Yannick Alain est un conférencier et formateur spécialisé dans le management et le marketing relationnel. Fort d’une longue expérience, il met aujourd’hui son savoir-faire à la disposition du grand public.
Il propose des programmes de formation et de conférences qui permettent de découvrir comment obtenir la motivation et parvenir à la réussite, sans pour autant renier ses principes.
Voir le Prix de la NeuroBusiness School 8.0 (Offre limitée)
Le parcours de Yannick Alain
Yannick Alain se présente lui-même comme un auteur, un conférencier international, un coach, mais avant tout un entrepreneur à succès qui parvient à s’épanouir pleinement dans ses diverses activités. Il aime d’ailleurs insister sur son image de « vrai gentil » qu’il a su conserver durant sa carrière, dans un milieu où les gens n’ont pas l’habitude de se faire de cadeaux.
Yannick Alain a débuté son parcours professionnel au milieu des années 2000 en tant que chargé d’affaires, avant de devenir en 2007 directeur commercial de Booster Game, une entreprise au chiffre d’affaires de 10 M€ à l’époque.
Après une expérience dans le Trade Marketing, il monte en 2001 l’agence Teasing, et devient dès l’année suivante le PDG de la SAS Aimant à opportunités.
Cette société a pour but premier de partager les connaissances acquises lors de ces années d’expérience, et d’accompagner les personnes qui souhaitent donner vie à un projet.
À l’époque, Yannick Alain s’est fait notamment connaitre en proposant un livre gratuit qui explique comment, alors qu’à 22 ans il n’avait ni diplôme ni métier, il a réussi en 4 ans à devenir directeur commercial.
Un spécialiste international de l’intelligence relationnelle
En 2016, il fonde la NeuroBusiness School en compagnie de David Lefrançois, et se donne pour but d’aider un maximum de personnes et d’entreprises à employer les meilleures stratégies marketing pour connaitre le succès.
Parmi les concepts qui lui tiennent à cœur, on peut notamment citer le Networking efficient, qui consiste à se concentrer sur des échanges entre collaborateurs qui profitent à tous, de même que le marketing éthique.
Yannick Alain ne présente pas uniquement son parcours comme une véritable success-story. Il admet avoir déjà connu des échecs, et avoir même été mis à la porte. Il affirme cependant qu’il est possible de rebondir et de réussir sans pour autant renoncer à ses valeurs.
Au fil des années, il est devenu un professionnel extrêmement reconnu dans le milieu du management et du leadership. Il a même eu l’honneur d’être sollicité pour écrire la préface du bestseller La maitrise de la persuasion de Napoleon Hill, le créateur du magazine Success, à l’occasion d’une réédition récente.
Aujourd’hui, Yannick Alain donne des conférences partout à travers le monde, afin d’optimiser le travail d’équipe en entreprise, et d’accroitre les performances productives et la capacité d’innovation de chacun. Comme depuis le début de sa carrière, il continue de mettre en avant l’aspect humain des relations professionnelles, et essaie d’allier le positivisme et l’humour à ses enseignements.
L’auteur de Les gentils méritent aussi de réussir est également le co-fondateur de la Journée de l’Audace, le fondateur de Tilt & Vous et des Tips Days, et est à la charge de sociétés qui engendrent des bénéfices de plusieurs millions d’euros chaque année.
NeuroBusiness School
Le programme NeuroBusiness School (NBS) se destine avant tout aux entrepreneurs qui ont déjà un projet en tête, qui ont toute confiance dans son potentiel, mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour le réaliser.
Si vous êtes dans ce cas, que ce qui vous bloque avant tout est l’aspect mercantile d’un projet, et que l’idée de devoir renoncer à certains principes afin de promouvoir votre entreprise vous rebute, alors vous êtes probablement la personne à qui cette formation s’adresse.
La promesse de la NeuroBusiness School, c’est de vous permettre de concrétiser votre projet et d’en faire une affaire rentable et durable, tout en conservant votre éthique et en restant équitable avec tous vos collaborateurs.
David Lefrançois, co-fondateur de la NeuroBusiness School
Le docteur en neurosciences et psychologue de renommée internationale David Lefrançois a participé à la création de ce programme en partenariat avec Yannick Alain.
Après avoir enseigné à l’université de Paris, il a créé en 1999 l’Institut des Neurosciences Appliquées, où il a pu former et coacher de nombreuses personnes et établir son concept d’Intelligence Motivationnelle. Son collaborateur actuel Yannick Alain est d’ailleurs un ancien élève de cet institut.
David Lefrançois est également conférencier, coach de stars, et il est aussi un youtubeur à succès à la tête d’une chaine qui compte plus de 250 000 abonnés.
NeuroBusiness School: une formation en ligne basée sur les rapports humains
Le principe numéro un de la NeuroBusiness School est de proposer un enseignement qui adopte une approche bienveillante et qui encourage le respect de certaines valeurs dans le travail et dans les relations avec ses collaborateurs et ses clients.
Le but global de ce programme est de fournir une formation complète pour permettre aux élèves de réussir dans leurs affaires. En 2020, ce programme comptait déjà plus de 2 000 diplômés.
Ces cours se destinent aux porteurs de projets, mais également aux entrepreneurs déjà en place et qui souhaitent augmenter leur efficacité dans leur travail, ainsi qu’aux salariés qui souhaitent devenir indépendants.
Ce programme est plus qu’un simple cours, et il nécessite réellement de s’impliquer et de consacrer du temps à l’apprentissage, pour véritablement intégrer de nouveaux concepts forts.
L’apport des neurosciences et le focus sur le développement personnel
L’ensemble de cette formation s’appuie sur les connaissances en neurosciences des formateurs. Les enseignements apportés par les neurosciences doivent permettre d’analyser de manière bien plus subtile et efficace la psychologie des clients, et donc renforcer l’efficacité des techniques de vente.
Le développement personnel est également au cœur de ce programme, et une bonne partie de l’enseignement sera axé sur la confiance en soi, qui est l’un des facteurs les plus importants pour parvenir à la réussite, de même que la nécessité d’avoir une vision stratégique sur le long terme.
À la lumière de ces deux éléments, les grands principes du commerce peuvent être étudiés sous un point de vue nouveau. En plaçant véritablement les relations entre les personnes au cœur du processus de marketing, il devient possible de réussir sur le plan commercial tout en conservant une certaine éthique.
Le programme NeuroBusiness School
Les sujets qui sont abordés tout au long de la formation sont :
- Les bases de l’entrepreneuriat ;
- La stratégie d’entreprise et le mix-marketing ;
- Le marketing de réseau, et comment bien parler d’un produit ou d’un service ;
- La vente, l’art de négocier et de savoir répondre aux objections ;
- Le relationnel avec les clients, comment fidéliser une clientèle et lui donner envie de vous recommander ;
- Devenir infopreneur, savoir identifier les besoins de connaissances pour proposer des produits et des informations sur Internet.
La grande majorité de l’enseignement est offert sous la forme de cours en ligne, qui sont le plus souvent en vidéos. Un cahier d’exercices est également disponible, afin de pouvoir appliquer de manière pratique les enseignements théoriques, et de pouvoir garder un suivi des progrès.
Pour les personnes qui ont suivi ces formations, tout le contenu reste accessible à vie depuis la plateforme, et du nouveau contenu vient régulièrement enrichir encore la bibliothèque.
En plus de ces cours en ligne, chaque élève dispose d’un suivi personnalisé, qui comprend 14 heures de coaching individuel, où les formateurs pourront aborder en détail des sujets plus spécifiques.
Des master classes sont également présentées par des coachs de renom, pour illustrer des sujets précis. Pour chaque promotion, tous les élèves sont aussi conviés à participer à un séminaire afin de travailler ensemble et de mettre en application tout ce qu’ils ont pu apprendre.
Prix et inscription à la NeuroBusiness School
Pour rejoindre la NeuroBusiness School, il faudra débourser environ 1 500 €. Devant le succès de cette formation en ligne, les inscriptions se font cependant sur liste d’attente.
Depuis le site Neurobusiness-school.com, vous pouvez déposer votre candidature et demander à un membre de l’équipe NBS de rentrer directement en contact avec vous si une place se libère.
La Journée de l’Audace
La Journée de l’Audace est un séminaire d’inspiration qui a pour but de vous permettre de vous épanouir bien mieux dans votre vie de tous les jours.
Pendant toute la durée de cet évènement (qui peut parfois durer plus d’une journée selon les éditions), vous pourrez écouter des intervenants variés et faire de nombreuses rencontres afin de développer un regard nouveau sur ce qu’est véritablement la réussite, et sur les façons d’y parvenir.
Créé en 2014 par Yannick Alain, cet évènement qui avait lieu à Toulouse est rapidement devenu une référence dans son domaine. Depuis 2018, il s’est exporté et a lieu également en Corse et à Genève.
Un déclic pour changer de vie
Ce séminaire s’adresse aussi bien aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise, aux cadres, aux salariés et même aux personnes à la recherche d’un emploi.
Pendant cette journée inspirante et dynamique, vous n’aurez pas affaire à des intervenants moralisateurs, et l’on ne vous proposera pas non plus une seule image de ce qu’est la réussite, censée correspondre à tout le monde. Au contraire, le but des intervenants sera de vous ouvrir de nouveaux horizons, en témoignant de leur parcours, et ainsi de vous motiver et de vous pousser à agir.
Le développement personnel est une fois de plus au cœur de ce projet. Changer votre image de la réussite, pour provoquer un véritable déclic qui vous permettra de conserver véritablement votre motivation sur le long terme est le principe même de cette journée.
Les intervenants, qui sont des personnalités connues ou des anonymes, partagent tous le point commun d’être des spécialistes dans leur domaine. Ils viennent parler de leur cursus et leurs expériences, au cours d’une journée très riche en émotions et en partage. Des surprises sont également au programme.
Pour connaitre les dates des futures éditions de la Journée de l’Audace et obtenir une place pour l’un de ces séminaires, vous pouvez suivre la page Facebook de l’évènement, ou vous rendre sur le blog du fondateur, Yannick-alain.com.
Notre verdict sur Yannick Alain, la NeuroBusiness School et la Journée de l’Audace
Avec ses formations et ses conférences, Yannick Alain propose un continu pédagogique particulièrement solide. Ces programmes s’adressent avant tout à des personnes motivées, et il faudra être prêt à fournir un réel effort pour véritablement profiter des enseignements et en tirer des bénéfices.
Le coût des formations est bien sûr loin d’être négligeable, mais il semble assez nettement se justifier par la qualité des cours et par le niveau des intervenants.
Ces formations qui peuvent tout d’abord sembler classiques abordent en fait de manière véritablement innovante les sujets du marketing, dans le but de parvenir à lier efficacité économique, épanouissement et respect des valeurs.
Si vous vous sentez prêt à fournir les efforts nécessaires pour mettre en application les enseignements reçus, ces programmes devraient vous permettre de réellement avancer vers vos objectifs.
Voir le Prix de la NeuroBusiness School 8.0 (Offre limitée)