Les 9 Meilleures Plateformes de Formation en Ligne (LMS) – Comparatif

Les formations en ligne se sont énormément développées ces dernières années.

Il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers réparties sur des centaines de plateformes. Il est possible de se former via internet en science, littérature, mathématiques, marketing, mode, photographie, sport et dans bien d’autres domaines comme la musique ou même l’amour et la sexualité.

Ces formations sont le plus souvent sous forme de vidéos ou de tutoriels au format texte. Leur durée varie selon le sujet de la formation et peuvent aller jusqu’à plusieurs mois pour un cours complet et très approfondi.

Les participants à ces formations sont de plus en plus nombreux car beaucoup aiment apprendre à distance, depuis chez eux et sans contraintes d’horaires. Justement, l’opportunité étant inratable, beaucoup d’entrepreneurs en ont fait leur métier, alors pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez créer et vendre des formations en ligne (parfois appelées MOOC), il existe de nombreux sites internet qui vous permettent de le faire de façon rapide et optimisée.

Les plateformes de formation en ligne (ou LMS, pour Learning Management System) servent à mettre en ligne ces formations gratuites ou payantes auprès de votre audience.

Grâce à elles, il est plus simple pour vous d’uploader des programmes composés de vidéos, mettre en place des programmes d’affiliation, diffuser des webinaires, etc., dans des sites membres optimisés pour l’apprentissage (sécurité, expérience élève, vente).

Dans le but de vous permettre d’effectuer un choix en adéquation avec vos attentes, nous avons procédé à l’étude des différentes spécificités liées à certains de ces outils LMS les plus populaires disponibles sur le marché.

Dans ce top, nous verrons les 9 meilleures plateformes pour créer et vendre vos formations en ligne.

Learnybox

Les meilleures plateformes pour créer vos formations en ligne

Cliquez ici pour le lire le test complet de Learnybox

La première des plateformes dont nous allons parler est Learnybox.

Cette plateforme est très bien faite pour les entrepreneurs souhaitant développer leur business depuis une seule et même plateforme.

Learnybox fait du “Tout en 1”, c’est-à-dire qu’elle rassemble tous les outils nécessaires à la réalisation et à la vente d’une formation sur son site.

Il est également possible de créer et développer son site internet ou son blog, de créer des newsletters et des tunnels de vente, de gérer ses relations clients, d’organiser des conférences en ligne, ses ventes et de faire des sondages.

Learnybox est donc un outil complet avec de multiples fonctionnalités.

Learnybox est payant. Il existe 3 formules d’abonnement avec plus ou moins d’avantages et il est possible de tester les 3 formules pendant 14 jours gratuitement afin de se familiariser avec le site et de voir quelle formule vous convient.

LearnyBox a comme avantage d’être très populaire dans le milieu des formations en ligne. Le site affiche plus de 20000 formations et plus de 4 millions d’utilisateurs, un chiffre très élevé pour une plateforme de formation en ligne.

Le service prend également soin de sa communauté en organisation des apéros et séminaires, les Learny Nights afin de rassembler les entrepreneurs qui proposent des formations.

LearnyBox met à la disposition des entrepreneurs différents professionnels pour les aider à concevoir leurs produits : consultant, thérapeute, coach ou encore formateur.

Le principal inconvénient de LearnyBox est sont prix, plus élevé que ses concurrents et le peu de formations possibles dans les 2 formules les moins chères, 3 et 5, ce qui n’est pas assez pour des entrepreneurs voulant proposer des packs de formation.

Cliquez ici pour Découvrir LearnyBox Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

retour au menu ↑

Système.io

Accédez aux fonctionnalités complètes du Système.io

Cliquez ici pour le lire le test complet de Système.io

La seconde plateforme qui fait partie de notre top est Système.io.

Cette plateforme propose elle aussi des fonctionnalités complètes et variées : automatisation, newsletters, tunnels de vente, création de formation et listing de contacts.

L’interface est épurée et accueillante et un chat est disponible en continu afin de se faire aider si on a des difficultés à créer un nouveau produit ou une nouvelle formation.

Système.io est un site français et donc totalement disponible en français. Il gère automatiquement la TVA de vos ventes et génère automatiquement vos factures.

Il intègre également un autorépondeur pour vos e-mails et votre relation client.

Un avantage de Système.io est son prix d’abonnement raisonnable.

De plus, l’interface de cette plateforme est plus claire et moderne que ses concurrents et la plateforme ne s’alourdit pas avec de nombreuses pages inutiles.

Toutes les fonctionnalités sont disponibles sur la barre de menu en haut de la page.

Système.io propose la création de packs de formation, contrairement à d’autres concurrents.

Un inconvénient de Système.io est le nombre de contacts réduit.

En effet, même avec 3 formules d’abonnement différentes, le maximum est de 15 000 ce qui est assez restreint pour des entrepreneurs souhaitant réaliser des e-mailing de masse.

Cliquez ici pour Découvrir Système.io Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

retour au menu ↑

Teachable

Créez de A à Z vos formations en ligne

Cliquez ici pour le lire le test complet de Teachable

La troisième plateforme de notre top est Teachable.

Teachable est une plateforme anglaise et n’est pas disponible en français. Toutefois, son interface est simple et on s’y retrouve facilement.

Le design est classe et les fonctionnalités sont multiples : il est possible d’y créer et de personnaliser son site internet.

Vous pouvez également créer et vendre vos formations en ligne et modifier le langage de vos pages afin que vos formations soient accessibles à tous, à l’international.

Teachable permet la création de quizz et de forums de discussion, mais aussi de certificats pour les élèves de vos formations ayant réussi avec succès.

Il est aussi possible d’inclure des réductions et promotions pour vos formations par exemple pour le Black Friday. Teachable accepte les paiements internationaux, via PayPal, Visa, MasterCard, Maestro et d’autres banques.

Enfin, la plateforme permet la création de campagnes d’e-mailing afin de faire parvenir les nouvelles formations à des élèves potentiels, par exemple.

Vous avez un tableau de bord avec le suivi de vos revenus et le nombre de formations vendues et en cours.

Il existe 3 formules d’abonnement. La moins chère est à un prix raisonnable.

L’avantage de Teachable est son contenu très peaufiné et mis à disposition des entrepreneurs. Par exemple, Teachable propose gratuitement un “Course Creation Book” qui permet d’apprendre les bases avant de créer une formation en ligne.

Teachable est l’une des plus grandes plateformes de formation avec plus de 34 000 formations et 7 millions d’élèves.

Un inconvénient de Teachable est que son système de paiement tient compte de la TVA internationale. Ainsi, les revenus des entrepreneurs français sont réduits et il faut prendre en compte ce coût lorsque vous fixez le prix de votre formation.

Il n’est aussi pas possible de demander un versement de revenus, ils ne sont versés qu’une fois par mois.

Cliquez ici pour Découvrir la plateforme de formation Teachable !

 

retour au menu ↑

Podia

Quelle plateforme choisir entant que créateur de formations en ligne ?

Podia est une plateforme américaine de créations de formations en ligne ou “online courses”.

Cette plateforme permet non seulement de créer de A à Z vos formations, mais aussi de modérer votre communauté d’élèves et d’interagir avec eux.

Elle permet de vendre des téléchargements digitaux, par exemple des livres sur un thème précis, à vos utilisateurs.

Comme les autres plateformes, Podia propose un outil de création et d’envoi de newsletters et campagnes d’e-mailing avec un suivi précis des retombées pour votre business.

L’entreprise se targue de rassembler plus de 15 000 entrepreneurs et créateurs de formations en ligne. Elle propose aussi un essai gratuit de 14 jours avec toutes les fonctionnalités disponibles.

L’un des principaux avantages de Podia est la possibilité de vendre des téléchargements numériques en plus des formations classiques.

Peu de plateformes proposent cette fonctionnalité.

Il est aussi possible de créer des sites d’adhésion et de gérer ses communautés sur ces mêmes sites.

L’un des inconvénients de Podia est l’absence de contact téléphonique qui est très utile pour les entrepreneurs ayant un problème dans la conception de leurs formations. Toutefois, un chat en ligne est proposé pour pallier à ce manque.

Cliquez ici pour Découvrir Podia Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

retour au menu ↑

Didacte

Quelle plateforme choisir entant que créateur de formations en ligne ?

La 5ème plateforme est Didacte. C’est une plateforme française et très simple d’utilisation.

Il est possible de créer en quelques minutes des formations avec photos, vidéos, texte et fichier PDF. Didacte propose aussi un tableau de bord intuitif pour suivre l’évolution de votre business.

Un énorme avantage de Didacte est sa gratuité. Toutefois, Didacte prélève automatiquement 10% des transactions de vos formations.

L’un des inconvénients de Didacte est que la plateforme peut ajouter des frais supplémentaires par exemple pour la création d’un nom de domaine personnalisé et pour l’acquisition d’un certificat de sécurité.

Il faut donc bien lire les fonctionnalités incluses dans votre formule d’abonnement.

retour au menu ↑

LearnDash

LearnDash

LearnDash est particulièrement destiné aux sites web qui utilisent WordPress.

Concrètement, LearnDash n’est pas un logiciel Saas, mais plutôt une extension. Son utilisation est donc très simple et pratique.

Il est possible de vous procurer une licence LearnDash sur un an. L’outil propose trois différentes offres. La première offre donne accès aux fonctionnalités de l’outil sur un seul site, la deuxième sur 10 sites et la troisième sur 25 sites.

Les fonctionnalités essentielles d’un bon outil LMS sont présentes chez LearnDash. Les cours sont gérables sous la forme d’un éditeur glisser/déposer avec une prise en main très intuitive. Globalement l’outil permet :

  • La création des cours
  • La monétisation des cours
  • La gestion de l’administration des cours

LearnDash offre également la possibilité d’ouvrir pour les apprenants un forum d’entraide et de support, mais aussi l’attribution de certificats, la programmation d’accès aux cours selon divers modes tels que “drip feed” ou le déblocage par l’obtention de points.

Pour finir, vous pouvez procéder grâce à LearnDash à la monétisation de vos produits numériques (formations, accès membre) selon plusieurs modalités de paiement (annuel, mensuel, etc.).

Vous pouvez également proposer plusieurs formations ou des offres sous forme de packs produits. L’utilisateur pourra ainsi choisir plusieurs produits et les placer dans un panier.

En somme, LearnDash est une bonne option pour les entrepreneurs qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte et qui ne se laissent pas décourager par les bugs et problèmes techniques.

Cliquez ici pour Découvrir LearnDash, le meilleur plugin LMS pour WordPress !

 

retour au menu ↑

Kooneo

kooneo avis

Cliquez ici pour lire notre test complet de Kooneo

Kooneo est un très bon outil webmarketing, car il est relativement fourni en fonctionnalités pertinentes pour les marketeurs, formateurs et coachs.

Avec des offres à partir de 22,50€/mois, la plateforme présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix. L’utilisation de l’outil est extrêmement simple et son interface est ergonomique et très intuitive. Nul besoin de formations particulières pour y parvenir.

Avec Kooneo, vous pouvez vendre plusieurs comme :

  • Des produits physiques
  • Des produits digitaux comme les ebooks ou des formations en ligne.
  • Des logiciels
  • Des accès premium à vos formations ou des espaces premium pour des groupes réduits

Grâce à Kooneo, procéder à l’automatisation du volet vente de votre business devient facile.

L’outil permet la gestion de formulaire de commande, la création pour vos produits des Call To Action (CTA) par le biais de PayPal, la mise en place de paniers d’achats, la création de programmes d’affiliation et de sites membres, et bien d’autres encore.

La gestion du volet emailing de votre webmarketing est également possible avec Kooneo. C’est là un atout de choix au vu de la fiabilité et de la rentabilité d’une stratégie webmarketing telle que l’emailing.

L’outil vous propose enfin des modèles gratuits pour créer vous-mêmes vos landing pages.

En somme, l’offre Kooneo est complète et abordable, même si elle commence à souffrir de son ancienneté, notamment face à des offres comme celles de Système.io ou Clickfunnels.

Cliquez ici pour Découvrir Kooneo Gratuitement Pendant 30 Jours et Profiter de 50€ de crédit offert avec le code kooc00b604fe !

 

retour au menu ↑

Wolfeo

wolfeo avis

Cliquez ici pour le lire le test complet de Wolfeo

L’avant-dernière plateforme de notre classement est Wolfeo.

Wofeo propose des fonctionnalités très complètes : hébergement de site internet, noms de domaines personnalisés, campagnes e-mailing et newsletters, création de formations et de modules.

Wolfeo est une plateforme plutôt orientée vente. Il est possible de faire des upsells et order bumps et la gestion financière est très bien conçue. C’est un gros avantage pour cette plateforme.

La plateforme bénéficie aussi de la célébrité de son créateur, Kevin Hanot.

Un inconvénient est le nombre restreint de contacts e-mail pour la formule au prix le plus bas : 2500. Mais la formule au-dessus propose des contacts illimités.

Cliquez ici pour Découvrir Wolfeo Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

retour au menu ↑

Kajabi

Création de formation en ligne via une plateforme tout-en-un

Le dernier site de notre classement est Kajabi.

Cette plateforme exclusivement en anglais permet de créer des sites et des pages webinaire ainsi que des formations.

Elle permet également l’intégration d’e-mails automatiques et de campagnes newsletters.

Kajabi a l’avantage de proposer du “tout-en-un”, comme LearnyBox. Elle propose aussi des outils marketing performants tels que le One click upsell et sans besoin de coder soi-même ces opérations.

L’inconvénient principal de Kajabi est son prix. C’est l’une des plus chères plateformes de formations en ligne.

Cliquez ici pour Découvrir Kajabi Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

retour au menu ↑

Conclusion

Il existe donc de nombreuses plateformes de création de formations en ligne qui proposent chacune des avantages différents et des prix assez variés.

À vous de choisir laquelle vous convient selon les besoins de vos projets.

De notre côté, on recommande et utilise au quotidien Systèmeio d’Aurélien Amacker !

Cliquez ici pour Découvrir Système.io Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

>