Les Meilleurs Plugins WordPress pour les Entrepreneurs du Web

Votre blog est à la traine ? Découvrez les meilleurs plugins WordPress.

J’ai sélectionné pour vous les plus efficaces et les plus fiables, que j’utilise tous les jours et qui sont devenus indispensables pour mon blog, et bientôt pour le vôtre. Et le mieux, c’est qu’ils sont tous gratuits !

Les Plugins, ou extensions, sont des modules, gratuits ou payants, qui s’installent sur un blog WordPress afin d’y ajouter des fonctionnalités. Certains sont indispensables de base, puisqu’ils vous permettent d’assurer le fonctionnement et la sécurité de votre site, et d’autres peuvent être ajoutés au gré de vos besoins.

Certains plugins sont tellement bien conçus qu’ils sont utilisés quotidiennement par des dizaines de millions de webmasters sur WordPress, et sont devenus des références. Pour vous, j’ai sélectionné mes propres références, que j’installe désormais à chaque fois que je crée un blog avec WordPress. J’ai fait une liste des meilleurs plugins WordPress et je la partage avec vous, dans cet article !

 

Comment installer un plugin WordPress ?

Personnalisez votre interface avec les meilleurs plugins de WordPress

Avant tout, voyons comment installer un plugin. Il peut être installé de 2 manières :

  • Téléchargé sur un site externe et installé dans votre dossier WordPress via un client FTP ou en envoyant le fichier .zip sur la page « Extensions » de WordPress
  • Installé directement depuis le « Plugin Directory » (ou « Répertoire des extensions »), en tapant son nom dans la barre de recherche, depuis la page « Extensions » de votre tableau de bord WordPress

La seconde méthode est la plus simple. C’est celle que je vous conseille dans le cas où l’extension que vous souhaitez installer est dans le répertoire des extensions. Dans le cas contraire, si vous devez télécharger l’extension sur un site web, utilisez la première méthode.

La méthode la plus simple : Rechercher le nom de l’extension dans la barre de recherche

Les meilleurs plugins WordPress

Akismet

Akismet est un puissant filtre anti-spams pour votre blog.

C’est le plugin indispensable lorsque l’on démarre un blog, puisqu’il filtre tous les commentaires indésirables envoyés en masse par des robots. Lorsque votre blog commencera a être bien référencé, vous recevrez des centaines de commentaires spams qui voudront profiter de votre référencement en insérant des liens à tout va.

Une fois votre compte gratuit créé, Akismet filtrera les spams de manière totalement transparente. Un must-have !

Installer les plugins WordPress

BackUpWordPress

Sauvegarder son blog WordPress est une nécessité pour éviter de tout perdre du jour au lendemain. Il existe plusieurs services payants qui sauvegardent votre installation WordPress et votre base de donnée en ligne. BackUpWordPress est gratuit.

C’est même le meilleur plugin gratuit pour sauvegarder votre blog automatiquement, enregistrer les sauvegardes dans un dossier de votre hébergeur et les télécharger si besoin.

Le jour ou vous ferez une mauvaise manip’, vous bénirez ce plugin.

WordPress SEO by Yoast

Vous voulez gagner du trafic ? Commencez déjà par référencer votre blog sur Google. Et un bon référencement, ça passe par un bon SEO, c’est à dire une optimisation parfaite de votre blog. Avec WordPress SEO by Yoast, en plus d’optimiser votre blog pour le référencement, vous allez optimiser chacun de vos articles.

Le plugin vous demande de spécifier le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner pour chaque article, et vous donne une check-list à remplir afin d’optimiser le positionnement de votre article sur ce mot-clé.

WordPress SEO by Yoast permet aussi de créer des sitemaps XML, qui servent de plan aux moteurs de recherche pour mieux intégrer les pages de votre site. Pratique !

CodeStyling Localization

Derrière ce nom barbare et une interface tout aussi accueillante, se dissimule un plugin ultra complet pour traduire votre thème WordPress dans la langue que vous voulez.

Pratique pour les thèmes en anglais non traduits, comme le mien. Pour traduire votre thème, installez l’extension, cliquez sur Outils>Localisation, dans l’onglet thème, cliquez sur « Ajouter une nouvelle langue » sur votre thème, sélectionnez le français, cliquez sur « Rescanner » puis « Modifier », et traduisez un par un les mots présents sur les pages publiques de votre blog en français.

Avantage : Vous pouvez l’utiliser pour changer n’importe quel mot en un autre mot (sans forcément le traduire).

Inconvénients : Pas de traduction automatique, la traduction se perd à chaque mise à jour du thème.

TinyMCE Advanced

TinyMCE est un plugin très populaire qui permet d’ajouter des fonctions à votre éditeur de texte sur WordPress.

Je l’utilise principalement pour ajouter des fonctions essentielles non présentes par défaut dans l’éditeur (comme le réglage de la taille de la police ou le soulignage), mais aussi pour annuler cette manie insupportable qu’a WordPress de supprimer tous les sauts de ligne. Pour ça, il suffit de cocher l’option «  Stop removing the <p> and <br /> tags when saving and show them in the Text editor ».

Les fonctions de TinyMCE devraient être intégrées par défaut à WordPress tellement elles sont indispensables.

Jetpack

Cette extension a avant tout été créée par l’équipe de WordPress.com, le cousin de WordPress.org, qui permet d’héberger des blogs avec une version de WordPress minimaliste. Jetpack n’est pas indispensable mais c’est un bon plugin, bien fait, avec des fonctions très sympas. Il propose de nombreuses fonctions pour améliorer WordPress.

La liste des extensions ou plugins WordPress dans le catalogue

Parmi elles :

  • CSS Personnalisé, pour modifier le code CSS plus facilement
  • Formulaire de contact : Permet d’ajouter des formulaires de contact et crée une nouvelle section « Feedback » dans votre barre latérale
  • Markdown : Prend en charge cet équivalent simplifié du code HTML
  • Stats, un équivalent simplifié de Google Analytics intégré à WordPress

En tout, plus de 30 options plus ou moins utiles à ajouter à votre blog en 1 clic. Un must-have !

Pretty Link

Cette extension fait partie de ces outils que j’utilise presque tous les jours. Pretty Link est un plugin très simple qui permet de transformer n’importe quel lien en un lien raccourci du type votreblog.com/le-nom-que-vous-voulez. Idéal pour cacher des liens affiliés, raccourcir des URL, ou simplement regrouper les liens que vous partagez souvent dans vos articles.

Un de mes plugins préférés, et bien sûr gratuit.

WP Smush.it

Dans les critères que Google prend en compte pour référencer votre site, il y a le temps de chargement des pages. Plus vos pages se chargent rapidement, meilleur c’est. WP Smush.it est un plugin qui permet d’accélérer votre site en réduisant le poids de vos images.

Le plugin va automatiquement passer chaque nouvelle image que vous publierez à travers l’API Yahoo Smush.it pour en obtenir une version plus légère mais d’aussi bonne qualité, et la remplacer.

Mieux, en cliquant sur « Bulk Smush.it », le plugin va scanner toutes vos images déjà publiées pour les remplacer par des images plus légères. L’opération peut prendre un peu de temps, mais le résultat est précieux : un site plus rapide.

Optimisez votre taux de conversion grâce aux plugins WordPress

Image Widget

Encore un plugin évident et indispensable qui devrait être intégré à WordPress par défaut. Image Widget permet simplement de publier une image dans un widget de la barre latérale, avec la possibilité de l’associer à un lien. C’est ce que j’utilise pour les images que vous voyez dans ma sidebar. Idéal pour mettre en avant des pages de votre site ou afficher des encarts publicitaires.

CommentLuv

CommentLuv est un cadeau que vous offrez à vos visiteurs pour les inciter à laisser des commentaires sur votre blog. Ce plugin très complet permet d’afficher, en dessous de chaque commentaire laissé, un lien vers un article du blog de la personne qui a commenté. L’extension offre de nombreuses options de personnalisation, comme la possibilité de devoir laisser un certain nombre de commentaires sur le blog avant que la fonction s’active.
Vous pouvez choisir de mettre le lien en dofollow, c’est à dire qu’il sera pris en compte par les moteurs de recherche pour référencer le blog du commentateur, ou en nofollow. Dans tous les cas, si la plupart de vos lecteurs sont des blogueurs, ils vous remercieront et commenteront plus souvent. Veillez cependant à filtrer les commentaires intéressés des profiteurs 🙂

Le plugin qui permet de tripler votre taux de conversion

Indispensable. Très puissant. Je l’installe sur tous les sites WordPress que je crée. Il va vous permettre d’automatiser la mise en place de vos formulaire de capture et de vos publicités. Bref, c’est le top du top :
Ad Injection

Ce plugin sert à la base à intégrer des publicités dans des articles, de façon automatique, sans avoir à toucher au code CSS de votre thème WordPress. Mais il a sa place dans ma liste des meilleurs plugins WordPress parce que ses nombreuses fonctions permettent de faire bien plus que ça.

Je l’utilise, par exemple, pour placer mon formulaire de capture d’emails à la fin de mes articles. Le plugin propose aussi de le placer au début, entre le titre et le contenu (un emplacement stratégique), voir même à l’intérieur de l’article, entre 2 paragraphes choisis au hasard ! Je m’en sers également pour intégrer la barre de partage à gauche de mes articles.

Bref, un indispensable, à condition de s’y retrouver dans son interface un peu fouillie.

Et pour vous, quels sont les meilleurs plugins WordPress ?

J’aimerais transformer cet article en un post collaboratif. Comme ma liste n’est évidemment pas complète, je vous invite à nous donner votre propre liste des meilleurs plugins en commentaire !

Je serais ravi d’en découvrir, et de les faire partager avec les autres lecteurs.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>