Les 7 Meilleurs Logiciels de Webinaires pour les Entrepreneurs du Web

Le développement du numérique et Internet s’avère propice aux bonnes affaires. De nouvelles opportunités s’ouvrent désormais aux entrepreneurs.

La communication a une importance vitale pour maintenir la confiance avec les clients.

Aujourd’hui, établir une relation de confiance avec des clients dans une ville, région ou autre pays devient facile, grâce à la possibilité de digitalisation des conférences. Cette pratique vous aide à optimiser votre temps et votre budget. En effet, vous pouvez limiter vos déplacements pour des séminaires.

Les logiciels de webinaires vous aident à organiser des conférences en ligne. Étant donné qu’il existe aujourd’hui de nombreux choix de programmes, un comparatif devient nécessaire pour identifier les meilleurs programmes.

Plateformes webinaires pour les entrepreneurs web, quoi choisir ?

Les avantages du webinaire

Le terme webinaire est obtenu par l’abréviation de deux mots : web et séminaire. Le domaine du webinaire ne se limite pas à une conférence digitale ou webconférence qui est une pratique déjà adoptée dans le monde professionnel depuis déjà quelques dizaines d’années.

Grâce au webinaire, vous avez désormais une opportunité innovante pour développer vos connaissances ou partager du savoir sans vous déplacer hors de votre domicile ou loin de votre bureau.

Le webinaire est une solution assurant l’atteinte d’un plus large public. La salle de conférences s’accompagne généralement de contraintes, dont la capacité d’accueil (nombre de participants) et le tarif de location. Avec le webinaire, vous pouvez avoir un nombre illimité d’auditeurs sur le plan national ou international.

La praticité de l’opération est un atout permettant un taux de participation élevé. Le public cible d’une formation via le webinaire, c’est-à-dire les auditeurs, est souvent plus impliqué.

L’accès à un système de chat et la possibilité de poster des commentaires permettent de créer l’interactivité entre conférenciers et auditeurs. Tout est mis en place pour permettre une relation de proximité des différents acteurs.

Les avantages du webinaire touchent le conférencier et les organisateurs ainsi que les auditeurs. Vous n’avez plus à subir les contraintes associées à la présence physique (moyens de transport, procédures de réservation de billets, hébergement, place de parking, etc.).

Les plus grands privilèges offerts par le webinaire sont le gain de temps et l’économie.

Depuis votre bureau, vous pouvez animer une conférence ou assister à un évènement sur une thématique qui vous intéresse. La logistique s’avère simplifiée. L’accueil physique des visiteurs, la location et l’installation d’un vidéoprojecteur ne feront plus partie de vos obligations.

Les plateformes de webinaires facilitent le suivi et la gestion des inscriptions.

Toutes les bonnes raisons d'opter pour un webinaire

En outre, une conférence webinaire peut être revisionnée, à condition qu’elle soit enregistrée et mise en ligne. Ainsi, les personnes qui, pour différents motifs, n’ont pas pu assister à l’évènement en live peuvent visionner la vidéo en replay. L’enregistrement vidéo de l’évènement peut aussi servir pour une formation ultérieure.

En vous fournissant des statistiques utiles sur les évènements que vous avez organisés, les plateformes webinaires vous aident sur le suivi des résultats et l’amélioration de vos stratégies de communication.

Vous pouvez trouver, en toute aisance, les données telles que : nombre d’individus inscrits à chaque évènement, taux de participation, temps passé à visionner la vidéoconférence, niveau d’engagement, etc.

Dans le domaine du B2B, le webinaire est apprécié pour les avantages qu’il offre en matière de stratégie Inbound marketing. Il améliore les dialogues et le partage d’informations.

 

Un logiciel webinaire vous propose des fonctions telles que : diffusion live de vidéo ou autres fichiers, partage d’écran, gestion d’invitations (formulaires pour inscription, listing des participants inscrits et des individus ayant assisté à la conférence, etc.), enregistrement vidéo et sonore, chat, mailing, questionnaire de satisfaction, et d’autres options qui peuvent varier d’un logiciel à l’autre.

Gotowebinar

Gotowebinar, la solution complète pour vos webinaires

Parmi les plateformes spécialisées dans le webinaire les plus connues figure Gotowebinar.

De nombreux web-entrepreneurs des 4 coins du monde ont recours à ce programme pour profiter d’une communication plus aisée avec des clients, prospects, partenaires d’affaires et employés. Gotowebinar est considéré comme une solution complète.

La plateforme propose une large gamme de fonctionnalités, dont : l’inscription, questions/réponses, gestion de documents, outils pour sondage, etc.

En vue de vous familiariser avec le programme, vous avez droit à une période d’essai de 7 jours durant laquelle l’accès à l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme est permis.

Gotowebinar a été conçu pour faciliter la collaboration entre les membres d’une équipe. Il vous offre le nécessaire pour assurer l’hébergement en ligne de vos évènements.

Le service est payant, mais vous garantit une plus grande liberté sur le plan organisationnel, en ce qui concerne l’invitation des auditeurs ainsi que sur la gestion des évènements. Il s’avère plus avantageux que les alternatives gratuites telles que : Webex, YouTube Live, Livestorm ou encore Webikeo. Le tarif varie en fonction du nombre de participants à un évènement.

Pour l’accueil de 1000 personnes, il faut compter 299 euros.

Avantages :

  • solution complète
  • période d’essai de 7 jours pour évaluer le programme

Inconvénient :

  • tarif variable en fonction du nombre de participants

Webinarjam

WebinarJam, plateforme webinaire ergonomique et efficace pour les entrepreneurs web

Webinarjam fait partie des logiciels webinaires les plus appréciés par les experts du webmarketing. Cette plateforme a été créée par Marketing Genesis.

Ce produit existe pour aider les entrepreneurs débutants et les gérants de PME dans la mise en place d’une stratégie webmarketing plus performante.

Webinarjam prend en charge plusieurs langues. Il s’avère compatible avec tous les appareils mobiles et navigateurs. Aussi, il n’est pas sélectif en matière de système d’exploitation.

Le programme est pratique pour la diffusion de flux en direct à destination de plusieurs milliers d’auditeurs, sans contrainte géographique.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le réseau privé de Webinarjam, YouTube Live ou Facebook Live. Pour la diffusion en live de vos évènements, le programme vous donne le choix entre : être seul présentateur ou inviter des coprésentateurs via des outils dédiés.

Un chat intégré au programme permet aux participants de poser des questions.

Pour animer une conférence, le présentateur est libre d’effectuer des actions, comme :

  • télécharger des contenus
  • lire des vidéos préalablement intégrées
  • lancer des diaporamas
  • partager un écran avec annotations, etc.

Webinarjam est riche en outils et fonctionnalités. L’utilisateur peut envoyer des offres à des auditeurs cibles, créer des pages d’inscription, planifier des évènements, envoyer des courriers électroniques automatisés, etc.

Le coût annuel de l’accès au programme est intéressant, compte tenu de ses nombreux avantages. Il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir. Webinarjam offre tout le nécessaire pour une stratégie digitale efficace.

Avec cette plateforme, organiser un webinaire payant s’avère facile. Vous pouvez facturer chaque évènement en assurant un maximum de sécurité pour les transactions.

Avantages :

  • interface ergonomique
  • paiement unique pour un usage illimité
  • modèles de landing pages prétestés et personnalisables offerts

Inconvénient :

  • absence d’essai gratuit

Webinar Ninja

Webinar Ninja, plateforme webinaire leader dans son domaine

Webinar Ninja fait partie des leaders de son marché. Il dispose d’une notoriété internationale. Il incarne une solution tout-en-un. Il vous offre le nécessaire pour que vous puissiez créer efficacement différents types de webinaires : série, live, automatisé, hybride, sommets.

Les fonctions proposées par Webinar Ninja sont faciles à maîtriser et peuvent répondre aux attentes des débutants et experts en webinaire.

L’usager profite d’une période d’essai gratuite. Webinar Ninja vous aide à établir une relation de proximité avec votre public, assurer l’accroissement de votre audience et développer la notoriété de votre marque.

L’usage de la plateforme ne nécessite aucun téléchargement de logiciels. L’accès à votre webinaire peut se faire à partir de tous les types d’ordinateurs de bureau, d’appareils mobiles et navigateurs Internet. Avec Webinar Ninja, tout se passe sur un seul écran.

Avantages :

  • facilité d’usage, même pour un débutant
  • rapidité
  • qualité de l’interface côté design

Inconvénients :

  • l’intégration de vidéo peut encore être améliorée
  • absence d’intégration avec d’autres plateformes numériques

Clickmeeting

Organiser vos réunions virtuelles en toute simplicité avec Clickmeeting

Pour organiser des réunions virtuelles en toute simplicité, Clickmeeting est une solution adaptée. Il s’agit d’une plateforme hautement fiable et sécurisée.

Chaque conférence peut être enregistrée, de manière automatique, pour permettre un visionnage ultérieur par les participants. Les salles de réunion Clickmeeting sont considérées comme une référence en termes de qualité.

La plateforme propose une interface conviviale. Les problèmes techniques sont inexistants. Il y a différentes façons d’utiliser Clickmeeting. Certains professionnels ont recours au programme pour leurs projets éducatifs (formations en ligne).

D’autres passent par la plateforme pour l’organisation d’entretien d’embauche avec des candidats (manque de salle de réunion pour des raisons organisationnelles, candidats habitant dans une zone éloignée, etc.).

Clickmeeting est aussi un partenaire idéal pour les stratégies du marketing digital. Le site s’adapte aux besoins des entreprises de toutes les tailles. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités du programme, vous n’avez à télécharger aucun logiciel.

Clickmeeting est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec les différents types d’appareils existants.

Avantages :

  • interface ergonomique et pratique
  • prix compétitif
  • fonctionnalités multiples

Inconvénient :

  • requiert une connexion Internet haut débit et stable

EasyWebinar

EasyWebinar, la meilleure solution pour vos webinaires

Organiser des conférences, des séminaires, faire des démonstrations pour la présentation d’un nouveau produit, établir des stratégies marketing efficaces, augmenter son chiffre de ventes sont des missions réalisables sans difficulté, grâce à l’usage d’un outil webinaire.

Pour atteindre ces objectifs avec un maximum d’efficacité, il est primordial de choisir une plateforme fiable et polyvalente, à l’image de l’outil EasyWebinar. Avec ce dernier, il est possible d’organiser, de manière instantanée, des webinaires.

La qualité de l’image et celle du son sont toujours exceptionnelles, que ce soit pour les webinaires en live ou les webinaires automatisés. En optant pour ce programme, vous avez le nécessaire pour générer de nouveaux prospects et assurer la croissance de votre entreprise.

Parmi les fonctions proposées par la plateforme, il y a également : questions-réponses, répliques instantanées, coaching de groupe, sessions individuelles, webinaires automatisés et hybrides, etc. Les outils proposés par EasyWebinar sont pratiques pour la gestion des entonnoirs de vente automatisés.

Pour vos intégrations, vous avez un large choix, dont : YouTube Live, Mailchimp, Zapier, ainsi que d’autres options à déverrouiller par l’achat. EasyWebinar est accessible pour le prix de 79 dollars. L’abonnement est unique et renouvelable chaque année.

Avantages :

  • prix compétitif et abonnement renouvelable annuellement
  • programmation simplifiée des webinaires
  • qualité des images et du son

Inconvénient :

  • rien à signaler

Zoom

Zoom, la solution parfaite pour vos webinaires et visioconférences

La plateforme Zoom Vidéo Communication a été mise sur le marché en 2011. Il s’agit d’une des solutions préférées par les entrepreneurs du web désirant réaliser des visioconférences avec des partenaires, clients et fournisseurs.

L’utilisation du programme est gratuite, mais il faut payer un certain budget pour accéder à plus de fonctionnalités.

Zoom est une plateforme webinaire adaptée à différents profils d’utilisateurs, allant des travailleurs indépendants jusqu’aux propriétaires et cadres de multinationales.

Pour vos conférences, réunions, séminaires ou formations, le logiciel vous permet la création d’une salle virtuelle répondant à vos besoins. Une salle virtuelle Zoom a la capacité d’accueillir jusqu’à 500 auditeurs.

Pour participer à un évènement, un usager doit utiliser un identifiant unique. Zoom est compatible avec différents types de supports : Smartphones, tablettes et ordinateurs. Chaque conférence peut être enregistrée pour permettre un visionnage ultérieur.

Parmi les fonctionnalités proposées par Zoom : la visioconférence de qualité HD dans le Cloud, visibilité de la liste des participants, possibilité de choisir un intervenant unique à voir en mode plein écran, possibilité d’accéder à une messagerie de groupe, options de partage-écran, vidéo et autres supports de documents, etc.

Outre la vidéoconférence, vous pouvez organiser des réunions en audio. En choisissant cette option, vous pouvez profiter d’une ligne VOIP illimitée. Zoom est compatible avec différents systèmes de calendrier et outils de planification.

Avantages

  • ergonomie
  • sécurité, flexibilité et stabilité
  • vidéoconférence en HD
  • compatibilité CISCO, Polycom et Lifesize

Inconvénient

  • rien à signaler

Demio

Opter pour Demio, le meilleur logiciel du digital marketing, pour optimiser vos webinaires

Du fait de ses atouts, Demio peut être classé parmi les meilleurs logiciels de webinaires pour les professionnels du marketing digital. Vous avez la possibilité de tester gratuitement la plateforme avant de vous abonner.

Demio fait le bonheur d’innombrables web-entrepreneurs en mettant à leur disposition des outils performants pour la création, la commercialisation et l’hébergement de webinaires.

Aucun téléchargement n’est requis pour l’usage de la plateforme, un bon navigateur suffit.

Chaque conférence réalisée dans le Cloud est enregistrée automatiquement en HD sous le format Mp4.

En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de créer une relation de confiance et de proximité avec vos différents interlocuteurs, grâce à Demio. L’expérience de salle interactive offerte par la plateforme s’avère aussi propice pour la construction de relations à grande échelle.

Avantages

  • usage intuitif
  • service client disponible et compétent
  • rapport qualité-prix intéressant

Inconvénient

  • faible notoriété du produit

Conclusion

Les logiciels webinaires sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Chaque plateforme dispose de ses spécificités.

Pour tout entrepreneur du web, débutant ou avec de nombreuses années d’expérience, le choix du logiciel doit se faire en considérant les besoins.

En effectuant un comparatif, il est possible de trouver un programme accessible avec un excellent rapport qualité-prix. Notre test nous a permis d’identifier la meilleure alternative : le Webinarjam.

Il s’agit de la plateforme la plus riche en fonctionnalité. L’interface est agréable et ergonomique.

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire