Test de Wondershare Filmora : Avis sur le Logiciel de Montage Vidéo pour Débutants

Test de Wondershare Filmora : Avis sur le Logiciel de Montage Vidéo pour Débutants
Votre avis ?

Wondershare Filmora est un logiciel de réalisation et d’édition vidéo simple et moderne, qui vous permet d’exprimer votre créativité, et de réussir le montage d’incroyables vidéos, que vous soyez un débutant ou un professionnel.

Présentation de Wondershare Filmora video editor

Wondershare Filmora video editor est un logiciel à multiples fonctions qui permet de monter, éditer et partager vos vidéos. Il fournit tous les outils nécessaires au design pour la création de vos vidéos personnelles (vacances, fêtes, mariages ou baptêmes) et professionnelles (films ou présentations de projets).

Composants graphiques

Vous pouvez améliorer la qualité de votre vidéo en intégrant des éléments graphiques impressionnants animés ou fixes.

Textes et titres

Vous disposez de divers composants dans la bibliothèque d’incrustation de textes et d’effets de titres, bannières ou bulles du logiciel pour réaliser de magnifiques messages d’animation dans vos vidéos.

Filtres et superpositions

Ces outils de transformation vous permettent de réaliser de fantastiques œuvres cinématographiques que vous pouvez partager avec vos proches, amis ou collaborateurs.

Musicothèque de qualité

Vous avez également la possibilité de créer de belles ambiances musicales en insérant vos musiques préférées directement dans votre montage vidéo.

Le montage de votre vidéo s’effectue alors par navigation entre ces divers composants de l’interface, et par leur ajout progressif à différents moments clés de votre montage, pour vous permettre de créer des vidéos de haute qualité et compatibles 4K.

filmora

Pourquoi choisir Filmora ?

L’installation du logiciel Wondershare Filmera video editor est rapide et occupe très peu d’espace sur le disque dur de votre PC ou MAC.

Il vous permet d’effectuer le montage complet de votre vidéo et de les télécharger sur des plateformes de réseaux sociaux comme Youtube, Dailymotion, Facebook ou encore Instagram pour les partager avec tous vos contacts.

Vous pouvez également présenter vos œuvres vidéos en les téléchargeant sur des supports digitaux (Android/iOS) comme votre portable, votre tablette ou vos consoles de jeux.

Vous disposez de plus plusieurs options de formats d’enregistrement vidéo (WMV, MKV, FLV, AVI, MP4, TS, GIF ou MP3), pour vous permettre de choisir le format et la conversion adaptés à votre appareil ou votre DVD.

Dès lors, la facilité de manipulation du logiciel et ses diverses options fonctionnelles ainsi que créatives font de Wondershare Filmora le logiciel préféré des amateurs de montages de vidéos, avec actuellement plus de 50 millions d’utilisateurs.

Les avantages du logiciel Wondershare Filmora

L’adoption de masse du logiciel sur le marché informatique explique qu’il soit utilisé depuis 7 ans par un grand nombre d’adeptes de montage vidéo.

Ce succès est principalement dû à plusieurs points clés qui ont permis au logiciel de se démarquer de ses autres concurrents:

Interface innovante

Le logiciel Wondershare Filmora a repris la trame structurelle des logiciels les plus complexes comme Apple et Adobe, afin de développer des fonctionnalités identiques dans une interface plus simplifiée.

Il a donc su allier une interface attractive et ergonomique avec les outils les plus pratiques pour créer d’excellents montages vidéos.

Fonctions et montages basiques

Wondershare Filmora video editor présente des composants très simples pour réaliser vos montages vidéos.

Transitions

Les transitions facilitent la combinaison d’images sans aucune trace dans vos vidéos. Vous pouvez alors aisément obtenir des images différentes et transformer des clips vidéos isolés en de belles scènes graphiques.

Contrôle de vitesse

Cet outil vous donne la possibilité de créer de fantastiques effets accélérés ou ralentis dans les scènes de votre vidéo.

Compatibilité HD

Vous apportez plus de lisibilité à votre vidéo grâce à l’option HD que le logiciel vous propose. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des gros plans de haute qualité pour visualiser tous les détails de vos scènes.

Séparation audio

Vous disposez d’outils pratiques qui vous permettent de supprimer facilement les bruits d’arrière-plan ou le son original de votre vidéo, pour les remplacer par l’audio de votre choix.

Montage audio

Vous pouvez rogner, diviser ou encore ajouter plus de volume, fondus d’entrée et de sortie dans vos vidéos. Des options de Voix-Off et de contrôle de Vitesse (0.5 x à 0.2 x) vous permettent également d’optimiser votre montage audio.

Montage vidéo et d’images

Vous pouvez contrôler la saturation, la luminosité et la tonalité de vos vidéos/images pour créer le style de rendus qui vous plaît, et les intégrer par la suite dans votre vidéo.

D’autres options telles que le rognage, la fusion et les LUTs sont aussi disponibles pour réaliser ces montages.

Fonctionnalités performantes

Le logiciel Wondershare Filmora offre des fonctions de création uniques et variées dans son interface.

Il propose en effet de nombreuses options avancées avec plus de 150 effets spéciaux pour vous aider à développer votre imagination :

Ecran divisé

Cette option vous permet d’expliquer votre scène sous différentes perspectives, et de créer divers visuels d’affichage vidéo à la fois.

Ecran vert

L’utilisation de cette fonction vous permet de créer les mêmes effets spéciaux qu’un professionnel. Vous pouvez ainsi réaliser vos vidéos en face d’un arrière-plan vert ou bleu, puis les fusionner avec d’autres montages arrière-plans pour éditer votre montage final.

Montage PIP (Image sur image)

Vous avez également la possibilité de placer une « image » sur une « autre image » dans votre vidéo. Cela vous permet ainsi de présenter votre histoire sous différents angles, en superposant plusieurs vidéos dans le même cadre de prévisualisation de fenêtre.

Tilt-Shift

L’option « Tilt-Shift » confère du style et de l’animation à vos vidéos et vous pouvez facilement les transformer en scènes miniatures en fonction des effets spécifiques que vous voulez donner à votre scène.

Une mise à jour constante du logiciel

L’équipe de Filmora développe continuellement le logiciel d’éditeur vidéo Wondershare, et propose régulièrement aux utilisateurs de nouveaux outils supplémentaires : les «add-on».

Ces dernières mises à jour sont sous forme d’«add-on» payants, directement téléchargeables sur le site Filmora ; et sont classées en fonction de catégories et de thèmes spécifiques.

La rapidité d’évolution de Wondershare Filmera s’observe également par ses nombreuses versions présentes sur le marché informatique (version actuelle 8.5 du logiciel).

wondershare filmora

Les inconvénients du logiciel Wondershare Filmora

Temps d’exportation d’édition des vidéos

L’exportation des vidéos est relativement longue dans le logiciel Wondershare Filmera video editor, et les fichiers de travail édités sont assez lourds.

Il faut ainsi vous assurer de posséder une capacité de mémoire RAM suffisamment élevée sur votre ordinateur (8 gb minimum), afin d’optimiser le temps de travail de vos montages vidéos et éviter toute frustration.

Restriction créative avec les outils de travail sur l’interface

L’utilisation « basique » du logiciel Wondershare Filmora laisse peu de place à la créativité, en raison du nombre limité d’options (deux pour la musique, une pour le texte, une pour la transition et une pour le clip vidéo) présents sur son interface.

En effet, si vous voulez plus d’options créatives, vous devez acheter des « add-on » (options supplémentaires) pour effectuer des tâches plus complexes et innovantes.

Ces restrictions permettent donc de mieux comprendre pourquoi certains professionnels utilisent le logiciel Wondershare Filmora que pour réaliser de « simples » montages vidéos.

Options de montage vidéo

La limitation de certaines options de montage vidéo, comme les filtres de bruits par exemple, peut provoquer d’énormes conséquences sur la qualité de la vidéo.

En effet, l’absence de tels filtres pour travailler une scène spécifique détériore dans certains cas le rendu final de votre édition vidéo ; et en définitive, la qualité de diffusion de votre vidéo, qu’elle soit publique ou privée.

Vous pouvez par ailleurs utiliser qu’une fonction à la fois pour certains outils du logiciel comme le déplacement de caméra et le séquençage vidéo.

Le logiciel Wondershare Filmora : un outil indispensable ?

Le principe de conception de Wondershare s’éloigne totalement du mode de développement de montage vidéo qui est actuellement observé sur le marché.

Il est ainsi difficile de le comparer aux autres logiciels du même domaine.

Ce qu’il faut souligner est que le logiciel Wondershare Filmora apporte confort et facilité d’utilisation de son interface ; et ce, malgré un nombre d’outils fonctionnels assez réduits.

En effet, il présente également des outils très performants de création qui en font un « outil indispensable » pour tout réalisateur novice ou expérimenté de montage vidéo qui l’adopte !

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire