Bien qu’aucun logiciel ne soit réellement nécessaire pour vendre avec le service Amazon FBA, il est tout à fait possible de se faciliter la vie et d’automatiser les tâches les plus rébarbatives.
Ne perdez plus votre temps à effectuer ces corvées qui n’augmentent pas votre chiffre d’affaires. Voici une sélection des meilleurs outils pour optimiser votre business avec Amazon FBA.
C’est sans doute l’outil le plus en vogue chez les vendeurs d’Amazon FBA. En fait, Jungle Scout est un ensemble d’outils plus intéressants les uns que les autres. Toutes les fonctionnalités que vous retrouverez seront utiles pour vos affaires.
Ils vous permettent donc d’économiser du temps. Excepté son tarif un peu cher (à partir de 25$/mois en fonction des formules), c’est un excellent outil.
AMZcockpit est à l’interface simple et ergonomique, qui va vous permettre d’augmenter vos ventes grâce à plusieurs fonctionnalités.
Autorépondeur
Cet outil permet d’automatiser l’envoi d’emails à vos clients pour :
Obtenir des commentaires et des avis clients
Éviter les mauvais commentaires
En cas de commande, vous pouvez automatiser les messages en fonction de critères prédéfinis comme :
Confirmations de commandes
Expéditions de commandes
Livraisons de commandes
Templates email
Si vous manquez d’inspiration pour rédiger des emails qui convertissent, les templates prédéfinis sont une vraie mine d’or !
Remerciements après commande
Relances en cas de panier abandonné
Gestion de la facturation
Cette fonction permet de générer instantanément des factures complètes (données du client, description produits, TVA) au moment des commandes. Tous les détails sont intégrés et mis à jour automatiquement.
Avantages
Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 10 jours sans engagement
Très bon rapport qualité / prix : tarification à partir de 19,99 € / mois (Silver)
Interface et service clients en français
Inconvénients
Les évaluations vendeurs en dessous de 3 étoiles n’apparaissent pas
Il n’y a pas d’email marketing dans l’abonnement Silver
Amazon.cn (Chine) n’est pas supporté
Viral Launch
On continue notre classement avec Viral Launch. Il s’agit d’un outil qui comprend toutes les fonctions de base d’un outil utile pour Amazon FBA. C’est avec aisance et facilité que vous trouverez la niche qui vous convient et identifier rapidement la concurrence sur les produits qui vous intéressent. Viral Launch propose 4 formules d’abonnement à partir de 17$/mois.
Les points forts :
Possibilité de choisir uniquement les outils qui nous intéressent.
Interface ergonomique
Une multitude de données disponibles
Les points faibles :
Un tarif élevé si vous souhaitez avoir tous les outils.
Feedback Genius : le roi de la diplomatie
Feedback Genius est un autorépondeur approuvé par Amazon, qui est capable d’envoyer automatiquement des emails aux acheteurs ayant passé commande sur votre boutique. Le système ne se contente pas de remercier vos clients après leurs achats. Il vous permet d’augmenter leur confiance (et donc vos ventes) en demandant de laisser un commentaire sur la qualité de votre prestation de vendeur.
Envoi automatisé
Plus besoin d’envoyer les messages un par un, tout est programmé selon vos paramètres. Aucune obligation de superviser quoi que ce soit. Il faut juste décider quand vous voulez que les emails soient envoyés après :
Confirmation de la commande
Expédition de la commande
Livraison de la commande
Personnalisation des emails
Le logiciel met à votre disposition des modèles prédéfinis d’emails au look professionnel. En identifiant les clients qui font plusieurs commandes, le système a aussi prévu des messages adaptés. Car personne n’aime recevoir un message impersonnel.
Alerte lors d’avis négatifs
C’est important de savoir ce que les acheteurs pensent de vos produits. En cas d’avis négatif, vous recevez une alerte qui vous permet de résoudre le conflit avant qu’il ne devienne un problème.
Avantages
Il existe un abonnement gratuit
Il y a un essai gratuit de 30 jours pour tous les autres abonnements (à partir de 20 $ / mois)
Inconvénients
L’abonnement gratuit est bridé à 100 emails / mois
Tous les abonnements sont limités à une seule marketplace
Chaque marketplace est facturée 10 $ supplémentaires
Sellerboard
Au nombre des outils Amazon FBA que nous vous proposons, il y a le Sellerboard. Encore une fois, il s’agit d’une des nombreuses solutions mises à votre disposition pour vous permettre d’être plus rentable. Alors qu’est-ce que le Sellerboard ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Qu’est-ce que Sellerboard et quelles sont ses caractéristiques ?
Sellerboard est un outil qui permet d’analyser les données relatives à vos bénéfices et vos charges sur Amazon FBA. C’est une solution tout-en-un qui offre une panoplie de fonctionnalités utiles à la gestion de votre activité et à la prise de décision. Cet outil est en mesure de vous renseigner sur les ventes, les bénéfices, les dépenses en publicité, les frais Amazon (stockage, entrants FBA, expédition MF, abonnements, élimination, etc.), et bien d’autres encore.
Sellerboard propose aussi des alertes de réapprovisionnement. Selon le niveau de votre inventaire, l’outil vous avertit en cas de besoin. Après avoir entré manuellement vos différents coûts, la plateforme peut vous afficher le retour sur investissement/produit. Cela permet de savoir s’il faut ou non commander le produit à nouveau. Le tableau du vendeur intègre un onglet nommé “Dépenses” où il est possible d’entrer et de configurer toutes les dépenses effectuées (dépenses mensuelle ou ponctuelle). L’outil prendra cela en compte lors du calcul de votre bénéfice net.
L’outil d’analyse propose par ailleurs une fonctionnalité qui permet d’envoyer de manière automatique un email aux acheteurs selon des conditions bien définies. Vous pouvez par exemple paramétrer Sellerboard de sorte qu’après la réception d’un produit, un mail est envoyé au client de manière automatique. Ce mail peut bien sûr être personnalisé à votre convenance.
Sellerboard : pour quel prix ?
Il existe plusieurs plans tarifaires pour Sellerboard. Plus vous mettez le budget qu’il faut, plus le nombre de commandes/mois, les emails-/mois, le nombre de comptes vendeurs ou encore le nombre d’utilisateurs augmente. Le tableau de bord en direct, le tableau de bord PPC, l’alerte réapprovisionnement, le remboursement pour inventaire perdu ou encore le supercout.io sont inclus dans toutes les offres. Cependant, seule l’offre la plus élevée intègre la gestion des droits d’accès des utilisateurs. Il s’agit de l’offre “Plan d’affaires” à 79$/mois. Ensuite viennent les offres tarifaires de 39$/mois, 29$/mois et 19$/mois.
Les avantages de Sellerboard
Hormis le gain de temps, d’énergie et la simplification des tâches, l’utilisation du Sellerboard présente beaucoup d’avantages. Il s’agit notamment de :
La possibilité de visualiser toutes les données sur son tableau de bord simple à comprendre (suivi des ventes, stockage, suivi des dépenses et bénéfices, etc.)
La relation client à travers l’emailling
Du remboursement en cas de marchandises perdues ou endommagées
La génération de graphiques pour plus de clairvoyance et de compréhension
La possibilité de personnaliser l’ensemble des fonctionnalités
Et les inconvénients donc ?
Les inconvénients de Sellerboard ne sont pas vraiment si nombreux. Mais ils sont à prendre en compte.
L’utilisation de l’outil exige une formation ou une période d’apprentissage surtout quand on est nouveau dans ce domaine
Des avis clients, il ressort que parfois, les remboursements en cas de marchandise perdue ou endommagée doivent être suivis manuellement et il arrive que cela prenne du temps
Sellics
Sellics est un outil qui a le mérite de disposer de toutes les fonctionnalités de base et de proposer une utilisation très simple. Même s’il ne propose pas de grandes nouveautés en matière de fonctionnalités, il présente l’avantage d’être facilement utilisable par les novices de l’e-business avec Amazon FBA.
Les points forts :
Une offre de base illimitée
Une Facilité d’utilisation
L’outil est très complet
Les points faibles :
Le tarif de l’offre de base est un peu cher
Egrow : le trousseau de vos mots-clés
Egrow est un logiciel ultra complet qui est axé sur les mots-clés. Et comme vous le savez, les mots-clés sont le nerf de la guerre pour bien positionner votre fiche produit sur Amazon.
Product Tracker
Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de scanner les produits de vos concurrents, pour trouver des centaines de mots-clés potentiels. Mais aussi suivre l’historique de données telles que les prix, les estimations de ventes, les avis, etc.
Database Search
La recherche de produits dans la base de données d’Amazon vous permet de choisir catégories et critères pour avoir une sélection de produits. Néanmoins, il est important de ne pas prendre les estimations de ventes à la lettre. Vous n’aurez pas forcément les mêmes estimations que les logiciels similaires. Et tout dépendra de votre stratégie de différenciation.
Live Amazon Scanner
Il permet d’avoir les estimations le plus rapidement possible, autant sur les ventes mensuelles, que sur le nombre de commentaires, les frais Amazon FBA, mais aussi le prix.
KW & Niche Tool
Il s’agit de la recherche de mots-clés sur une niche spécifique et d’obtenir des idées simplement en sélectionnant les produits par familles. Ne vous y fiez pas aveuglément. Il faut savoir utiliser les bons mots-clés.
Avantages
L’application peut être testée gratuitement sans carte de crédit
Fonctionne sur toutes les marketplaces
L’abonnement Standard permet déjà de suivre 50 produits et 50 mots-clés pour 16 $ / mois (à -50 %)
Les prix des abonnements font souvent l’objet de promotions
Inconvénients
L’abonnement gratuit est restreint au niveau du nombre de produits et de leurs suivis
Zonguru
Dans le seul outil Zonguru, retrouvez un ensemble de 12 différents outils. Au vu de l’offre qu’il propose, nous avons trouvé qu’il était avec Junglescout, l’outil le plus intéressant. À partir de 49$ par mois, Zonguru propose 3 abonnements différents (Starter, Business et Plus). Zonguru propose également une offre d’essai de 7 jours.
Assez intéressant pour pouvoir tester cet outil sans risques.
Les points forts.
Outil très fiable pour fidéliser la clientèle.
Outil très complet.
Essai gratuit possible.
Les points faibles :
Le prix est assez cher.
AMZscout : le détecteur de niche
AMZscout compare le bénéfice potentiel à réaliser entre plusieurs centaines d’articles, selon la catégorie recherchée. Il permet également d’avoir la saisonnalité des ventes et sa tendance selon les années.
Keywords Explorer
Grâce à cet outil, vous pouvez savoir ce qui se vend le plus, pour trouver les tendances de produits avant de vous lancer aveuglément.
Product Database
Pour faire une recherche des bons produits à partir d’une série de filtres tels que les catégories (High Tech, Maison, etc.), les propriétés (prix, marge, estimation de ventes, etc.) et les types de vendeurs (Amazon, marchands extérieurs).
Product Tracker
Une aide précieuse pour scanner les produits de vos concurrents dans le catalogue d’Amazon, et avoir les statistiques, l’inventaire, le classement.
Avantages
Le logiciel propose un essai gratuit de 7 jours
Existe aussi en une extension Chrome
Inconvénients
L’application et l’extension nécessitent deux abonnements différents
Helium 10 : le plus complet
Helium 10 est une suite de 12 applications, ultra complète et compatible avec toutes les marketplaces Amazon.
Black Box
C’est un outil qui permet de trouver des idées produits à travers des filtres tels que les catégories de produits, les prix, ou le nombre d’avis.
Trendster
Cette fonctionnalité vous permet de suivre les tendances des produits à travers de mots-clés spécifiques. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution des prix et analyser le potentiel d’une idée produit par rapport aux ventes réalisées au fil du temps.
Magnet
Cet outil permet de trouver des mots-clés complémentaires afin d’alimenter la longue traîne dans les annonces. C’est une excellente manière d’avoir des mots-clés très larges ou très précis. Parfait pour faire des campagnes publicitaires !
Mais aussi
**Cerebro **qui permet de récupérer les mots-clés de vos concurrents
Hijacker alert pour vérifier si d’autres vendeurs ne viennent pas s’incruster dans vos annonces
Refund Genie pour analyser les montants à récupérer d’Amazon
etc.
Avantages
Les différents outils sont aussi proposés à la carte plutôt qu’uniquement en abonnement entier
Inconvénients
L’abonnement gratuit a des fonctionnalités fortement limitées
L’application complète (397 $ / mois) est extrêmement chère
ShopKeeper : le tableau de bord de vos profits
Comme il est extrêmement difficile de calculer votre bénéfice net en temps réel avec un tableur Excel, ShopKeeper se charge de tout. Il suit vos ventes à la trace, calcule vos bénéfices au centime près et prévoit vos stocks au moindre détail.
Sales
C’est la partie qui vous permet de voir toutes vos ventes en temps réel, au présent ou au cours des semaines et mois précédents. C’est la meilleure manière d’avoir une idée du profit net après frais de stockage, frais d’envoi, de douane, etc.
Trends
Une section qui vous permet de voir l’évolution de vos ventes à travers un graphique. Pour un produit en particulier ou leur entièreté.
Inventory
Cette section vous permet de connaître la totalité de votre stock, quels que soient les entrepôts Amazon où sont stockés vos produits.
Avantages
Le logiciel propose une période d’essai de 60 jours : imbattable par rapport à la concurrence
Les abonnements mensuels débutent déjà à partir de 20 $ / mois pour 250 commandes
Inconvénients
Amazon.cn (Chine) n’est pas supporté
Conclusion
En utilisant le service Amazon FBA, vous vous affranchissez déjà de l’entièreté de la logistique, pour vous concentrer sur la partie le développement de votre business.
Malgré tout, il vous reste beaucoup de tâches ingrates à effectuer. Fort heureusement, grâce à ces logiciels spécialisés, vous gagnez en productivité et augmentez automatiquement votre chiffre d’affaires.
Pour résumer :
AMZcockpit est l’outil le plus simple avec le meilleur rapport qualité / prix
JungleScout est la référence internationale
Feedback Genius est un autorépondeur de génie
Egrow est le meilleur au niveau des mots-clés
AMZscout vous offre les meilleures opportunités de vente
Helium 10 est l’outil le plus complet, mais aussi le plus cher
ShopKeeper vous donne un aperçu immédiat sur vos profits
La team WebMarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéphane et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés depuis 2010, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans des fausses opportunités.
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