Comment faire écrire un auteur en herbe ? C’est la spécialité d’Emmanuelle Soulard, qui a véritablement théorisé l’art d’écrire, en le démocratisant pour toutes celles et tous ceux qui pensent, qui imaginent, qui aimeraient publier un livre mais qui – résignation oblige – croient que ce n’est pas possible.
Écrivain, coach, inspiratrice, oratrice, elle a de nombreuses cordes à son arc, et c’est ce que l’on aime chez elle. Découverte d’une plume de génie…
Emmanuelle Soulard : De qui parlons-nous ?
De la science aux lettres
Savez-vous ce qu’il y a de commun entre le prestigieux Institute of Cancer Research à Londres, l’école francophone « Écrire un livre accrocheur » et des histoires fantastiques de dragon ?
L’auteur à succès Emmanuelle Soulard ! Une touche à tout qui n’a pas voulu se contenter de son doctorat en sciences, et qui – parce qu’elle aimait écrire – a souhaité partager la recette de son succès. Aujourd’hui, sa formation a inspiré de nombreuses personnes, comme vous et moi, pour se lancer dans l’écriture.
Une success-story à la française
Emmanuelle est une écrivaine dans l’âme. Précoce – elle a commencé à écrire lorsqu’elle était adolescente – elle s’est lancée fiévreusement dans des études scientifiques, une fois le bac en poche.
Thèse en biologie, MBA de commerce et post-doc à l’international… De retour en France, l’atterrissage s’avère ardu et elle enchaîne les expériences de courte durée, souvent dans le commerce. L’écriture s’imposera.
Après une dizaine d’années, son envie d’écrire refait surface et elle apprend alors l’écriture de manière professionnelle. Notamment, elle se penche avec un intérêt croissant sur l’aptitude de la narration de récit sur les émotions humaines.
Que génère une histoire sur le cerveau ? Elle s’inspire des scénarii, des romans, des publications scientifiques qui tous racontent une histoire de manière structurée.
En travaillant sur une approche cognitive de l’art de raconter des histoires, Emmanuelle découvre comment la narration influence notre mémoire, nos émotions, notre apprentissage, notre personnalité. Comme la chercheuse qu’elle était, elle pousse l’étude jusqu’à comprendre ce qu’est le cerveau des émotions – nos peurs, nos désirs, nos bonheurs… – et se met à écrire.
Elle sera l’auteur de quatre ouvrages en seulement quatre années, créera son entreprise et… mettra au monde ses enfants. Vous avez dit talentueuse ?
Une méthode originale !
Le concept
Adepte d’une vision intuitive de l’écriture par l’apprentissage, Emmanuelle Soulard est une écrivaine épanouie, spécialiste de storytelling. Elle ambitionne de révéler des talents littéraires. Et de permettre à celles et ceux qui en rêvent de vivre de leur écriture.
Après tout, on écrit pour soi, mais également pour un lectorat qui n’attend que ça ! Et chacun, en s’initiant, en pratiquant, peut écrire pour peu qu’il en forme le désir et en apprenne les bases.
Toute créativité a la capacité, si elle est structurée, d’engendrer une œuvre. La maïeutique grecque permettait l’accouchement des esprits, des émotions, des passions d’un individu… La démarche littéraire en est une parallèle : initier et favoriser la possibilité d’une œuvre est un défi en soi.
Voilà à quoi s’est attelée Emmanuelle : un véritable projet de vie autour de l’écriture. Ou comment susciter cette belle énergie créatrice.
L’esprit d’une méthode
Initier les autres à l’écriture, un challenge haut en couleur ! La méthode conçue par Emmanuelle est un exercice unique de pédagogie littéraire. Accessible à ceux qui sont armés de leur volonté d’écrire pour les autres, elle dure en général deux années et a permis de lancer un millier d’auteurs indépendants.
C’est avec une pédagogie moderne et une langue claire qu’Emmanuelle offre le pouvoir d’écrire d’une manière individualisée : rédaction, édition et marketing font partie de la recette. La méthode s’applique aussi bien à l’univers du roman, qu’au scénario ou à la biographie et l’essai.
Naturellement, pour écrire un livre qui plaira, il faut maîtriser la rédaction. L’art narratif s’apprend, comme le vélo ou le piano ! Envisager une intrigue, la structurer avec des évènements, des émotions, et fabriquer des personnages à la psychologie riche est un apprentissage. Où l’auteur écrit pour ses lecteurs et ses lectrices, avant d’écrire pour lui-même. Et si certains d’entre nous sont animés de cette pulsion d’écriture, ils peuvent également se sentir seuls au moment de mettre en forme leur récit. Ils ou elles ont donc besoin d’être accompagnés dans leur démarche.
Au début, sur une page blanche, la rédaction démarre avec un plan. Celui-ci s’enrichit des qualités qui feront un livre en soi : quelle histoire, quelles émotions, quelles modalités sensorielles, quel lexique voulons-nous créer ?
L’émotion qu’un auteur transmet à son lecteur, c’est avant tout l’émotion qui s’incarne dans l’esprit de l’auteur, et qu’il souhaite partager par écrit. Ainsi, l’écriture devient un acte concret qui traduit une envie : celle qui permet à l’auteur d’exprimer des sentiments, d’accomplir un développement personnel et celle qui offre aux lecteurs la possibilité de s’épanouir à travers l’histoire d’un autre.
La méthodologie
La méthode est structurée par différents outils pédagogiques, progressifs et adaptés à l’apprentissage des bases de l’écriture. C’est une méthode longitudinale, car elle accompagne l’auteur depuis la narration jusqu’à la promotion de son œuvre.
Elle est basée sur quatre piliers :
- Six modules. Ils enseignent aux futurs auteurs la levée de doute, l’architecture du récit, la cognition narrative – ou comment « jouer » avec son lectorat –, le renouvellement narratif pour ne pas se laisser enfermer dans des récits identiques, et l’art du marketing littéraire. Ces modules sont dispensés sous format synchrone et asynchrone. Ils prennent la forme d’ateliers participatifs et de webinaires. L’idée générale est de se familiariser aux techniques de rédaction, à son rythme et selon ses envies. Chaque élève dispose des modules à vie.
- Les supports pédagogiques. Il s’agit en général de plates-formes hybrides, avec des contenus écrits et vidéos, et même sonores. L’élève peut sélectionner le format qui lui convient le mieux. Et avancer à son rythme. C’est aussi l’un des leviers de cette méthode : l’individualisation des apprentissages.
- Les exercices pratiques. Ils illustrent les notions fondamentales et théoriques couverts par chaque module. Et permettent aux élèves d’intégrer par l’exemple les aspects théoriques de la formation.
- La « gamification ». Il s’agit de l’aspect ludique de la méthode et probablement ce qui en explique le succès. Le cheminement des élèves est facilité par des jeux, et des récompenses qui viennent célébrer la progression au cours des étapes. L’individualisation est au cœur du jeu. Car les systèmes de récompense s’adaptent à la personnalité du participant, ou de la participante.
Écriture et… marketing !
Éditer ses œuvres
La rédaction d’une histoire et sa mise en forme finale ne sont quasiment que le début de la vie d’un livre. Car l’édition d’un ouvrage ne trouve véritablement sa concrétisation que dans la rencontre avec son public. Et pour ce faire, un livre doit intégrer les circuits de vente. C’est-à-dire gagner en visibilité pour atterrir entre les mains des lecteurs.
Édition ou autoédition, telle est la question ! Car à l’issue du travail de rédaction, les nouveaux auteurs doivent publier leur livre. Et à nouveau, la méthode d’Emmanuelle Soulard paye pour confronter les écrivains au défi de la promotion de leur œuvre.
Les plates-formes internet facilitent le travail d’édition, c’est-à-dire la mise en forme du livre, mais elles n’assurent pas sa promotion. C’est un aspect qu’on ne peut négliger pour toucher le public et créer un lectorat.
… et les vendre…
Pour intégrer les circuits de vente et construire son audience, les auteurs doivent accéder à des maisons d’édition, qui – c’est un secret de polichinelle – les rémunèrent peu, en général un pourcentage assez faible, de moins de 10 %, sur les ventes.
De plus, une maison d’édition gère peu, voire pas du tout, le marketing d’un livre. Ce qui peut s’avérer assez frustrant pour de nouveaux auteurs, dont la tâche se complique dans leur projet de devenir des écrivains professionnels.
L’une des voies de progrès pour y remédier est précisément au cœur de la formation d’Emmanuelle Soulard. L’idée est de maîtriser les étapes du marketing de son propre livre. Par le webmarketing, les auteurs en herbe ont accès aux solutions pour construire et développer leur lectorat.
Blog, réseaux sociaux, branding, communautés internet, e-réputation, programmes d’affiliation… les options sont nombreuses pour faire sortir son livre du bois et lui donner une chance sérieuse d’exister et d’atteindre sa cible : des lecteurs.
Ces techniques existent pour tous types de produits on line, alors pourquoi pas pour des œuvres écrites ? Les techniques de webmarketing impliquent des méthodes largement déployées par les créateurs de contenu internet. Aujourd’hui, cette manière moderne de faire son propre marketing pour ses produits a fait ses preuves, et n’est pas réservée à une élite.
Notre avis
Emmanuelle Soulard a su le théoriser avant d’autres : écrire est une volonté qu’il faut favoriser par l’apprentissage. L’auteur écrit pour le plaisir de ses lecteurs. Le tout est une communauté, dont les membres sont liés par une relation intime, littéraire.
Cette formation – « Écrire un livre accrocheur » – connaît un succès qui ne se dément pas. À une époque où l’on a soif d’apprendre, de se former, de connaître et de comprendre, Emmanuelle Soulard a su mettre en forme les fondements de l’écriture, depuis le processus créatif jusqu’à la promotion d’une œuvre. Elle est donc la pionnière d’un genre nouveau… celle qui offre à autrui la possibilité de vivre de ses œuvres.
Parce que le coaching en écriture 2.0 n’existait pas avant, le voilà sous la forme d’une méthode innovante, complète et individualisée. Qui plus est, chacun y trouvera le bon rythme, les outils pédagogiques appliqués à cet objectif noble et précieux : écrire pour les autres.