fonctionnalités (importation des enregistrements, raccourcis vocaux…).

Conclusion

En résumé, Dragon Naturally Speaking 13 est très intéressant comme logiciel pour la retranscription.

Et surtout quand il est utilisé dans des conditions adéquates. Pour l’utiliser sur un Mac, il vous faut la version Dragon Dictate 4.

Les inconvénients avec le logiciel :

  • Vous ne pourrez pas l’utiliser en étant dans un lieu où règne le bruit sans l’utilisation d’un casque micro ;
  • Le temps d’adaptation pour une utilisation optimale.

Dragon Naturally Speaking ou même Dragon Dictate demande une période d’adaptation au cours de laquelle votre voix caler dans celui-ci.

Suite à ce calibrage, l’utilisation est plus fluide que jamais.

Toutefois, il est vrai que ceux qui tapent vite pourraient trouver inutile l’usage de ce logiciel. Donc à vous de voir si c’est pertinent ou non !

Cliquez ici pour Découvrir Dragon NaturallySpeaking au Meilleur Prix
Aucun Commentaire

Leave a reply