Depuis la fin des années 2000, l’apprentissage connaît un second souffle grâce à la formation en ligne. En effet, pouvoir apprendre de n’importe quel endroit ou moment sur tous les sujets possibles est une grande innovation.
Ce type de formation se nomme « MOOC », ce qui signifie en anglais : Massive Open Online Course.
Autrement dit, de très nombreux cours en ligne ouverts à tous. En effet, le but premier d’un MOOC est de faciliter l’accès à l’éducation et le proposer gratuitement.
Depuis 2010, le secteur de la formation en ligne s’est déjà bien développé. De multiples plateformes en ligne proposent de se former ou de se diplômer dans tous les sujets possibles et inimaginables. Mais, il est facile de se perdre parmi tous ce choix si l’on ne connaît pas bien les options proposées.
Donc, pour vous orienter dans votre démarche, voici les meilleures plateformes de cours en ligne et leur comparatif.
1. Mentorshow
MentorShow est la plateforme francophone est la plus récente puisqu’elle date de 2020. De plus, c’est la seule qui est française de ce top. Elle a été créée par Matthieu Moreno dans le but de fournir des enseignement vidéo préenregistrées par des stars.
Les experts sont en fait des personnes très reconnues ou des célébrités qui transmettent leur précieux savoir.
L’organisation des cours
Les domaines abordés sont beaucoup plus axés sur le « lifestyle » et sur l’apprentissage pour le plaisir ou le perfectionnement. Vous pourrez apprendre des compétences qui vous serviront dans le quotidien ainsi que dans vos pratiques artistiques.
Les cours sont divisés en plusieurs modules et se présentent sous forme de vidéo. Le concept de Mentorshow est de proposer un format d’apprentissage type « Netflix ». Cette manière d’absorber de nouvelles notions est très plaisante et attire un public jeune.
Les domaines abordés peuvent aller de la cuisine à la magie en passant par des leçons de théâtre et de développement personnel. En plus des cours proposés, les suivants sont annoncés à l’avance avec une description du cours et de l’intervenant.
Coût
Mentorshow propose une option que les deux précédents n’ont pas, c’est le système des formules.
En effet, l’étudiant pourra choisir entre deux formules payantes :
- Les cours à l’unité : 75€.
- L’abonnement avec un accès illimité à tous les cours et un prix annuel de 200€.
Les points positifs :
- La qualité des vidéos en format « streaming » très esthétique.
- La plateforme fluide et intuitive qui promet une expérience très simple et agréable.
- L’autonomie de l’élève à son propre rythme avec le replay des vidéos.
- Le prix abordable pour la qualité des intervenants.
- Le système unique des formules.
- L’annonce et la présentation des cours grâce à des sortes de bande annonce.
Les points négatifs :
- Il n’y a aucune interactivité avec les intervenants.
- Pas de possibilité de se former ou de se certifier.
- Peu de cours présents en même temps. De plus, il faut être attentif aux offres pour ne pas rater de cours intéressants.
Cette plateforme innovante est donc un plus dans le domaine des plateformes MOOC, elle apporte un vent frais sur le marché. Le concept des professeurs/stars est vraiment une bonne idée et garantie car ceux-ci peuvent réellement apporter quelque chose avec leur expertise.
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2. MasterClass
Cette plateforme anglophone est très similaire à Mentorshow. La plateforme propose plus de 80 cours aussi présentés par des stars (aussi anglophones) dont : Natalie Portman, Dustin Hoffman, Shonda Rhimes ou Dan Brown.
Les cours
Le contenu est essentiellement artistique puisque les cours proposés sont des “MOOC” d’écriture, de musique, de théâtre, etc.
Masterclass est très agréable et permet à ceux qui apprécient Mentorshow et qui parlent anglais d’apprendre davantage avec les plus grands. Pour ceux avec une créativité débordante et une grande curiosité, ces plateformes seront un réel plaisir.
Le format streaming pour apprendre comme sur Netflix est aussi mis en avant (tous les cours ont des bandes annonces de qualité pour donner envie de le suivre). De plus, la plateforme a un design moderne et particulièrement esthétique.
A ce jour, la plateforme connaît son succès puisque plus de 80 cours sont disponibles.
Coût
Après avoir créé un compte, pour profiter du visionnage vous devrez débourser 200€ pour le pass annuel illimté.
Le bémol est que vous devez payer la somme dans son entièreté et ne pourrait pas payer l’abonnement chaque mois. Par contre, vous disposez d’un délai de 30 jours pour changer d’avis et demander votre remboursement.
Les points forts de Masterclass
- Cours motivants et inspirants de qualité.
- Les intervenants prestigieux.
- Le délai pour changer d’avis.
- Les nombreux cours et thématiques existantes.
Les points faibles de Masterclass
- Le prix assez élevé de l’abonnement.
- L’impossibilité d’acheter les cours à l’unité.
- La qualité des vidéos en Ultre Hd.
Avis
Tout comme Mentorshow, Masterclass est une plateforme d’e-learning très spéciale et inspirante. Elle apporte une réelle valeur ajoutée et offre des conseils inédits des personne qui ont le mieux réussi dans leur carrière.
3. Udemy
Créée en 2010, cette plateforme de cours en ligne est celle qui propose le plus de MOOC puisqu’elle en regroupe plus de 10 000. C’est aussi l’une des plus populaires sur le net. Elle s’adresse à tous et 11 langues sont proposées (dont le français).
Les cours sont soutenus par des experts de leur domaine. Sa différence avec Coursera, est qu’elle n’est rattachée à aucune université.
Les fonctionnalités d’Udemy
La plateforme est disponible sur tous les appareils (Android et iOS). Les cours sont sous forme de vidéo avec parfois des textes annexes. Selon les cours, les sous-titres peuvent être disponibles.
Vous pouvez aussi les télécharger (si le professeur le permet) afin de pouvoir les consulter de partout. Le format des Questions/Réponses est une vraie valeur ajoutée pour l’apprenant.
Enfin, un avantage important sur cette plateforme d’e-learning est la possibilité de se faire rembourser le cours obtenu sous 30 jours si vous n’êtes pas satisfait.
Fonctionnement des cours
L’organisation des cours est assez semblable à Coursera. Ce qui doit retenir votre attention est le fait que tout le monde peut présenter un cours sur cette plateforme. C’est pour cela que l’offre est si grande. Alors, il faut faire attention à la qualité du contenu qui n’est pas garantie.
Les domaines abordés par Udemy sont très variés (littérature, philosophie, marketing, arts, sciences, etc.)
Coût
Ce qui fait l’originalité d’Udemy est que c’est l’intervenant qui décide du prix de son cours. Certains seront plus abordables que d’autres puisque les cours peuvent monter à 200$. Cependant, la plateforme réalise de nombreuses promotions qui font chuter les prix.
Il suffit donc d’être attentifs au site pour profiter des soldes avantageuses. Pour régler le montant vous pouvez passez par différents moyens de paiement : les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.), Google Pay et Itunes ou encore les crédits Udemy.
Ces derniers peuvent vous être offerts pour que vous puissiez acheter n’importe quel cours Udemy.
Les points positifs :
- C’est la plateforme la plus fournie en terme de formations en ligne.
- De nombreuses langues sont proposées ce qui facilite l’accès.
- Les étudiants ont la possibilité de noter les cours pour que l’on se rende compte de la qualité de ceux-ci avant de s’inscrire.
- Certains cours sont gratuits et les réductions sont fréquentes.
Les points négatifs :
- La qualité des MOOC est inégale, elle varie selon les cours et les enseignants.
- Certains cours peuvent avoir un prix assez élévé.
- La plateforme ne contrôle pas les cours ou les enseignants ce qui ne garantit par leur qualité. Les systèmes de notations sont assez aléatoires.
Avis
La plateforme Udemy reste tout de même une référence dans son domaine malgré quelques petits défauts. Son large choix fait sa force et le système de notation des formations est très ingénieux.
4. Coursera
Coursera est l’une des plus anciennes plateformes et l’une des plus connues. Créée en 2012 par deux professeurs de l’université de Stanford, Coursera regroupe près de 68 millions d’inscrits et presque 5000 cours.
Elle dispose de 111 partenaires très prestigieux tels que : l’université de Stanford, Princeton, HEC Paris ou encore l’université de Londres. C’est pourquoi, les étudiants ont tout intérêt à s’y inscrire, même si la plateforme est ouverte à tous.
Grâce à Coursera, suivre des cours d’universités étrangères éloignées et difficilement accessibles devient simple et peu cher.
Fonctionnement des cours
Pour ce qui est des cours, ils sont très universitaires. C’est la plateforme la plus proche d’une faculté ou une école traditionnelle.
Les sujets sont bien entendu très variés et la partie scientifique est très riche. L’accès est encore plus facilité grâce aux 14 langues disponibles sur Coursera. La majorité sont en anglais même si certaines formations sont en français.
Lorsque vous souhaitez obtenir un certificat, vous serez testé grâce à des QCM et des devoirs corrigés par les professeurs. Pour réussir l’examen, il vous faudra avoir un score supérieur à 80% sur tout le cours.
Les différents cours proposés
Coursera a comme particularité de proposer plusieurs types de cours en ligne :
- Les Cours classiques : Ce sont généralement des MOOC de plusieurs semaines et qui délivre à la fin un certificat officiel. Il y a environ deux cours par semaine en plus de la charge de travail à la maison.
- Les spécialisations : Ce sont des cours plus denses que les cours classiques et qui durent environ 6 mois. Dans ce type de formation, plusieurs professeurs interviendront.
- Le diplôme universitaire : Ce sont des cours avec diplômes en commun avec des universités reconnues. Ces diplômes se déroulent sur plusieurs années (au moins une année complète) et les étudiants passent par une sélection pour les suivre (ce qui n’est pas le cas pour les autres types de cours).
Coût
Le coût d’une formation chez Coursera varie selon les formations. Pour un cours classique, le montant ne dépasse pas 100$. Pour recevoir le certificat il est obligé de payer, sinon les cours sont gratuits. Pour une spécialisation, comptez un budget mensuel d’environ 50$.
Dans le cas d’un diplôme universitaire, le montant de la formation est bien plus élevé puisqu’il varie entre 10.000 et 30.000$. Bien sûr, cette somme regroupe l’ensemble du diplôme sur toutes les années.
Mais, comme tout le monde n’a pas les ressources nécessaires et que Coursera s’engage pour offrir une éducation à tous, la plateforme offre les formations à ceux qui justifient qu’ils n’en ont pas les moyens.
Enfin, Coursera est aussi disponible pour les entreprises (Coursera for Business) ainsi que pour les ONG et les gouvernements qui bénéficient de tarifs adaptés.
Les avantages de Coursera :
- Sa longue liste de partenaires prestigieux.
- Ses formations diplômantes et ses spécialisations.
- La possibilité de suivre les cours en ligne gratuitement sans certificats.
- La bonne interaction avec les professeurs et le système de questions lors d’une vidéo.
Points négatifs :
- La plateforme n’est pas celle qui propose le plus de formations.
- Le caractère très universitaires des MOOC qui ne sont pas adaptés à tous.
Avis
Coursera est une plateforme d’e-learning d’excellente qualité. Les cours sont très bien pensés par les professeurs et le forum est très actif. Tout cela rend l’apprentissage très simple.
5. Master Business
Cette entreprise a été créé par deux français bien expérimentés dans le business en ligne au Mexique. Son but est de devenir une école pour entrepreneur.
Les formations proposées sont sur les sujets suivants :
- Le commerce en ligne ;
- L’immobilier ;
- Le domaine fiscal ;
- Le développement personnel ;
- Le marketing.
Cette liste est non-exhaustive puisque bien d’autres formations existent. Tout comme les deux plateformes précédentes, elle a pour but de fournir des formations avec l’aspect de séries en streaming. Les professeurs ou « coachs » sont des professionnels internationaux aguerris.
Le coût de la formation
Masterbusiness propose un abonnement à 99€ par mois (sans engagement). Cependant, il est possible de le réduire à 15€ par mois grâce au système du MBA. C’est-à-dire que si vous devenez un affilié de la plateforme vous pourrez gagner de l’argent. C’est ce qui fait de Master Business une plateforme unique.
Pour cela, il faudra faire la promotion de cette dernière, sur laquelle vous toucherez une commission. C’est une opportunité très intéressante où vous avez le pouvoir de vous former tout en touchant un complément de revenus.
Les points forts de Master Business
- Leur concept d’école en ligne pour réussir sur internet ;
- Des formations très complètes et professionnalisantes ;
- Le modèle du MBA qui peut vous offrir une rémunération.
Master Business ne dispose pas de défauts assez graves l’empêchant d’être une excellente plateforme d’e-learning. De plus, elle apparaît en plein essor de ce domaine et est une aubaine pour ceux qui désirent travailler dans les métiers du web.
Pour conclure
Toutes ces plateformes sont d’une grande qualité et vous pouvez y aller les yeux fermés. Cependant, avant d’en choisir une, il est important de définir vos objectifs (suivre un parcours universitaire, se former sur le business ou apprendre de nouvelles compétences non-reconnues sur un CV).
Si vous souhaitez vous former de manière certifiée sur un sujet universitaire, Coursera et Udemy seront les plateformes les plus adaptées. Le choix entre les deux se fera selon votre affinité entre les deux plateformes et selon les sujets proposés.
Udemy est celle qui est le moins cher avec le plus de formations. Coursera est la plus sérieuse, prestigieuse et reconnue. Elle propose aussi de se former par des diplômes universitaires.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas acquérir de diplômes officiels et que vous souhaitez aborder des sujets plus artistiques, Mentorshow (et son équivalent américain) sera parfait pour vous avec sa plateforme diversifiée et moderne.