Serpstat : Avis Complet sur cette Alternative Sérieuse à Ahrefs et SEMrush

La gestion des projets peut parfois devenir difficile lorsque vous ne disposez pas des outils nécessaires.

À l’instar de SEMrush et Ahrefs, Serpstat est un outil qui se révèle très utile pour la gestion des projets SEO. Déjà populaire à l’étranger, elle tend à se développer en France.

Il est donc indispensable pour tout référenceur à la recherche d’outils de gestion SEO d’avoir un aperçu sur les différentes caractéristiques de cet outil.

Serpstat : ce qu’il faut savoir

Serpstat a débuté en tant qu’outil d’analyse de positionnement SEO. Cette solution SEO a été développée par une agence ukrainienne et était destinée à une utilisation interne dudit service. Mais, grâce aux différentes améliorations qu’elle a connues, elle est devenue un outil utilisé en dehors de l’agence.

Dès sa première utilisation, vous remarquerez que Serpstat est fortement semblable à Ahrefs et surtout à SEMrush. En raison de ses grandes similitudes avec Ahrefs et SEMrush, je me suis adapté très rapidement à son utilisation. Plus encore, elle présente une interface assez ergonomique.

Serpstat prend en compte 5 axes particuliers à savoir :

  • L’analyse d’un site web ;
  • La recherche des mots-clés ;
  • L’analyse des différents liens entrants d’un site web (les backlinks) ;
  • Le suivi des positionnements SEO ;
  • Le contrôle et la gestion d’un site.

 

serpstat

L’analyse du site web

Cette partie permet d’examiner les différents aspects d’un domaine sous plusieurs angles :

  • La recherche SEO : Cette option vous permet de suivre des positions, de comparer deux domaines. Elle permet d’identifier les sites concurrents à la vôtre, de visiter de bonnes pages sur les autres sites.
  • Faire des recherches efficaces : Grâce à cette option, vous avez la possibilité de faire des annonces PPC sur Adwords ce qui peut s’avérer très utile pour générer du trafic. Les recherches effectuées dans la barre de recherche sont efficaces. Pour un mot-clé entré, vous avez la possibilité de voir toutes les données relatives qu’il s’agisse des concurrents ou des exemples de publicité.
  • Analyser en groupe : cette option permet d’effectuer la comparaison de plus de 200 domaines.
  • Infographie : C’est une représentation sous forme de graphe qui permet de voir le trafic généré ainsi que les différents mots-clés.
  • L’analyse d’URL : Ici, vous avez la possibilité d’obtenir toutes les informations concernant une URL tapée sur la barre de recherche ; c’est-à-dire son classement, les différents mots-clés liés au site, etc.
  • Les concurrents : Cette option permet de voir les URL concurrentes à celle entrée dans la barre de recherche, ainsi que sa part sur Facebook.
  • URL vs URL : Elle permet de comparer votre site à 1 ou 2 sites concurrents et ainsi de connaitre les mots-clés communs.
  • Les mots-clés manquants : Permets d’afficher les mots-clés qui manquent à votre site comparativement aux 10 premiers sites concurrents.

La recherche de mots clés

recherche de mots cles

Équipé d’une base de données multilingue, dont le français, Serpstat vous aide à trouver des mots-clés tout en procédant à une analyse de ceux de vos clients.

Cette option comprend les fonctionnalités suivantes :

  • La recherche SEO : permets de voir les informations en rapport avec les mots-clés tels que : la quantité et les mots-clés associés, les suggestions de mots-clés, les pages SERPs et les concurrents qui utilisent fréquemment ces mots-clés. Une option, « Related Keyword » permet de chercher et de trouver des synonymes relatifs aux mots-clés recherchés. Cette option a pour principal but d’optimiser les requêtes de type People Also Ask ou featured snippet.
  • La recherche payante : cette option vous permet de rechercher des informations sur des mots-clés associés aux vôtres, ceux des concurrents, des exemples d’annonces et des rapports d’annonce.
  • Le marketing de contenu : classe sous la forme interrogative les suggestions d’expression d’un mot-clé donné.
  • L’analyse SERP : Affiche les 100 meilleurs résultats concernant les recherches organique et payante d’un mot-clé.

L’analyse des backlinks

Serpstat permet d’analyser votre profil comparativement à celui de vos concurrents. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’étudier en détail les stratégies de netlinking mise en place par vos concurrents. Elle permet également de trouver de nouveaux spots qui permettront d’étoffer votre site.

De façon générale, l’analyse des backlinks permet de se faire une idée sur le nombre total de liens, le nombre de domaines référents, les pages linkées, etc. Comparativement à SEMrush, Serpstat se rapproche beaucoup plus de la réalité et permet de trouver plus de lien.

Suivi du positionnement

suivi de positionnement serpstat

À l’image d’outils du même genre, Serpstat est équipé d’une fonction de suivi du positionnement. Celle-ci permet de se faire une idée sur le classement des moteurs de recherches. Elle est, de ce fait, indispensable.

La section « suivie du positionnement » comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Positions : permets de connaitre la position de votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez voir également les tops 10, les tops 20, les tops 30 ou plus.
  • Historique : affiche l’historique des sites pour un ensemble de mots-clés présélectionnés.
  • Concurrents : met à votre disposition les informations relatives au trafic des mots-clés sélectionnés chez la concurrence.
  • Landing page : affiche les différentes pages vers lesquelles vous dirigent les mots-clés que vous suivez.

Storm est un outil intégré à Serpstat qui permet d’analyser la façon dont chargent les résultats obtenus sur Google. Elle se rapproche fortement du Serpomètre de Ranks.fr.  Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de suivre les différentes modifications opérées par vos concurrents sur leurs snippets sur une durée de 5 jours.

Analyse du site

Serpstat vous donne la possibilité de faire l’audit de votre site.  Elle consiste en une analyse intégrale du score SEO de votre site et permet de déceler toutes les erreurs dont la correction permettra d’optimiser votre site.

Les différents éléments étudiés dans l’audit du site sont :

  • Les Balises d’entête
  • Les Balise Meta Tags
  • Les contenus
  • Les Liens
  • Les multimédias
  • Le Markup
  • L’accessibilité et l’indexation
  • Les HTTP Status Codes
  • Les Certificats HTTPS
  • Les redirections
  • Les paramètres du serveur
  • Les attributs Hreflang
  • Les Pages au format AMP

Les tarifs et formules disponibles

formules accessibles a serpstat_

Pour avoir accès aux services de Serpstat, vous avez la possibilité de choisir 4 différentes formules accessibles à des prix très abordables comparativement à ceux proposés par Ahrefs et SEMrush.

  • Formule A : Elle est accessible à partir de 19 dollars par mois. C’est la formule idéale pour toute entreprise naissante qui se trouve dans le besoin d’utiliser un outil pour la gestion de leur projet SEO.
  • Formule B : Elle est accessible à partir de 69 dollars par mois. Cette option permet à l’utilisateur d’avoir accès à une plus grande quantité de données. C’est la formule parfaite pour les consultants indépendants.
  • Formule C : Cette formule convient aux moyennes et petites entreprises et n’est accessible qu’à partir de 146 dollars par mois.
  • Formule D : La formule D est la plus chère. Elle vous permet de disposer de l’intégralité des services de Serpstat. C’est la formule adaptée aux grandes agences et entreprises. Il faudra débourser 299 dollars mensuellement pour en profiter.

Serpstat vous permet également de profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités basiques gratuitement et ainsi avoir un aperçu sur l’utilisation de Serpstat.

Conclusion

Serpstat est un outil SEO qui propose beaucoup de fonctionnalités et une interface fluide, agréable à utiliser. Elle propose des formules plus abordables que des outils du même genre en l’occurrence SEMrush et Ahrefs. Ce qui fait d’elle un excellent outil de gestion SEO pour les startups ou tout consultant indépendant.

Néanmoins, Serpstat présente l’inconvénient de ne pas proposer une interface en français. Toutefois, elle connait des mises à jour régulières en proposant un plus large panel de mots-clés, de nouvelles fonctionnalités et des rapports beaucoup plus précis. Serpstat est un outil efficace qui vous est vivement recommandé.

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