Email Marketing : Conseils et Astuces pour Décupler vos Résultats

L’emailing, c’est quoi?

Pourquoi devrais-je l’utiliser en tant qu’outil de communication dans mon business en ligne?

Quels en sont les bénéfices?

Dans ce guide, nous vous donnerons les réponses à toutes ces questions afin que vous puissiez profiter au maximum de cet outil qui s’avère être capital.

Qu’est-ce que l’emailing et comment l’utiliser au sein de votre entreprise ?

L’emailing, c’est quoi ?

L’emailing peut se définir comme l’envoi de mail en masse à une liste de contacts qui ont préalablement donné leur consentement. Cette technique de communication directe permet de fidéliser les utilisateurs et d’attirer des clients potentiels.

Mais avec cet outil numérique, il ne s’agit pas d’envoyer un simple email, il faut aussi créer un design, planifier sa campagne, la suivre et adopter une certaine stratégie afin d’adapter le contenu à chaque consommateur et pour obtenir ainsi de meilleurs résultats.

Avec cet outil, vous n’enverrez pas le même message à tout le monde, comme pourrait le faire un robot. Vous segmenterez par âge, par lieu et par heure, par exemple, et vous établirez ainsi une relation plus étroite avec le consommateur.

email marketing

Emailing : comment faire une campagne d’email marketing efficace

  • Objectifs clairs, ventes et fidélisation
  • Pourquoi utiliser un outil professionnel ?
  • Une base de données claire et propre
  • Personnaliser le contenu
  • Analyse des résultats

1) Objectifs clairs, ventes et fidélisation

Avant de lancer une campagne d’emailing, vous devez vous fixer des objectifs afin d’avoir des étapes claires à suivre et savoir ce que vous voulez réaliser grâce à la campagne.

Les principaux objectifs de l’emailing sont la fidélisation de la clientèle et l’attraction de nouveaux utilisateurs.

L’envoi de messages récurrents à vos clients est une façon d’être en contact permanent et de faire en sorte que le client n’oublie pas l’entreprise. Avec l’envoi de promotions et newsletters personnalisées, vos clients se sentiront importants.

L’autre objectif est d’attirer de nouveaux clients. Grâce à une campagne d’emailing, vous pouvez vous ouvrir de nouveaux horizons et contacter des personnes vivant dans n’importe quel endroit du monde qui ne vous connaissent pas et qui peuvent devenir des clients potentiels.

2) Pourquoi utiliser un outil professionnel ?

L’emailing vous permet d’envoyer des mails de masse pour atteindre plus facilement le public. Mais pour que votre campagne soit un succès, vous aurez besoin d’un outil de mailing pour atteindre vos objectifs.

Il existe des applications sur le marché qui ont différentes fonctionnalités qui faciliteront l’acquisition de nouveaux clients. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser l’une de ces plateformes pour votre stratégie marketing.

  • Templates prédéfinis
  • Détails préétablis
  • Classification et segmentation des contacts
  • Campagnes automatisées
  • Support technique
  • Tracking des résultats

emailing

3) Une base de données claire et propre

Lorsque vous utilisez l’emailing dans une campagne de marketing digital, il est très important de savoir qu’il ne s’agit pas simplement d’envoyer le même email à de nombreuses personnes de manière aléatoire et de voir qui répondra.

Il faut qu’il y ait une stratégie derrière: planifier la campagne, l’exécuter, la suivre et analyser ses résultats.

Tout d’abord, vous devez obtenir une base de contacts qui peut être formée par des clients potentiels. En d’autres termes, vous devez obtenir le consentement de l’utilisateur avant d’envoyer des emails en masse. Il existe trois façons de créer votre liste :

  • Opt-out : liste de contacts obtenus manuellement, sans le consentement de l’utilisateur. Il n’y a aucune garantie que le mail obtenu soit valide et il s’agit du type de liste ayant le plus faible taux de lecture.
  • Opt-In: liste de contacts obtenue par le biais d’un formulaire qui permet aux utilisateurs de demander plus d’informations ou de s’inscrire à une newsletter. L’utilisateur donne son consentement, mais il n’est pas vérifié que l’email soit valide.
  • Double Opt-in: liste de contacts à partir de laquelle vous pouvez être sûr que les emails obtenus sont valides. Après avoir reçu la demande d’information ou la demande d’abonnement d’un utilisateur à travers d’un formulaire, il lui est demandé de confirmer qu’il s’agit bien d’une demande réelle et vous aurez ainsi l’assurance que l’adresse email existe.

Lorsque vous utilisez des bases de données de contacts, il est important de les filtrer et de les classifier (selon leur âge, leur localisation, leurs intérêts ou activités) avant d’envoyer le message. Chaque campagne doit être segmentée correctement afin d’être efficace et rentable. Ceci peut être fait sur plusieurs outils d’emailing, tel que Sarbacane (capture d’écran ci-dessus).

C’est un outil très utile si vous voulez obtenir de nouveaux clients, les fidéliser et créer une confiance mutuelle afin d’augmenter vos ventes. Vous pouvez aussi envoyer des rappels, des voeux, de vos nouvelles et même relancer des clients inactifs qui ne lisent plus vos emails.

Et s’ils ne répondent toujours pas, il faudra les effacer de la liste. Non, c’est non.

liste email

4) Un contenu personnalisé attire plus de clients

Nous essayons souvent d’écrire de manière poétique pour attirer plus de lecteurs. Dans le cas de l’emailing, il faudra laisser de côté notre talent d’écrivain et parvenir à écrire un message direct, simple et facile à lire tout en étant utile et original.

La communication directe permet d’envoyer un message clair, qui crée une relation de confiance avec nos clients. Ainsi, vous pourrez les tenir au courant des dernières nouveautés, leur offrir de nouveaux produits exclusifs ou les féliciter pour un résultat. Le consommateur se sent important si le message est personnalisé, un lien de proximité se crée et il n’a pas l’impression d’être un client parmi tant d’autres.

Une autre façon de faire en sorte que votre client se sente spécial est de personnaliser le contenu et d’envoyer des messages qui n’ont pas l’air d’avoir été créés par un robot, mais par un être humain. Afin de montrer cette proximité, il est préférable de donner un aspect personnel à votre email et que celui-ci inclue nom, ville, intérêts et autres.

Pour que le client interagisse, n’oubliez pas d’inclure des boutons “Call To Action” et des liens vers vos profils de réseaux sociaux.

Le design de votre email est aussi un aspect à ne pas négliger: il est important de créer un design qui réponde à vos objectifs de communication et que les images, les couleurs et le ton soient assortis à l’identité de votre entreprise et à ce que votre client cherche.

Les applications d’emailing ont souvent des templates prédéfinis pour faciliter la personnalisation du message et pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu de l’email. La plupart des fois, nous essayons d’être des artistes et perdons une grosse partie de notre temps à designer l’email parfait. Il vaut mieux créer un mail simple et symétrique, pas trop chargé en couleurs, bords, photos, gifs et autres.

Important: “pas trop chargé” ne veut pas dire que vous devez envoyer que du texte. Dans beaucoup de cas, les images et les vidéos servent à illustrer de manière graphique le message qui veut être transmis. Profitez-en et ajoutez-y des liens pour maximiser le trafic vers votre site web.

templates email

5) L’analyse des données, vitale pour la stratégie des nouvelles campagnes

Le suivi des campagnes et l’analyse postérieure des résultats doivent être pris en compte pour planifier les futures stratégies d’emailing et ne pas répéter les erreurs qui affectent le taux de conversion.

Les principales données à surveiller pour chaque campagne sont le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité, le taux de désinscription et le taux de conversion.

  • Taux d’ouverture: pourcentage d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Taux de clics: nombre de fois que vos destinataires cliquent sur un lien ou sur un bouton dans votre e-mail.
  • Taux de réactivité: nombre de clics divisés par le nombre de fois que votre email a été ouvert, vous permettant ainsi de savoir si le contenu est de bonne qualité ou pas.
  • Taux de désinscription: nombre de personnes qui se sont désinscrites de vos emails
  • Taux de conversion: quantité de clients qui ont acheté ou téléchargé votre produit grâce à votre campagne d’emailing.

Avantages de l’emailing : pourquoi utiliser l’emailing dans une campagne de communication ?

Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux dans les dernières années, l’email reste l’un des principaux outils de communication digitale et est de plus en plus utilisé pour offrir un contenu de qualité de manière rapide et efficace.

Comparé aux autres formes de communication, l’emailing n’est pas invasif vu qu’il n’envoie que de l’information que vous avez décidé de recevoir. De plus, celui-ci est peu coûteux et a un ROI de plus de 4300%, ce qui vous permet d’obtenir d’excellents résultats avec un petit investissement.

L’emailing ne demande pas de grands investissements

La plupart des applications d’emailing offrent une certaine quantité d’envois gratuits lorsque vous vous y inscrivez. Ensuite, si vous prenez en compte tout ce qui vous y est offert (base de données, stratégie, design, contenus, monitoring et analyse de données), le coût n’est pas si élevé.

Emails personnalisés

Nous aimons tous nous sentir spéciaux. L’un des avantages de l’emailing est la personnalisation des messages. Après avoir segmenté votre base de données, vous augmenterez l’efficacité du message, ce qui se traduira par une augmentation des ventes.

Dites au revoir aux textes ennuyeux

Avec les progrès de la technologie, nous trouvons de plus en plus de fonctionnalités pour créer un contenu attrayant pour le consommateur. Vous pourrez utiliser des gifs, des images, des vidéos pour mieux interagir avec le client et augmenter votre volume de ventes.

contacticiel

L’email automatique

L’un des avantages de l’emailing est de pouvoir automatiser vos campagnes avec différents outils. Ainsi, vous gagnerez du temps pour améliorer la conception et le contenu et vous serez en mesure d’envoyer le bon message au bon moment, sans que vous ayez à toujours faire attention. Par exemple, vous pouvez automatiser les messages d’anniversaire de tous vos abonnés et faire en sorte de n’oublier personne – ils se sentiront très spéciaux !

Données mesurables

Les stratégies de marketing sont analysées pour voir si le travail est fait correctement afin d’atteindre les objectifs. Les outils d’emailing vous permettent d’analyser les résultats d’une manière très simple pour prendre les bonnes décisions dans vos futures campagnes.

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