Avis GotoWebinar : Notre Test du Logiciel de Webinaire

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises privilégient le webinaire à la webconférence.

On confond souvent ces deux termes, mais ce sont deux concepts très différents. Comme son nom l’indique, la webconférence est une conférence digitale, mais le webinaire est une solution plus avancée de la conférence digitale. Le webinaire ou le webinar permet de partager, d’échanger, de vendre et d’approfondir les connaissances entre deux ou plusieurs participants.

Pour organiser un webinaire, il suffit de se rendre sur une plateforme spécialisée. Dans la catégorie des sites destinés au webinaire, GoToWebinar est bien connu. Il est souvent présenté comme une solution complète et efficace. GoToWebinar dispose de plusieurs fonctionnalités, dont la réalisation de sondage, l’outil tchat pour les questions-réponses ainsi que la gestion de documents.

Si vous commencez une activité et que vos prospects et clients se trouvent loin de chez vous ou même dans un autre pays, vous pouvez tester GoToWebinar pour vos conférences en ligne.

D’ailleurs, pour vérifier qu’il vous convient, vous pouvez prendre la version essai 7 jours gratuite de GoToWebinar. Avant de prendre cet outil de webinar et de vous familiariser avec, voici ce que vous devez savoir.

Cliquez ici pour Tester Gratuitement la Meilleure Plateforme de Webinaire, WebinarJam !

 

Gotowebinar : l'outil de référence de webinaire

Présentation de GotoWebinar

À la différence des autres outils de séminaires en ligne, GoToWebinar est le plus destiné aux présentations et aux rassemblements de séminaires.

Avec cet outil, les participants pourront entendre tout ce qui se dit et répondre via un seul équipement. Si vous effectuez une réunion avec un client à l’étranger, vous n’est pas obligé de porter un casque individuel. La conférence et les échanges pourront se réaliser de manière naturelle, comme si le client était avec vous autour d’une table.

Avec GoToWebinar, effectuer une réunion avec vos clients et prospects sera un jeu d’enfant. Il peut accueillir jusqu’à 1000 personnes et chaque participant pourra participer de manière conversationnelle.

Si cette solution de webinar est très sollicitée par les entrepreneurs débutants, ceux qui font du business en ligne l’apprécient également.

Ce programme de conférence en ligne pourra être installé sur une machine fonctionnant sous Windows, Mac OS ou sous Linux. Il existe également une version destinée aux appareils mobiles Android et iOS, les iPhone et les iPad. Le programme GoToWebinar est disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

Fonctionnement de Go to Webinar

La vidéoconférence avec Gotowebinar, comment ça marche ?

Pour utiliser GoToWebinar, il faudra télécharger un logiciel, mais si vous ne voulez pas déranger vos clients et prospects avec ce téléchargement, il peut très bien fonctionner avec GoToWebcast pour un streaming sans téléchargement.

Pour organiser une conférence web en direct, il faut que l’organisateur envoie des invitations aux participants concernés. Cette invitation peut d’ailleurs être envoyée avant même que la conférence démarre. Pour répondre à l’invitation, un internaute n’aura qu’à valider certains éléments et cette acceptation ne présente aucun interférence ou obstacle.

Avec GoToWebinar, on peut effectuer un simple appel audio, mais si la connexion est meilleure chez l’organisateur et chez les participants, on peut réaliser une vidéoconférence. Lorsque la conférence démarre, l’organisateur pourra même effectuer un partage d’écran.

Ceci permettra aux participants de voir ce qui se passe sur l’écran de l’organisateur. Cette fonctionnalité de partage d’écran est très utile si vous devez convaincre vos prospects sur votre produit.

Si vous possédez un collaborateur dans un autre pays et que vous devez installer vos outils de travail, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer chez lui. Il est possible de prendre le contrôle de l’ordinateur de la personne si celle-ci donne son autorisation. Il est à rappeler tout de même que seul le présentateur pourra prendre ce contrôle.

Si pendant cette vidéoconférence, un de vos clients manque à l’appel, ne paniquez pas, GoToWebinar dispose d’une fonction d’enregistrement. Peu importe la durée de votre présentation, vous pourrez l’enregistrer et ce sera cet enregistrement que vous lancerez lorsque la personne absente sera joignable. Vous serez alors sûr d’avoir dit la même chose à tous vos clients.

Avec GoToWebinar, vous disposerez d’un outil qui vous permettra d’effectuer le suivi d’une session que vous avez lancé.

Autrement dit, si après une conférence «?négociation de prix avec un fournisseur?», les participants veulent faire une remarque sur tout ce qui a été dit, ils pourront laisser leurs commentaires, leurs avis et leurs conclusions. Ce champ «?commentaires?» est ouvert à tous les participants et chacun pourra lire et écrire des commentaires.

Depuis le tableau de bord de GoToWebinar, vous pourrez avoir un rapport des toutes vos conférences. Vous pourrez même le télécharger en fichier Excel ou CSV.

Les avantages et inconvénients de l'outil Gotowebinar

Avantages

Lorsqu’on choisit un outil pour organiser un webinar, il faut voir le nombre de participants autorisé. Avec GoToWebinar, vous n’avez rien à craindre, car le nombre de participants est fixé à 1000 personnes. Vous pourrez procéder à une seule webconférence pour tous vos prospects.

Cette fonctionnalité d’enregistrement vous offre la possibilité d’organiser un webinaire dans un fuseau horaire avec un décalage de quelques heures du vôtre et de faire exécuter une version automatisée quand vous le voulez. Pour cette exécution, vous n’avez pas grand-chose à faire. Pour un dirigeant qui est fort occupé, ces petits détails présentent un réel gain de temps.

Lors du choix d’une solution de webinar, il est important de voir la sécurisation de l’outil. GoToWebinar est sécurisé et on vous donne la garantie que les conférences que vous organisez seront privées. Seuls vos invités et vous détenez l’accès. Plusieurs systèmes de cryptages sont intégrés dans GoToWebinar.

Que ce soit pour une conférence en appel audio ou en vidéo, si la qualité de la connexion est bonne chez tous les participants, vous aurez une vidéo très nette avec une bande sonore de très bonne qualité.

Inconvénients

Il n’y a pas de webinar parfait et c’est surtout à l’utilisation que vous allez trouver les petites anomalies. Lorsqu’on est lancé dans la conférence, il est frustrant d’en faire face. GoToWebinar comprend quelques anomalies, mais vous allez pouvoir les résoudre rapidement.

L’utilisation de cet outil de conférence en ligne n’est pas très complexe, mais pour pouvoir l’activer, il faudra une bonne connexion internet.

Ces webinaires proposent souvent des options de personnalisation. Pour ce qui est du GoToWebinar en particulier, les options de personnalisation ne sont pas si poussées. Elles se limitent à l’inscription du logo sur l’email.

Gotowebinar, l'outil qui s'adapte aux besoins des webmarketeurs

Pour sa version non professionnelle, vous n’aurez pas la fonction de préenregistrement. Dans ce cas, si vous comptez enregistrer un webinaire dans quelques jours, il est impératif d’enregistrer la version plusieurs jours à l’avance.

Pour contourner ce problème de préenregistrement et d’exécution, vous pouvez tout de même créer un webinaire standard et le remplacer par une bande enregistrée une fois qu’elle est créée.

Lorsqu’on est en conférence, il arrive toujours qu’on veuille partager des fichiers aux participants. GoToWebinar ne dispose pas de fonctionnalité de partage de fichiers.

Pour ce qui est de son tarif, il est plus cher comparé aux autres solutions de webinaire. Cependant, avec les fonctionnalités qu’elle propose, on peut se permettre de dire que GoToWebinar offre un bon rapport qualité-prix.

Même si les fonctionnalités de cet outil vous semblent bien complète, les conditions d’utilisation sont plus complexes. Vous ne pourrez organiser votre conférence en ligne qu’à un horaire bien précis. La réunion ne pourra pas se faire instantanément et ceux qui seront derrière leur écran devront s’inscrire pour pouvoir participer. Sans cette inscription, vous ne pourrez rejoindre la conférence.

Vous devez également avoir sur votre ordinateur, un navigateur adapté à GoToWebinar.

Celui-ci ne marchera que sur quelques types de navigateurs, dont la version la plus récente d’un navigateur Web. Pour accéder à une conférence web via GoToWabinar, il faut une connexion WiFi si vous êtes sur un appareil mobile.

Verdict : Bon plan ou arnaque ?

Ceux qui utilisent cet outil de webinaire semblent satisfaits et chaque année, le nombre d’utilisateurs de GoToWebinar ne cesse d’augmenter.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de webinaire, vous pouvez le choisir. Il pourra vous accompagner, que ce soit pour une réunion de marketing, une webconférence de formations ou tout simplement pour pouvoir communiquer avec les membres de votre structure. Pour sa manipulation, vous n’avez pas besoin d’être expert en informatique, car il est très facile à manier.

 

Si vous êtes convaincu par cet outil de conférences en ligne, il est conseillé de prendre la version essai avant de l’acheter. Même si GoToWebinar possède quelques inconvénients, ceux-ci peuvent ne pas vous concerner.

En l’utilisant, vous pourrez aussi voir les autres alternatives pour pouvoir contourner ces quelques handicaps qu’il présente. Vous pourrez également voir la formule de GoToWebinar qui est la plus adaptée à votre activité. Il se peut que pour vos réunions, la version professionnelle soit la plus adaptée.

Cliquez ici pour Tester Gratuitement la Meilleure Plateforme de Webinaire, WebinarJam !

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>