Clickfunnels : Notre Avis sur l’Outil de Création de Tunnels de Vente

Mise à jour importante : A l’heure actuelle, nous ne recommandons plus d’utiliser Clickfunnels pour gérer et automatiser votre business en ligne.

En effet, depuis la publication de cet article, le marché a bien évolué et aujourd’hui une solution comme Système.io est 10 fois moins chère que CF, en français et comprend sensiblement les mêmes fonctionnalités.

Si vous songez à vous inscrire à Clickfunnels, nous vous conseillons fortement au préalable d’essayer pendant 14 jours gratuitement Système.io (aucune carte bancaire n’est demandée) ou bien de lire notre test complet de cette nouvelle plateforme.

Vous ne le regretterez pas 😉

Cliquez ici pour Découvrir Système.io Gratuitement Pendant 14 Jours !

Lancé depuis 2014, ClickFunnels est aujourd’hui l’un des meilleurs systèmes de marketing servant à créer des tunnels de vente.

De par sa grande capacité fonctionnelle, ClickFunnels est un trésor dans ce domaine.

Il donne la possibilité de créer plusieurs tunnels (leads, webinaires, vente) grâce à la prise en compte des dispositifs à l’instar du marketing automatique, d’un système de paiement adapté ou même la possibilité de lancer un programme d’affiliation.

Système très facile d’utilisation, ClickFunnels dispose de multiples types de tunnels à créer sans avoir besoin de coder quoi que ce soit

Cliquez ici pour Découvrir Clickfunnels Gratuitement Pendant 14 Jours !

 

ClickFunnels, c’est quoi ?

ClickFunnels dont le principal mot est ‘’Funnel’’ signifie un entonnoir ou une cheminée. Littéralement en français ClickFunnels fait donc allusion à un tunnel de conversion. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un tunnel de conversion est un ensemble logique dessinant le parcours à suivre par un prospect pour devenir un potentiel client. Il s’adapte aux besoins de la clientèle afin de maximiser le retour sur investissement.

L’utilisation à faire du système (collecter des mails et contacts, vendre un produit, délivrer de la valeur) détermine sa nature.

Le web regorge d’opportunités. Mais il faut savoir comment les canaliser.

Dans le but de vendre des produits et services aux clients sur le web, il est important d’améliorer constamment le tunnel de conversion, soit en rendant l’expérience plus fluide, soit en ôtant du processus des parties trop complexes, soit en priorisant certains boutons CTA, soit en mettant en place des tests A/B, soit carrément en augmentant le nombre d’éléments visant à rassurer le visiteur.

Généralement, ce travail est plutôt difficile à effectuer sur son site web.

Mais le système ClickFunnels, dont le concepteur n’est autre que Russell BRUNSON, donne la possibilité de mettre en place des tunnels de conversion avec une automatisation des ventes en ligne sans pour autant avoir besoin de créer un site internet pendant des semaines.

ClickFunnels dans sa conception surpasse les autres outils concurrents, car le concepteur a voulu qu’il soit un générateur de tunnels de conversion et non un simple outil de création de landing pages.

Que ce soit de la création des landing pages à la gestion automatique des systèmes de paiements, ClickFunnels crée les tunnels de conversion du début jusqu’à la fin.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs outils dans le processus. De même un outil de marketing automatique et un autre d’affiliation sont incorporés. Tout est réuni ici.

Pour en savoir plus sur ce bijou, allons à la rencontre de ClickFunnels.

clickfunnels france

Fonctionnalités

ClickFunnels offre l’accès à une panoplie de landing pages qui permettent de mettre en place les différents tunnels de conversion.

Il est capable de vous aider à gérer les inscrits dans l’espace membre, à capter des contacts mails dans le but d’augmenter votre champ d’impact, à écouler vos produits et services et de recueillir des informations sur les participants de vos webinaires.

Vous permettant d’avoir des pages sur-mesure selon vos caractéristiques propres, l’éditeur de pages du tunnel de conversion fonctionne par un système de type “glisser/déposer” et ne demande aucun code lors de sa réalisation.

Les différentes modifications apportées sont connues au fur et à mesure grâce à l’éditeur de type WYSIWYG utilisé.

Plus facile d’utilisation, l’éditeur de ClickFunnels est bien plus malléable que les autres de type LeadPages.

Dans ClickFunnels, vous pouvez générer toutes les pages d’un tunnel de conversion dès que vous choisissez un type de modèle. C’est facile !

Il est possible d’y mettre d’autres pages supplémentaires ou d’en retirer au point d’avoir son propre tunnel de conversion personnalisé.

Il n’est pas obligatoire de vous accrocher au prototype de base que vous aurez choisi. Sur les pages choisies, vous pouvez compléter avec d’autres éléments comme des sondages directement édités dans ClickFunnels, des tests ou questionnaires, des images pertinentes, des vidéos, une section FAQ, la possibilité de vous contacter par un SMS ou un mail, une section Prix, etc.

De la même manière, il est possible de glisser dans ClickFunnels du code HTML, de revoir la présentation des pages en optant pour un maximum de six colonnes, personnaliser le fond de la page (couleurs, polices…).

Lorsque vous devez vendre des produits et services, il est obligatoire de mettre en place un système de paiement adéquat.

Pas de soucis sur ce plan, ClickFunnels est capable d’intégrer des systèmes de paiement du web (PayPal, Stripe, Clickbank ou même InfusionSoft).

Il est recommandé avec ClickFunnels d’utiliser Stripe. Il faut reconnaître que pour quelques clics, la connexion aux systèmes de paiement est rapidement réalisée.

Après la connexion des outils de paiement, le système de paiement est immédiatement ajouté avec un bouton « COMMANDER » dans les tunnels de conversion.

clickfunnels-francais

Tracking et analyse de la performance des tunnels de conversion

ClickFunnels ne permet pas seulement de convertir un prospect en client, mais aussi de rechercher et d’évaluer les performances de votre tunnel de conversion.

Chacune des pages offre une vue globale en temps réel du nombre de personnes qui sont sur la page en faisant seulement un clic.

Il est aussi possible de connaitre l’impact ou l’effet de l’utilisation de votre tunnel de conversion : le nombre de prospects qui se sont introduits dans le tunnel de conversion et sont allés jusqu’au bout en fournissant les informations voulues comme un email.

Des rapports peuvent être produits en chiffres ou en graphiques.

Il est mis à disposition dans ClickFunnels, un outil du nom de Split Testing qui compare les performances des multiples variantes du tunnel de conversion.

C’est un ensemble de tests dont les plus importants retenus pour la performance d’un tunnel sont les A/B test.

Mais pour analyser les variantes d’un tunnel, il faut d’abord en créer. Ainsi pour la création des variantes ou versions, il existe une méthode simple depuis toujours : copier-coller.

Il vous suffit donc de copier-coller le tunnel de conversion et de le modifier selon vos goûts. Pourquoi ne pas changer la couleur principale et la taille des boutons CTA ?

Par contre le Split Testing ne fait pas partie des meilleurs outils en matière de fonctionnalités, notamment par rapport à Thrive Leads poru WordPress qui présente des fonctionnalités inouïes.

Marketing automation (via Actionectics) et affiliation (via Backpack)

A la conception de ClickFunnels, ce logiciel était seulement destiné à créer des tunnels de conversion.

Mais, le temps est passé et ce logiciel a vu intégrer deux nouveaux outils : Actionectics et Backpack.

  • Actionectics, permettant d’automatiser votre marketing : ce qui signifie que tous les prospects qui sont dans votre tunnel de conversion peuvent recevoir automatiquement des messages de votre part
  • Backpack, permettant d’intégrer un programme d’affiliation sans pour autant confier celui-ci à une tierce personne (voire plateforme). Vos ventes pourraient être décuplées avec cet outil.

Actionectics et Backpack sont importants, mais le premier outil est de loin le plus attrayant : l’automatisation du marketing.

C’est plutôt intéressant de pouvoir composer des newsletters qui peuvent être envoyées automatiquement en fonction de certaines actions pré-déterminées.

Cet outil est un véritable logiciel de mailing, autrement appelé “autorépondeur” en français. ClickFunnels a son propre système d’e-mailing directement intégré dans la plateforme.

Mais honnêtement cette solution de marketing automation n’est pas aussi avancé que celles que l’on retrouve dans les logiciels de marketing automation comme Active Campaign, GetResponse ou SendinBlue qui sont des logiciels leaders dans le domaine.

Toutefois, Actionectics permet aussi de faire du scoring. Les leads produits par votre tunnel de conversion obtiennent chacun un « Action Score » basé sur le principe RFM : Récence, Fréquence et Montant. Les leads susceptibles pour l’achat sont ainsi déterminés et mis en avant dans votre tableau de bord.

clickfunnels-cest quoi

Avantages et inconvénients de ClickFunnels

Nous vous présentons ici les avantages et inconvénients liés au logiciel en ligne ClickFunnels.

Inconvénients

  • Rapport Qualité-prix : le logiciel est un peu cher comparativement à son concurrent premier LeadPages
  • Le nombre de tunnels de conversion est restreint dans la version standard du produit
  • L’outil Split Testing est assez rudimentaire

Avantages

  • Très facile d’utilisation, ClickFunnels peut-être utilisé par n’importe qui
  • Assez flexible, il permet de réaliser BEAUCOUP de choses dans votre marketing
  • Un logiciel qui possède en lui-même déjà de nombreux outils. Il permet de vendre ses produits et services d’une manière remarquable. Il est comparable à WordPress et dispose même d’un plugin WordPress ClickFunnels pour les amateurs de celui-ci
  • Peut-être facilement connecté aux logiciels d’e-mailing et aux systèmes de paiement
  • Il dispose d’une bibliothèque de templates très complète
  • Possibilité d’avoir des vidéos de tutoriel sur l’utilisation de la plateforme
  • Support très réactif
  • Des mises à jour continuellement ajoutées
  • Possibilité d’essayer le logiciel sur une période de 14 jours

Offres et tarifs

Avec ClickFunnels vous avez la possibilité de tester le logiciel gratuitement pendant une durée de 14 jours en vue de prendre une décision sur l’achat ou non. Passé cette période, vous aurez le choix entre deux formules :

  • Abonnement mensuel de $97 qui vous offre tous les outils de tunnel de conversion. Malheureusement, vous ne bénéficiez pas des deux outils intégrés (Actionectics et Backpack) et vous serez limité à 20 tunnels, 100 pages et 20 000 visiteurs.
  • Abonnement mensuel de $297, accès total à tous les outils du logiciel de même que Actionectics et Backpack. Avec cette formule, il est possible de créer autant de tunnels et pages que voulus. Le nombre de visiteurs n’est pas limité non plus.

Comparativement à ces concurrents, ClickFunnels est plutôt onéreux, mais c’est à relativiser car le l’outil tout-en-un remplacera facilement un bon nombre d’autres outils.

Au cas où l’on voudrait jouir de tous les meilleurs outils webmarketing du moment, il est préférable d’opter pour ClickFunnels.

Cliquez ici pour Découvrir Clickfunnels Gratuitement Pendant 14 Jours !

La team Webmarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéph' et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans de la poudre de perlimpinpin ! Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

  • ElodieGravard dit :

    Un ami m’a parlé de ClickFunnels. Il l’utilise pour créer des tunnels de conversion de A à Z jusqu’au paiement. Ce qui est top, car ainsi il n’a pas besoin d’avoir d’autres outils en parallèle. Le seul point c’est qu’il est effectivement un peu cher donc il faut en avoir vraiment l’utilité.

  • >