Vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut pour progresser sur la plateforme, et vous vous demandez pourquoi vos abonnés sur Instagram diminuent ?
Cela peut venir de plusieurs raisons, de la qualité de votre contenu, à la fréquence à laquelle vous publiez, ou même être dû au fonctionnement de l’algorithme d’Instagram.
Alors pourquoi perdez-vous des abonnés, et que faut-il prendre en compte pour y remédier et gagner des abonnés sur Instagram ?
Cliquez Ici pour Découvrir Gratuitement le Bot Instagram n°1
Des publications de faible qualité
L’une des raisons principales qui peuvent pousser des personnes qui suivaient vos publications à décider de se désabonner, c’est que celles-ci ne sont pas satisfaites du contenu que vous leur proposez.
S’il y a une chose importante à bien prendre en compte sur Instagram, c’est que l’originalité et la qualité du contenu sont les moteurs du succès d’un compte.
Un compte Instagram qui ne propose aucune publication marquante et mémorable n’a tout simplement pas de raison d’être, et ne pourra jamais rencontrer un succès qui se vérifiera sur la durée.
Comment améliorer la qualité des publications Instagram ?
Mettez-vous à la place de vos abonnés. Demandez-vous pourquoi, à la base, ils ont décidé de suivre vos publications et de s’abonner à votre compte. La plupart du temps, ils ont été séduits par ce que vous leur proposiez, et vous devez donc vous y tenir, et ne pas trop dénaturer votre contenu.
Les abonnés souhaitent également se divertir, apprendre et découvrir de nouvelles choses et faire de nouvelles expériences.
Toute la difficulté réside donc dans le fait de réussir à proposer un contenu original et toujours renouvelé, tout en restant en accord avec ce qui avait séduit vos abonnés à l’origine.
Des publications en trop grande quantité
Cette autre erreur est directement liée à celle évoquée ci-dessus. En effet, il est très difficile de conserver une certaine exigence dans la qualité du contenu lorsque vous multipliez les publications Instagram.
Bien sûr, il est important d’être présent sur Instagram de manière très régulière, et l’idéal est que pour vos abonnés, venir découvrir vos publications devienne une sorte d’habitude.
Toutefois, trop les solliciter pourra bien souvent provoquer l’effet inverse. Une personne qui aura reçu plusieurs notifications de suite et n’aura pas été satisfaite en allant consulter votre contenu pourra vite avoir envie de se désabonner de votre compte.
Prenez toujours en compte un facteur important : vos abonnés suivent également d’autres personnes sur Instagram. Si vous apparaissez trop souvent dans leur fil d’actualités, vos abonnés peuvent rapidement avoir l’impression de trop vous voir, et se lasser.
À l’inverse, en trouvant le bon rythme de publication, chacune de vos apparitions dans les fils d’actualités de vos followers sera très bien accueillie.
Même si certains de vos abonnés resteront fidèles et ne se désabonneront pas de votre compte, si ceux-ci se lassent, ils consulteront moins régulièrement vos nouvelles publications.
De fait, ils commenteront et partageront de manière moins régulière votre contenu. Cela aura une répercussion sur la façon dont l’Algorithme d’Instagram mettra en avant vos futures publications, ce qui impactera au final votre nombre d’abonnés de manière négative.
Comment éviter de poster trop souvent ?
Gardez bien en tête que publier plus pour gagner en visibilité n’est pas toujours une bonne idée. Avant de publier le moindre contenu, demandez-vous toujours si celui-ci présente au moins un intérêt pour les personnes qui vous suivent.
Si cet intérêt ne vous semble pas évident, alors c’est que vous devriez probablement plutôt vous abstenir, et publier un autre contenu, une autre fois.
Il ne faut pas créer du contenu juste pour créer du contenu. Chaque publication doit mériter d’être postée pour une bonne raison.
De même, si vous faites des publications promotionnelles trop fréquemment, et que vous incitez un peu trop vos abonnés à acheter tel ou tel produit, ceux-ci peuvent vite vous tourner le dos.
Un compte Instagram fourre-tout
Si vous souhaitez réellement vous investir dans la gestion de votre compte Instagram, arrêter de perdre des abonnés et même en gagner de nouveaux, vous devez commencer à penser de manière plus stratégique.
Beaucoup d’influenceurs et influenceuses postent un peu tout ce qui leur passe par la tête sur Instagram, sans réelle ligne directrice. Ils publient sans vraiment penser à plus tard, et à l’orientation qu’ils aimeraient faire prendre à leur compte Instagram.
Dans certains cas, et notamment pour les personnes qui ont la chance d’avoir une personnalité unique, cela peut suffire pour connaitre un réel succès sur la plateforme. Toutefois, pour une grande majorité de personnes, structurer les publications qui sont faites sur le compte est un élément à ne surtout pas négliger.
Il faut bien être conscient qu’à la base, si des personnes se sont abonnées à votre compte c’est pour une raison précise, que ce soit le ton de vos publications, le style de vos photos ou encore votre humour.
Si par la suite elles ne retrouvent que trop rarement cet élément qu’elles avaient aimé, il est normal qu’elles finissent par se désabonner.
Si vous n’avez aucune ligne à suivre, vous aurez bien plus de mal à générer une communauté. Entre les nouveaux abonnés que vous gagnerez en proposant un nouveau type de contenu, et ceux que vous perdrez en ne proposant plus le contenu pour lequel ils vous suivaient, il sera très difficile de voir votre nombre d’abonnés progresser.
Comment mieux structurer un compte Instagram ?
Avant de perdre des abonnés, il faut déjà en avoir eu. Essayez de déterminer le plus précisément possible quelle est votre valeur ajoutée, qu’est-ce qui vous rend unique et fait que d’autres personnes ont pu avoir envie de vous suivre régulièrement.
Chacune de vos publications doit répondre aux attentes de vos followers, et doit leur rappeler pourquoi ils vous suivent. Votre thématique doit être respectée jusque dans le thème visuel de votre page Instagram. Vos abonnés doivent se sentir en terrain connu en arrivant sur votre page.
Il est important de conserver une certaine continuité dans l’identité visuelle que vous proposez, pour ne pas les déstabiliser.
Le cycle naturel des abonnements Instagram
Il existe principalement 2 raisons qui font que, dans certains cas, perdre des abonnés sur votre compte Instagram n’est pas forcément dû à vos erreurs. Parfois, ce n’est même pas réellement une mauvaise chose.
Les bots
Tous vos abonnés ne sont pas des abonnés de qualité. Certains de ceux-ci ne sont pas de vraies personnes, et certains comptes qui vous suivent sont en fait des bots. Il s’agit de comptes créés en très grand nombre de manière automatique, et qui suivent un très large nombre d’influenceurs, sans distinction.
Instagram fait beaucoup d’effort pour tenter de contrer cette pratique. De fait, la plateforme supprime régulièrement des dizaines de millions de comptes. À la suite de ces véritables purges, le nombre d’abonnés de la plupart des Instagrameurs chute. Il peut même baisser de manière très importante dans certains cas.
Bien sûr, pour les personnes qui avaient fait le choix discutable d’acheter des followers, ces purges ont un impact bien plus grand sur le nombre d’abonnés.
Ces grandes campagnes de suppression de comptes ne sont jamais annoncées à l’avance, mais si vos abonnés baissent à la suite de l’une d’entre elles, cela n’est pas un drame. Ce sont des abonnés sans réel intérêt qui ont été supprimés, ce qui vous permet au final de vous assurer que ceux qui restent sont bien des personnes réelles, qui sont intéressées par vos contenus.
Le Mass Following
Cette pratique, qui n’est pas tolérée par Instagram, consiste à tenter de gagner de manière détournée de nouveaux abonnés. Les utilisateurs qui abusent de cette technique suivent de manière massive un très grand nombre de comptes (parfois plusieurs dizaines de milliers), puis se désabonnent de tous ceux qui ne les auront pas suivis à leur tour.
Cela représente une infraction aux conditions générales d’utilisation, et les comptes qui abusent de cette pratique peuvent être supprimés. Ces comptes proviennent d’utilisateurs qui n’ont probablement aucun intérêt envers vos publications et ne représentent pas des abonnés de qualité.
Si parfois, vous constatez que vous perdez des abonnés sans raison apparente, alors même que vous proposez du contenu de qualité et qu’aucune grande purge Instagram n’a été réalisée, il s’agit à priori tout simplement de la sanction de la plateforme envers ceux qui abusent de cette pratique.
Si vous perdez des abonnés sur Instagram, cela vient donc probablement d’un déséquilibre entre la qualité de votre contenu et la quantité de vos publications. Parfois également, il ne faudra pas vous en inquiéter, et cela sera simplement la conséquence d’un grand ménage opéré par la plateforme.
Si vous adoptez les bonnes habitudes, en vous demandant toujours avant de publier si votre contenu répond aux attentes de vos abonnés, s’il correspond bien à votre compte et s’il apporte une réelle valeur ajoutée, vous devriez parvenir à inverser la tendance et à gagner de nouveaux abonnés sur Instagram.
Cliquez Ici pour Découvrir Gratuitement le Bot Instagram n°1




