Se lancer dans l’e-commerce afin de générer d’importants revenus est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Encore faut-il connaître les bonnes techniques à appliquer pour réussir son business en ligne. C’est dans ce but qu’a vu le jour E-commerce Académie, une plateforme spécialiste en formations à la vente en ligne.
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Qui est derrière E-commerce Académie ?
L’histoire d’E-commerce Académie démarre en 2010 sous l’impulsion de Benjamin Roger. Avant cela, cet ancien étudiant en droit, passionné par le monde de l’e-commerce, s’était attelé avec un groupe d’amis à l’élaboration de la meilleure méthode marketing pour gagner sa vie sur le net.
Ainsi, la plateforme Ecommerce Académie exprime la volonté de Benjamin Roger, et de ses collaborateurs, de partager à d’autres personnes les techniques apprises et perfectionnées en vue de lancer des business online viables.
Depuis, ces techniques sont continuellement mises à jour afin que les formations proposées par cette académie en ligne restent pertinentes.
La méthode Ecommerce Académie en quelques chiffres
Derrière E-commerce Académie, vous retrouverez 12 formateurs professionnels dont Benjamin Roger dans le rôle du formateur en chef. Chaque formateur ou formatrice est spécialisé dans un domaine précis : marketing digital, rédaction de contenu, expert produit, spécialiste des réseaux sociaux, etc.
À ce jour, Ecommerce Académie assure avoir formé plus de 9600 personnes venues du monde entier. Le site Avis Vérifiés recense 517 avis obtenus, sur Ecommerce Académie, durant les 12 derniers mois, pour une note moyenne de 9,3/10.
Ecommerce Académie regroupe actuellement 8 formations distinctes, certaines ne nécessitant aucun prérequis quand d’autres en demandent un peu voire beaucoup. Leur durée et le niveau de difficulté associé peuvent aussi varier.
Quelles sont les formations proposées par E-commerce Académie ?
Voyons désormais un peu plus en détails les formations qui composent le catalogue d’E-commerce Académie. Il en existe donc 8 au total, en l’occurrence :
- la formation pour « devenir un pro du dropshipping sur Ebay » ;
- la formation « objectif Freelancer » sans un minimum de compétences requis ;
- la formation « SMObiz 360° » dédiée à la maîtrise des réseaux sociaux (tel un community manager) ;
- la formation « les secrets du Growth Hacking » à l’attention des entrepreneurs du web souhaitant développer leur business (à l’aide de méthodes moins conventionnelles) ;
- la formation « expert en design » où comment contrôler son image de marque ;
- la formation « e-boutique sur Amazon » pour ceux déjà actifs en e-commerce ;
- la formation « e-commerce via Shopify » uniquement accessible aux personnes bien expérimentées en dropshipping ;
- la formation sur « les landing pages » en vue de concevoir des pages de destination uniques.
Nous allons surtout nous intéresser aux quatre premières formations précitées, qui demeurent plus faciles d’accès et sont aussi les programmes phares de la plateforme Ecommerce Académie.
Il faut savoir que chaque formation a une partie théorique et une partie pratique. Au quotidien, vous avez accès à du contenu explicatif que vous devrez ensuite reproduire sous forme d’exercices (des travaux dirigés), afin d’avoir un aperçu concret de ce qui vous est enseigné. Lorsque vous validez un test de connaissance, vous débloquez l’accès au module suivant.
Une formation est divisée en plusieurs chapitres (ou modules). Preuve de la personnalisation du programme, vous aurez droit à l’évaluation d’un coach de Ecommerce Académie à la fin de chaque module. Cette évaluation se présente sous la forme d’une vidéo durant laquelle le coach va apporter des corrections à vos exercices ou souligner les points où vous devez progresser et ceux que vous maîtrisez déjà.
L’exhaustivité de ces formations explique peut être leur coût élevé, la plupart étant accessibles moyennant la somme de 2100€. Vous pourrez cependant les payer en plusieurs fois (jusqu’à 6 mensualités de 350€), par carte bancaire ou Paypal.
Devenir un pro du dropshipping via Ebay
Programme phare d’Ecommerce Académie, cette formation dure environ 3 mois et rassemble pas moins de 134 vidéos (70 heures de contenu au total). Son but est de vous apprendre à concevoir une boutique de dropshipping sur Ebay qui soit rapidement rentable, sans la nécessité de prendre des risques financiers.
C’est une formation très complète, découpée en 13 chapitres eux mêmes comprenant 5 sous-parties (une sous-partie étant égale à une journée de formation).
Vous serez en mesure notamment de bien comprendre le principe du dropshipping, la manière de négocier et communiquer avec ses fournisseurs, comment réussir à créer des annonces vendeuses sur Ebay, l’importance des niches et des pricers, la mise en place d’un service client efficace, etc.
Vous aurez aussi un focus sur la plateforme d’automatisation en dropshipping Yaballe qui permet de gagner du temps et de scaler son business.
À la fin de la formation, vous saurez précisément ce qu’il faut vendre, à quel moment et quelle est la meilleure manière pour y arriver.
Parvenir à être un freelancer complet
C’est le cursus idéal si vous souhaitez devenir un travailleur indépendant ou l’êtes déjà. Cette formation met en effet l’accent sur les plateformes de micro-services comme Fiverr, permettant à des entreprises d’embaucher pour une mission (ou davantage) des freelancers compétents.
Programme de deux mois et demi intégrant une centaine de vidéos, vous y apprendrez par exemple à :
- acquérir du savoir-faire en matière de design graphique (création de logo, d’un CV interactif, d’une carte personnalisée…) ;
- créer des vidéos promotionnelles (animations en templates, dessins animés, sur tableau blanc, etc.) ;
- concevoir des packs de services attractifs sur Fiverr ;
- gérer au mieux la relation client ;
- tout comprendre sur l’arbitrage de services.
Plusieurs modules sont par ailleurs entièrement dédiés à Instagram en vue d’y développer sa visibilité et sa stratégie de marque, grâce à des campagnes bien ciblées et l’apport des influenceurs. Durant ce cursus, vous serez amené à découvrir, outre Fiverr, divers outils et plateformes comme Canva, Hype text, Unfold et Adobe Spark.
Se former au métier de community manager
Entièrement tournée vers les réseaux sociaux, la formation appelée « SMObiz 360° » doit vous habiliter à maîtriser tous les outils et stratégies marketing à déployer sur Facebook, Instagram, Youtube et autre Snapchat.
Ce cursus de près de 3 mois représentant 50 heures de cours est particulièrement complet sur Facebook avec deux modules copieusement garnies (22 sous-parties au total).
Durant ce programme, vous apprendrez par exemple à créer et fidéliser une communauté de personnes pouvant avoir un intérêt pour votre secteur d’activité (recours à Business Manager, au Pixel Facebook, etc.) et ainsi à améliorer votre taux de conversion.
Vous verrez également comment mettre en place des campagnes publicitaires optimisées et ciblées grâce à Facebook Ads.
Des bonus plutôt utiles sont ajoutés à ces modules. Vous y découvrirez comment se servir de deux outils gratuits ; l’un en vue de gérer vos réseaux sociaux (la solution Hootsuite), l’autre pour concevoir des visuels professionnels en phase avec vos supports de communication (l’outil Canva).
Cette formation s’adresse aussi bien aux entrepreneurs débutants qu’aux entreprises qui aimeraient accroître leur présence sur les réseaux sociaux.
Tout savoir sur les techniques de Growth Hacking
Cette formation rassemble un ensemble d’astuces Growth Hacks dévoilées le long d’une dizaine de modules et portées par des experts extérieurs à Ecommerce Académie.
Mettre en place une méthode gratuite de Growth Hacking c’est vouloir la croissance ultra rapide d’un produit ou d’un service spécifique.
Tous les moyens sont bons afin d’y parvenir, même ceux qui frisent avec « l’illégalité », du chatbot de Facebook à l’automatisation sur Instagram en passant par des stratégies de Black Hat SEO (dont le scraping). Les retombées du Growth Hacking pourront être :
- de réussir à considérablement booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ;
- de faire exploser son taux de conversion ;
- d’amener toujours plus de trafic qualifié sur son site ;
- d’automatiser des tâches fastidieuses.
En quoi la plateforme Ecommerce Académie est-elle intéressante ?
Il y a d’une part la bonne complémentarité entre la richesse de la partie théorique et les exercices pratiques des formations.
Surtout, Ecommerce Académie ne lésine pas sur les moyens d’accompagnement durant une formation. Nous avons évoqué la présence d’une évaluation personnalisée à la fin de chaque module mais ce n’est pas tout.
Les différentes formes d’accompagnement chez Ecommerce Académie
Vous pourrez par exemple accéder à divers espaces d’échanges comme une salle de coaching virtuelle, dont l’accès est limité à 8 apprenants au maximum en même temps.
Vous serez encadré par un coach et pourrez échanger avec les autres élèves ou le professionnel. C’est un espace d’entraide qui doit vous permettre de progresser et de toujours garder un haut niveau de motivation.
Vous aurez également accès au groupe Facebook privé d’Ecommerce Académie, à une messagerie interne en vue de dialoguer avec votre coach attitré et même la possibilité de participer à des séances de coaching privées online. Vous serez ainsi aptes à bénéficier d’un réel suivi sur-mesure.
Il faut cependant préciser que les séances de coaching privées ne sont accessibles que si vous souscrivez à un pack VIP de l’une des formations. Le coût total d’un programme passe alors de 2100€ à 3990€.
Les versions d’essai gratuites des formations
Ecommerce Académie vous donne l’occasion de profiter de 3 cours gratuits pour chaque formation. Il vous suffit de cliquer sur « Version d’essai gratuite » à côté de la formation de votre choix, de vous inscrire en quelques clics et vous pourrez tout de suite découvrir une petite partie du contenu de la formation en question.
Cela vous fournira un bon aperçu du fonctionnement d’Ecommerce Académie et vous motivera peut être à franchir le pas et démarrer une formation complète.
La garantie Ecommerce Académie
Ecommerce Académie applique une garantie 100 % satisfait ou remboursé auprès de deux de ces formations (« dropshipping sur Ebay » et « objectif freelancer »).
La plateforme assure que si vous ne gagnez pas d’argent, malgré une application rigoureuse des méthodes proposées, vous obtiendrez le remboursement intégral de la formation.
Cette garantie est toutefois uniquement valable durant les 6 mois après la fin de la formation. Il convient de bien lire les conditions générales de vente d’E-commerce Académie afin de connaître les preuves à apporter pour bénéficier d’un remboursement.
Il vous faudra quoi qu’il arrive créer un dossier écrit, incluant notamment des captures d’écrans qui prouveront que la mise en pratique de la formation n’a pas porté ses fruits.
Comment s’inscrire à une formation d’Ecommerce Académie ?
Vous devez d’abord vous assurer que la prochaine session de la formation désirée ne soit pas déjà complète.
Si les pré-inscriptions sont ouvertes, vous pouvez dès à présent souscrire à un cursus. Il vous faudra saisir vos coordonnées (nom, prénom, mail, numéro de téléphone), cocher les CGV et sélectionner le moyen de paiement (carte bancaire ou Paypal, avec possibilité de payer en plusieurs fois).
Vous serez ensuite dirigé vers une page où vous entrerez vos informations de paiement et un code postal obligatoire.
Le paiement se fait via la solution Stripe qui sécurise les transactions à l’aide du système 3D Secure et bloque toute tentative frauduleuse avec l’outil Stripe Radar.
Que penser d’Ecommerce Académie au final ?
Les 4 formations principales dispensées par Ecommerce Académie sont chacune incontournable pour les personnes souhaitant se lancer dans l’e-commerce ou faire décoller leur business en ligne.
Les services d’accompagnement constituent une réelle valeur ajoutée, bien que le plus intéressant d’entre eux fasse multiplier le tarif des formations par deux.
L’inscription est très simple et il est appréciable de pouvoir payer une formation en 2, 3 voire 6 fois, sans que le coût total soit davantage élevé qu’un paiement unique.
Au final, les formations s’avèrent bien équilibrées entre cours théoriques et exercices pratiques. Les évaluations personnalisées ponctuant les différents modules vous permettent d’avoir un bon retour sur votre progression.
Alors si vous souhaitez acquérir une indépendance financière complète via le net, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme Ecommerce Académie et à essayer l’une de leurs formations !
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