Vendre un Produit en Ligne : Marketplace, Boutique ou Tunnel de Vente ?

4
(1)

Comme tout entrepreneur qui débute sur internet, pouvoir vendre des produits (les siens ou celui des autres) constitue l’une des étapes primordiales de son projet.

Générateur de revenus aussi bien actifs que passifs, le succès d’une vente en ligne tient à beaucoup de choses et surtout, à la bonne gestion de l’immensité du Web.

Dans ce sens, plusieurs questions se posent donc : par où commencer, où trouver des clients, quels sont les points importants à prendre en compte et surtout, comment vendre ses produits en ligne pour en tirer profit ? C’est ce que nous allons découvrir.

marketplace vente produit online

Séance « Back to School », le b-a-ba du commerce en ligne

Afin de comprendre comment et où vendre ses produits en ligne, revenir sur le concept de base de tout commerce (effectué aussi bien dans un point de vente physique qu’en ligne) se révèle important.

Ce dernier consiste à attirer des prospects, les convaincre de se procurer le bien suggéré en suscitant leur intérêt, pour ensuite les transformer en clients et les fidéliser.

Quel que soit le type de produit que vous proposez, la stratégie à employer (de la sélection du lieu de vente à la manière de mettre en avant le bien commercialisé) vise à appliquer ce concept et à l’optimiser, de sorte à obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous.

Utiliser les marketplaces proposées par les « usines à vendre » du Web

Une marketplace ou « place de marché » représente ce qui se rapproche le plus d’une galerie marchande qui s’animerait sur le Web.

Elle joue un rôle d’intermédiaire entre plusieurs commerçants et des acheteurs potentiels à l’échelle régionale ou internationale, en offrant à ces derniers une plateforme d’échange où chacun y trouve son compte.

Le vendeur a la possibilité de distribuer ses produits, le client, la certitude de dénicher ce dont il a besoin au meilleur prix ; et la plateforme d’échange, une rémunération à hauteur du nombre de ses vendeurs et du volume des transactions.

vendre sur des marketplaces

Dénicher la marketplace qui vous correspond

Tous types de produits peuvent être commercialisés sur une place de marché.

Il peut s’agir :

  • de produits dématérialisés (livres numériques, applications, musiques, etc.) ;
  • de biens de consommation classiques ;
  • ou de services.

Il existe donc à coup sûr une marketplace adaptée à vos besoins. La choisir selon ce que vous souhaitez vendre et la cible envisagée se révèle d’une importance capitale.

Pouvoir jouir d’une notoriété déjà établie et d’un trafic conséquent

Les plateformes comme Amazon ou encore Fiverr font partie des places de marchés reconnues à travers le monde, qui drainent un nombre important d’internautes, avec des échanges monétaires qui se chiffrent en milliards.

Cette notoriété préétablie profite aux commerçants et fait de ces marketplaces des plateformes de choix pour vendre ses produits sur internet (puisque la grande partie de la demande y est concentrée).

Un moyen de vente intéressant et surtout peu tracassant

Les places de marché offrent de ce fait un cadre adéquat et surtout une clientèle « prête à acheter ».

De plus, les échanges monétaires effectués y sont sécurisés. Un ensemble de conditions commerciales favorables pour les professionnels, mais aussi pour les débutants de la distribution de biens et services en ligne.

Toutefois, utiliser les marketplaces peut également avoir quelques inconvénients.

distribution biens services en ligne

Se perdre dans la masse, un risque non négligeable

Une marketplace regroupe des milliers de commerçants à travers le globe. De ce fait, découvrir plusieurs d’entre eux qui proposent un produit donné, ou plusieurs biens similaires destinés à un même usage est très probable.

En outre, puisque le consommateur a tendance à s’orienter vers les produits qui ont déjà fait leurs preuves (notamment en suivant les évaluations d’autres clients), le vôtre peut vite se retrouver noyé dans la masse (selon le type de produit que vous commercialisez).

Vous dépendez de la marketplace qui vous sert d’intermédiaire

Eh oui, vous êtes à sa merci et ceci, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle gère l’ensemble des transactions monétaires et se charge ensuite de reverser les sommes correspondantes aux différents commerçants, selon les ventes opérées.

En cela, les délais de paiement de votre dû peuvent s’avérer très variables. Cela peut constituer un obstacle pour la bonne administration de vos finances et impacter votre mode de fonctionnement, notamment dans le règlement de vos charges (fournisseur, collaborateur, personnel).

Et parlant de frais, la plateforme se rémunère via un abonnement mensuel que vous souscrivez pour votre marketplace, auquel s’ajoute une commission prélevée sur chacune de vos ventes.

S’il faut fixer le prix de son produit en fonction de tous ces facteurs sur une place de marché où le client effectue une course « au meilleur rapport qualité/prix », tirer un réel bénéfice de ses ventes peut s’avérer complexe.

Créer sa boutique en ligne, pour devenir maitre de son business

creer sa propre boutique en ligne

L’autre alternative intéressante pour vendre ses produits en ligne, c’est de créer un site marchand associé à son commerce. Cette alternative fait partir des plus utilisées pour la distribution de biens et services sur internet.

Néanmoins, elle ne constitue pas pour autant la plus facile à mettre en place. Et ceci, pour différentes raisons.

Les frais élevés liés à la création d’un site de vente en ligne

Selon vos objectifs et les produits que vous souhaitez commercialiser, créer et gérer votre propre site de e-commerce peut se révéler très complexe.

En effet, vous devrez :

  • vous procurer un nom de domaine qui correspond à votre marque ;
  • concevoir la plateforme en question (réaliser par un professionnel spécialisé) ;
  • souscrire un abonnement chez un hébergeur Web ;
  • vous acquitter des différents frais associés (processeurs de paiement, sécurisation du site, etc.).

Bien qu’il existe des solutions tout-en-un comme Shopify, qui permettent de créer et d’assurer l’hébergement de commerces en ligne en quelques clics, les frais encourus restent néanmoins importants.

attirer le plus de trafic

Vous devrez attirer du trafic vers votre boutique en ligne

Si les marketplaces procurent à leur vendeur un nombre important de potentiels clients, pour un site internet qui vient de naître c’est une autre histoire.

En effet, puisque ce dernier ne dispose encore d’aucune notoriété, il devra s’en bâtir une pour attirer du trafic et par conséquent, réaliser des ventes. S’atteler à cette tâche peut se révéler chronophage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle posséder un commerce en ligne rentable peut demander énormément de temps.

Vous deviendrez cependant maître de votre business

Créer son propre site en ligne, même si cela se révèle une tâche difficile, constitue une manière de s’affranchir des contraintes, et ceci, à divers niveaux :

  • vous deviendrez maître de vos finances et pourrez vendre vos produits au juste prix;
  • vous contrôlerez votre trafic, en vous assurant de sa quantité, mais surtout de sa qualité ;
  • vous disposerez de plus de largesse et de liberté dans chacune de vos actions.

Mettre en place un tunnel de vente, pour un parcours client optimal

mettre en place un tunnel de vente

De nombreuses plateformes en SaaS comme Système io permettent aux entrepreneurs de se servir de toute la puissance du processus client afin de distribuer leurs produits, en créant ce qui s’appelle un tunnel de vente.

En réalité, il s’agit, d’une procédure régressive dont le but consiste à transformer un prospect en client et de le fidéliser. Un moyen insolite, utilisé par de nombreux entrepreneurs depuis déjà plusieurs années.

Un chemin pavé de bonnes intentions, entre le potentiel client et votre produit

Le tunnel de vente reprend l’ensemble des éléments indispensables au processus qui sert à convertir un client potentiel en client confirmé, mais aussi en chiffre d’affaires.

Elle s’effectue en plusieurs étapes à savoir :

  • susciter l’intérêt du prospect pour le produit qui fait l’objet de la vente ;
  • lui proposer une ou plusieurs offres complémentaires ;
  • lui faire acheter le(s) produit(s) souhaité(s).

Cette liste, loin d’être exhaustive, dépend de ce que vous cherchez à commercialiser au travers de ce canal. Toutefois, n’importe quel bien s’avère éligible à un tunnel de vente.

Tisser votre toile pour alimenter vos différents tunnels de vente

Afin d’alimenter votre tunnel de vente, vous devrez mettre en place une stratégie marketing, de sorte à faire connaitre sa porte d’entrée. Plusieurs moyens se montrent de convenance à cet effet.

La finalité : vous permettre d’attirer un trafic qualifié, pour qu’il se procure par votre intermédiaire le produit dont il a besoin.

Cliquez ici pour Découvrir Système.io, le Meilleur Outil de Création de Tunnels de Vente, Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

Le secret de votre réussite : une stratégie marketing bien ficelée

Peu importe comment vous décidez de commercialiser vos produits sur internet, ce qui compte est la manière dont ces derniers sont mis en avant. Pour ce faire, adopter une stratégie marketing innovante et surtout performante est un impératif.

Vous devrez donc :

  • identifier le client type qui constituera votre cible ;
  • le tenir informé de l’existence de votre produit et de ses bénéfices ;
  • lui indiquer l’emplacement de ce dernier (le lieu où il pourra se le procurer), en le faisant atterrir sur votre page de destination (la fiche descriptive du bien en question par exemple).

En définitive, vendre ses produits sur internet est moins simple que cela en a l’air.

Plusieurs moyens efficaces existent d’ailleurs à cet effet. Mais, puisque sans trafic qualifié, réussir cette entreprise ne serait qu’une idylle, le plus important consiste à pouvoir le créer et le diriger vers son produit.

Mettre en place une bonne stratégie marketing se révèle donc impératif, afin de mutualiser ce trafic immense. De sorte à pouvoir réaliser des ventes conséquentes et transformer votre commerce en une activité rentable.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>