Comment Vivre de son Blog en Partant de Zéro ?

Dans cet article nous allons voir comment on peut réussir avec son blog sans forcément investir des centaines d’euros et le rentabiliser avec son propre travail et sa motivation.

Prendre des risques mesurés

Pour réussir avec son blog, on peut trouver diverses solutions pour dégager du temps afin de se concentrer  entièrement dessus.

La première solution n’est pas la plus éthique mais elle mérite que l’on y porte une petite attention.

En effet, profiter du chômage pour lancer un business peut être une bonne alternative lorsque l’on vient de se faire licencier ou tout simplement après une rupture conventionnelle.

Il peut être intéressant de profiter de cette période pour tenter de monter un business pour vivre de votre passion.

La deuxième solution est d’avoir plus de temps grâce au temps partiel.

En effet, si votre employeur accepte de vous accorder plus de temps libre (bien évidemment au détriment de votre salaire), vous garderez la sécurité de votre poste tout en développant votre blog avec plus de moyens temporels.

Enfin la troisième solution est de garder son poste à 35 heures et continuer à développer son blog à côté.

Ne prenez donc pas de risque à tout plaquer pour vous concentrer sur la création de votre business. Soyez « safe » et faite grandir les choses petit à petit.

Créer un système rentable

Trouver une niche de blog

Trouver sa niche de blog est fondamentale pour réussir avec son blog. En effet, c’est grâce à cette niche que vous arriverez à monétiser votre blog.

La création de sites généralistes vous fera perdre dans la masse car souvent les ténors sont dessus et ont une place indéboulonnable.

De plus, avec un site généraliste vous vous perdrez dans vos informations et  votre audience ne sera pas qualifiée et donc vous ne vendrez pas ou presque rien.

Dans un marché de niche vous allez certes avoir une audience beaucoup plus faible mais bien ciblée qui sera qualifiée est susceptible d’acheter vos produits.

Le fait qu’il y ait de la concurrence n’est pas un problème en soi puisque cela voudra dire que le marché génère du chiffre d’affaires que vous allez pouvoir prendre aussi de votre part.

Attention tout de même, une niche qui ne comporte aucune concurrence n’est pas forcément la meilleure des idées.

En effet, s’il n’y a personne c’est que certains ont déjà essayé et échoué car pas d’audience ou faible audience qui n’achètent pas.

Enfin, il est important de créer son blog dans une niche intemporelle, c’est-à-dire que vos articles soient valables dans 1 an, 5 ans ou bien même 20 ans.

Cela vous permettra de faire fructifier au maximum le contenu créé et la vente de vos produits.

vivre blog

Créer son blog

D’abord, le but est de créer un blog avec WordPress. En effet aujourd’hui cet outil est considéré comme l’un des meilleurs du marché.

Simple d’utilisation et optimisé pour Google, il sera le meilleur allié dans votre aventure de blogueur.

Ensuite il vous faudra choisir votre plateforme d’hébergement de votre blog. En effet, l’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web.

Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web.

Personnellement, j’utilise OVH qui me coûte moins de 50 euros par an en utilisant la formule Perso.

Investir du temps pour réussir avec son blog !

Pour réussir avec son blog sans apports initial ou presque il faut « sacrifier » une autre variable essentielle : le temps.

En effet on ne peut pas tout avoir. La création d’un blog est une course de fond. Au début cela demande énormément de temps à l’optimiser et à mettre en œuvre des stratégies pour le développer.

Cependant, une fois la machine lancée il suffira juste de l’alimenter.

Les personnes les plus motivées vont bien sûres continuer à investir leurs temps dessus et l’optimiser encore plus si la niche le permet et ainsi booster leur blog afin de le rendre encore plus influent.

De plus, si l’on ne possède pas de connaissance ou une expertise particulière dans un domaine il faudra se former tous les jours pour pouvoir prétendre à l’expertise.

Certaines personnes investissent de l’argent dans un business dans le but de devenir indépendant comme dans l’immobilier ou la création de société.

Au contraire, d’autres ne prennent pas de risque financier mais investissent leur temps !

Développer son image de marque

Le personal branding

Le personal branding est le fait d’utiliser la communication à notre avantage afin de nous faire démarquer d’un environnement concurrentiel.

En effet, le fait de communiquer sur soi nous met en avant et permet de convaincre de notre valeur.

L’objectif est de se mettre en avant (bien que lié par sa thématique) afin de raconter son histoire, ses expériences, ses réussites ou bien mêmes échecs et comment les a-t-on surmontés.

Les apports du branding

Les entreprises (comme le leader du secteur des sodas, pour ne pas le citer) sont connues à travers le monde entier et simplement par leurs logos ou bien même leurs slogans.

Tout simplement parce qu’elles ont développé le branding  par le biais de publicités notamment.

Et bien en tant que personne notre but est de nous faire connaître nous-même et notre plateforme (blog par exemple) afin de construire une relation de confiance avec notre audience et que celle-ci s’identifie à nous.

En effet, il sera plus facile pour l’audience de revenir vers votre site car elle vous connaît déjà plutôt qu’aller voir ce qu’il s’y passe ailleurs sans même en connaître l’auteur.

Une page “A propos” travaille dans ce sens. En effet on vous raconte une partie infime d’une histoire pour que vous sachiez à qui vous vous adressez. La suite de l’histoire est racontée au fil de la publication du contenu.

S’inspirer de la concurrence

Faire une veille concurrentielle est indispensable pour réussir.

Le but est de se servir de ce qui marche déjà et l’adapter à notre propre business. En effet, il est très difficile de réinventer quelque chose de nouveau.

En revanche il est plus simple de s’inspirer d’un système qui marche et d’apporter notre touche personnelle, notre personal branding afin de créer la différence et ainsi se créer une place sur le marché ou bien même pourquoi pas devenir un des leaders de son marché.

gagner sa vie avec blog

Créer un système d’email marketing

La création d’un système d’email marketing est le cœur pour vivre de son blog.

En effet, le but est d’apporter et de créer une audience autour de votre blog, mais le plus important c’est de capturer les emails afin de lancer un processus de vente de vos produits.

Proposez gratuitement un produit ou une heure de formation par exemple en échange d’une adresse mail. Le but sera une fois d’avoir récolté l’adresse mail de donner votre produit ou heure de formation.

Vous pouvez par exemple le faire très simplement avec le logiciel Systeme.io.

Mais par la suite si le prospect veut aller plus loin proposer lui un autre produit payant cette fois-ci ou bien la formation complète payante.

L’email marketing est un outil puissant puisque vous toucherez déjà des personnes qualifiées, intéresser votre contenu susceptible d’avoir envie d’acheter vos produits. De plus, souvent il est peu couteux.

Mailchimp est un autre outil gratuit jusqu’à 2000 inscrits qui va vous permettre de créer votre newsletter, de faire des envois d’email automatique et de vous créer des listes.

Vendre des produits ou faire de l’affiliation

Pour vivre de son blog, il faut bien évidemment avoir quelque chose à vendre. La création de son propre produit est idéale puisque vous ferez la promotion de votre création et vous ne serez dépendant de personne.

Lorsque vous créez votre produit vous développerez une clientèle qui sera fidèle et qui achètera de nouveaux produits complémentaires sur votre blog.

Pour cela faites quelque chose de qualitatif. De plus, vous fixerez le prix de votre produit et le mettrez à jour comme bon vous semble.

Si vous n’avez pas de produits ou avez peur de ne pas avoir assez d’expérience ou d’expertise pour vendre votre propre produit, utilisez l’affiliation et vendez les produits des personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine et dont les formations sont complètes.

Créer son produit ou vendre le produit des autres ne nécessite pas d’argent.

Il faut du temps certes et créer un produit de qualité afin de fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux prospects mais le coût de fabrication est proche de 0.

Réinvestir

Évidemment si l’on veut réussir avec son blog il va falloir payer. Ou… Je dirais plutôt “investir” pour avoir des retomber d’argent derrière.

Idéalement il faudrait réinvestir au minimum un tiers de l’argent généré par votre blog.

Vous pourrez ainsi commencer à optimiser votre blog par l’achat de plugins payants ou alors commencer à faire de la publicité avec Facebook ou Google par exemple.

Le but est de développer et faire grandir votre business seulement avec les bénéfices engendrés.

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