L’utilisation du GIF parfait vaut parfois 1 000 mots pour exprimer votre idée, votre pensée ou encore faire passer un message.
Les GIFs sont des illustrations animées qui parlent parfaitement à celui qui les lit. Très populaires ils permettent de susciter l’émotion chez le lecteur et de laisser une bonne image autour de votre contenu. Ils laissent une impression de dynamisme sur votre page et créent un lien entre votre marque et vos clients.
Leur utilisation est parfaitement adaptée au mode de lecture actuel qui se veut rapide et efficace. De plus, il est moins intrusif qu’une vidéo et ne contient pas de son qui peut parfois déranger selon le contexte de lecture. Mais il est plus accrocheur qu’une simple photo.
Son caractère souvent humoristique et répétitif contribue à véhiculer une image commerciale accrocheuse autour de vos contenus. Ils peuvent aussi être artistiques, illustratifs, ou encore servant à la mise en valeur d’un produit ou d’une photo en arrière-plan par exemple.
Ils montrent aussi un aspect créatif de votre marque et assoient votre ancrage dans la culture Web actuelle. Enfin ils donnent un coup de projecteur à vos produits.
Ils sont toutefois à utiliser avec parcimonie pour la fluidité de lecture et éviter la surcharge visuelle de votre page. De plus, comme ils nécessitent d’être complètement chargés pour s’afficher et prendre vie il ne faut pas les choisir ni trop gros ni trop nombreux.
Avec plus de temps à y consacrer, vous pouvez également créer vos propres GIF pour plus de personnalisation.
Les banques de GIFs vous permettent de trouver facilement et rapidement un GIF déjà créé et de pouvoir l’utiliser immédiatement. Certaines banques vous proposent aussi la création ou la personnalisation.
Nous avons décrypté pour vous 3 banques de GIF et nous vous présentons leur offre en détail pour vous aider à faire le bon choix pour votre site ou votre marque.
Suivez le guide !
1. Gifing
Gifing est une banque de contenus libres de droits créée par Anthony Nevo en 2019.
Gifing apparaît au départ de prime abord comme une banque de GIF et de vidéos en ligne comme les autres. Elle propose une grande variété de GIF gratuits plutôt axée sur le marketing et la publicité.
Mais Gifing c’est également un programme d’affiliation qui promet de faire décoller votre site ou votre publicité en utilisant son contenu.
Tous les contenus présents sur Gifing sont créés par la plateforme elle-même qui embauche pour cela des professionnels de l’image (photographes, vidéastes, acteurs…). Les contenus arborent alors une bonne qualité d’image et de finition. Il y en a actuellement plus de 20 000.
Il n’est donc pas possible de créer son propre GIF sur Gifing.
Concept original
Contrairement aux autres plateformes de téléchargement d’images, Gifing propose un concept original. Elle veille à ce que les contenus mis à votre disposition soient originaux et captivants. Ils sont d’ailleurs spécialement conçus pour tous les types de marketing en ligne.
Ils vous permettent d’avoir de forts taux d’engagement pour vos campagnes publicitaires. Le taux de clics est supérieur par rapport à une vidéo ou une image lambda. Il faut savoir que les yeux des internautes ont l’habitude de voir des images et des vidéos ayant de nombreuses similitudes.
Cela explique pourquoi les contenus qui sortent de l’ordinaire ont plus de chance de capter leur intention.
Des contenus de qualité
Opérationnelle depuis janvier 2020, la plateforme propose déjà plusieurs dizaines de milliers de contenus à ses membres. Ils sont disponibles sous trois types de formats : horizontale, story ou carré. Ils sont répartis en plusieurs catégories qui couvrent pratiquement toutes les thématiques du marketing Web.
Il s’agit entre autres de l’argent, de la beauté, de la rencontre, du couple, du bien-être, du sport, du marketing, du business ou encore de l’alimentation. Soyez certains de trouver des images et des vidéos compatibles avec vos campagnes publicitaires.
Tous les contenus disponibles sur ce site sont entièrement générés par les créateurs de Gifing. Ils travaillent ainsi en étroite collaboration avec des acteurs, des vidéastes et des photographes. Ces derniers se trouvent dans différentes régions du monde, notamment pour découvrir des lieux exceptionnels.
Rechercher un GIF déjà existant sur Gifing
La recherche ne s’effectue pas par mot-clé. Pour trouver le GIF qui vous intéresse, il faut d’abord sélectionner une catégorie parmi les 15 catégories disponibles.
Une fois dans une catégorie vous pouvez affiner votre recherche selon le type de contenu parmi des vidéos des GIF ou des Boomerangs. Vous pouvez choisir également le genre du sujet (homme ou femme). Quelques mots-clés à cliquer vous permettent de cibler un peu plus votre recherche.
Créer un compte Gifing
Pour télécharger un contenu, il faut créer un compte en ligne. Une fois connecté vous pouvez ensuite simplement télécharger votre GIF sur votre ordinateur.
Avant de télécharger, vous pouvez modifier le GIF en ajoutant quelques éléments comme des cadres, du texte, des émojis ou des images.
Vous pouvez alors choisir un téléchargement gratuit, mais qui est uniquement à usage personnel.
Le téléchargement payant vous offre la possibilité de faire un usage commercial et publicitaire de vos téléchargements, mais aussi de bénéficier d’une meilleure qualité de fichier.
La formule payante se fait sous forme d’abonnement mensuel qui ouvre droit au téléchargement illimité.
- La première formule PRO à 24,99€ par mois est réservée à un seul usager.
- La seconde formule AGENCY permet l’utilisation par 3 usagers, pour 49.99€ par mois et l’obtention d’une licence de revendeur. La licence de revendeur correspond au programme d’affiliation.
Le programme d’affiliation de Gifing
Une autre différence avec les banques d’images en ligne est le programme d’affiliation de Gifing. En vous abonnant au programme d’abonnement AGENCY vous pouvez devenir revendeur de contenu, mais surtout gagner de l’argent grâce à vos affiliés.
Vous êtes alors rémunéré selon un pourcentage des abonnements souscrits à partir de votre lien ainsi que par les achats clients de second niveau.
Le public cible de Gifing
La plateforme Gifing s’adresse essentiellement aux entreprises qui sont à la recherche de contenu multimédia pour alimenter leur site internet et pour concrétiser leurs campagnes publicitaires. Elles doivent acheter les fichiers qui les intéressent afin de pouvoir les utiliser librement sans risquer aucune poursuite judiciaire.
Il faut savoir que les entreprises n’ont pas la possibilité d’utiliser le GIF d’une personnalité. Les différents contenus sont également destinés aux particuliers. Ces derniers ont occasionnellement besoin d’images ou de vidéos pour leurs réseaux sociaux ou leurs blogs personnels.
Afin d’accéder aux différents contenus, les adhérents doivent souscrire un abonnement. Les services de Gifing s’adressent également aux affiliés qui ont les capacités requises pour promouvoir la plateforme et les prestations qui y sont proposées.
2. Giphy
Le site Web Giphy est une plateforme américaine créée en 2013 par Jace Cooke et Alex Chung. Elle dispose d’une importante base de données permettant aux internautes de créer et de partager des GIF animés.
Giphy apparait comme étant une référence en matière de banque de GIFs en ligne. Très utilisée et très populaire, elle est aussi très simple d’utilisation.
Recherche un GIF déjà existant sur Giphy
La recherche est rapide en inscrivant le ou les mots-clés dans la barre de recherche. La fonction de recherche est efficace, car les GIF présents sont bien tagués. Vos résultats sont proches de l’idée que vous aviez en inscrivant vos mots-clés.
Le site est rédigé exclusivement en anglais, mais les mots-clés même rédigés en français fonctionnent parfaitement pour votre recherche.
Très bien doté, le site vous propose un large choix de GIFs en réponse à votre recherche et vous permet même de bénéficier de nouvelles idées en parcourant les résultats.
Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche par thématique si votre idée n’est pas tout à fait arrêtée sur un contenu précis.
Vous trouverez pour chaque GIF des informations détaillées comme sa source ou les tags qui y sont associés. Le partage du GIF est très simple et de multiples manières sont accessibles.
Vous pouvez copier directement un lien à intégrer, et ce sous différents formats. Vous pouvez également copier le code Embed qui vous permet une intégration directe et vous assure que le GIF sera lu sur n’importe quel appareil ou navigateur.
Pour un partage sur les réseaux sociaux, des boutons d’accès direct vous sont proposés selon le réseau social choisi. Il vous suffit d’être connecté sur votre réseau sur le même navigateur et le partage se fait aussi simplement.
Créer un compte Giphy
Créer un compte vous permet de pouvoir mettre des GIF de côté dans vos favoris. Si vous croisez un GIF intéressant, mais qui ne correspond pas à votre recherche actuelle vous pouvez alors le mettre de côté pour plus tard.
Le compte en ligne vous permet également de pouvoir créer vos propres GIF.
Créer un GIF sur Giphy
La création peut se faire à partir de photos, d’un GIF déjà créé sur votre ordinateur, de vidéos ou de l’URL d’une vidéo (YouTube par exemple).
Après ce choix vous pouvez :
- Pour un GIF à partir de photos : choisir la durée d’apparition de chaque image (même durée pour toutes les images), ajouter du texte, des stickers et des filtres.
- Pour un GIF déjà créé : ajouter du texte des stickers et des filtres.
- Pour un GIF à partir d’une vidéo : choisir le moment du début sur toute la plage et choisir la durée de la séquence, vous pouvez ainsi isoler facilement le passage qui vous intéresse sur toute une vidéo. Vous pouvez ensuite ajouter du texte, des stickers et des filtres.
Pour vos créations vous pouvez choisir entre les rendre publiques ou privées et y associer les mots-clés de votre choix.
Le gros avantage de Giphy c’est que vous pouvez utiliser toutes les fonctions gratuitement, même la création. De plus, Giphy n’appose pas son logo sur vos créations.
3. Motion Elements
Motion Elements n’est pas seulement une banque de GIF en ligne, elle propose de nombreux produits et services autour de la création de contenus (vidéos, audios, fonds animés…). Il présente l’avantage d’être rédigé en français ce qui est un plus à l’utilisation.
Beaucoup des services de Motion Elements sont payants, mais certains éléments sont gratuits comme l’accès à une banque de plus de 5 000 GIF.
Recherche un GIF déjà existant sur Motion Elements
Pour trouver le GIF de votre choix, vous devrez d’abord rentrer dans une des catégories proposées, seulement après cela vous pourrez saisir le mot-clé que vous souhaitez. Les recherches n’apparaissent que sous forme d’images (non animées), pour consulter les GIFs en intégralité vous devrez cliquer sur chacun pour en avoir l’aperçu.
Une fois votre GIF trouvé vous pourrez au choix le télécharger en intégralité sur votre ordinateur ou bien télécharger une des images qui le compose.
Créer un compte Motion Elements
Devenir membre de Motion Elements c’est avoir la possibilité de télécharger des contenus gratuitement chaque semaine, ajouter des éléments dans vos favoris pour une utilisation ultérieure.
Votre compte vous permet également de générer vos reçus d’achat pour l’utilisation des services payants en votre nom ou celle de votre société. Trois modalités sont accessibles pour les contenus payants :
- Paiement sur demande : vous ne payez que l’élément qui vous intéresse.
- Paiement au forfait crédit : vous achetez des crédits qui vous serviront ensuite à régler vos achats. Intéressant à partir de 5 achats par an, cela vous permet d’économiser 11% sur les prix de vos achats.
- Paiement par abonnement : pour 16€ par mois vous pouvez télécharger de façon illimitée les contenus du site. Intéressant à partir de 10 achats par an. Les économies sont ensuite fonction du nombre d’éléments que vous téléchargez.
Le compte en ligne vous donne aussi accès à la personnalisation des GIF.
Personnaliser un GIF sur Motion Elements
La personnalisation de GIF sur Motion Elements est simple et rapide. À partir des GIF déjà présents, vous pouvez choisir la fonction de répétition (ou boucle), choisir la qualité, mettre un fond transparent ou encore choisir la vitesse.
Pour un élément payé, vous ne payez que le téléchargement, vous pouvez ensuite générer autant de GIF avec des paramètres différents que vous souhaitez.
Créer son propre GIF sur Motion Elements
La fonction de création n’est pas directement accessible sur Motion Elements mais existe.
Cela renvoie à une autre plateforme, de création cette fois-ci. Vous pourrez ici créer vos contenus et gagner de l’argent en les rendant accessibles sur Motion Elements.
Quels sont les critères pour choisir son service de banque de GIFs ?
Tout d’abord vous n’êtes pas forcément obligé de faire un choix.
Giphy étant gratuit et très bien fourni il pourra toujours rester une bonne source de GIF qui répondra certainement à tous vos besoins. De plus, il est le seul qui vous offre la possibilité de créer vos propres GIF. En résumé Giphy est intéressant de par sa polyvalence, sa gratuité et son offre quasi illimitée.
L’offre de Motion Éléments est assez bon marché pour une offre payante. Le contenu présente une excellente qualité, car les réalisations sont faites par des artistes en revanche la plateforme n’est pas aussi bien fournie que les autres.
Cependant les fichiers étant d’excellente qualité, ils vous offrent des fonctions de personnalisation de vos GIF que les autres ne proposent pas.
Enfin Gifing est l’offre la plus onéreuse, mais compte un assez grand nombre de propositions pour arriver à vous satisfaire. Les contenus sont professionnels et actuels. Gifing vous propose même de gagner de l’argent en devenant affilié ce qui peut être intéressant si vous avez du temps à y consacrer.
Notre verdict
Les trois plateformes sont intéressantes et comblent des besoins différents.
Notre petit faible va à Gifing pour ses GIF très originaux, ses fonctionnalités innovantes et sa vision du business. Avec Gifing vous êtes sûr de trouver le GIF idéal pour booster votre taux de conversion quel que soit l’objet de votre message marketing.








