Qu’est-ce que le MLM ? Le marketing de réseau présente-t-il des dangers ? Ce système très en vogue attire de plus en plus de monde, mais a également une mauvaise réputation auprès de certaines personnes.
Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez plus sur cette pratique qui peut s’avérer très profitable, et sur les pièges à éviter pour ne pas être victime d’une escroquerie.
Définition du MLM
Le MLM, ou Multi Level Marketing, est également connu en français sous plusieurs appellations, comme la vente multiniveau, le marketing de réseau, le marketing relationnel ou encore le marketing à paliers multiples.
Son principe est simple : il s’agit d’un système de réseau de vente dans lequel les vendeurs déjà en place peuvent devenir les parrains de nouveaux vendeurs, et obtenir en contrepartie une rémunération basée sur une commission sur les ventes de leurs filleuls.
L’une des forces présupposées de ce système est donc de prospérer en se basant essentiellement sur le bouche-à-oreille, et de ne pas nécessiter de dépenser de fortes sommes pour assurer la promotion d’un produit ou d’un service.
De plus, les frais liés au recrutement et à la formation de nouveaux vendeurs ou distributeurs sont bien moins importants, voire inexistants.
Choisir le marketing de réseau c’est donc avant tout choisir un modèle économique qui s’appuie sur les recommandations entre personnes.
Ce modèle s’est essentiellement développé à l’origine dans le domaine de la vente à domicile ou en réunion, la célèbre marque Tupperware a d’ailleurs grandement participé à développer ce système depuis les années 50.
Aujourd’hui, cette pratique est également très répandue sur Internet, et elle est utilisée par de nombreux indépendants pour générer un revenu principal ou complémentaire.
Le fonctionnement du MLM
Sur la forme, le système du marketing de réseau peut très vite être confondu avec les systèmes de vente pyramidale, qui sont illégaux.
Ceux-ci sont bien souvent conçus dès l’origine pour tromper les vendeurs indépendants et ne rapporter de l’argent qu’à un très faible nombre de personnes, toutes situées en haut de la pyramide.
Ce sont les architectures mêmes de ces deux systèmes qui mènent à cette confusion, et par la même à la mauvaise réputation que peut avoir le MLM aux yeux de certaines personnes.
Dans les faits, comme nous le verrons dans un paragraphe suivant, de nombreux indices permettent de détecter les pièges, d’éviter les arnaques et d’identifier assez rapidement les véritables systèmes de MLM.
Une chose importante à prendre en compte, c’est que dans le marketing de réseau, il n’y a pas un modèle standard, et chaque marque peut choisir d’appliquer le système qu’elle considère être le plus en accord avec ses produits.
Ainsi, la largeur et la hauteur de l’architecture triangulaire d’un réseau de vente multiniveau peut être modifiée.
Concrètement, cela signifie que le nombre de vendeurs par niveaux et le nombre de niveaux sont définis librement.
On parle alors de « matrice forcée ».
Dans les faits, si une stratégie de MLM est mise en place sur 3 niveaux et qu’elle permet à un leader d’équipe de recruter 4 filleuls par niveaux, alors dès qu’un cinquième membre sera parrainé, il sera directement placé au deuxième niveau.
En suivant ce principe, les 4 filleuls de niveau 1 pourront chacun recruter 4 sous filleuls de niveau 2, qui pourront chacun recruter 4 sous filleuls de niveau 3.
C’est donc la marque qui décide de la forme de sa matrice, et un système de vente peut aussi bien être limité à 2 ou 3 filleuls par niveaux, ou tout simplement n’avoir aucune limite en ce qui concerne le nombre des paliers.
Plus une personne est située en hauteur sur cette matrice, plus la commission qu’elle reçoit sur les ventes des autres membres est importante.
Il peut d’ailleurs être intéressant de noter que partant de ce constat, le marketing d’affiliation, très utilisé et bien moins controversé que le MLM, est en fait tout simplement un système de marketing de réseau dans lequel la matrice se limite à un chef d’équipe et à un seul niveau de profondeur.
La rémunération dans le marketing de réseau
En règle générale, les entreprises qui pratiquent le MLM peuvent opter entre 2 systèmes différents pour le calcul de la rémunération de leurs vendeurs ou de leurs distributeurs :
- Cette rémunération peut être établie sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Dans ce cas, ce sont toutes les ventes d’une leader d’équipe et de tous ses filleuls et sous filleuls qui sont cumulées.
- La commission peut également être déterminée sur la base d’un système de points. Ici, il ne sera pas question de pourcentages différents selon chaque niveau, mais il s’agira de convertir les ventes en points, qui pourront eux-mêmes être convertis en euros. Cette pratique est souvent plus adaptée quand les produits qui sont proposés sont variés, et qu’ils ont des marges très différentes selon les cas.
Se lancer dans le MLM
Contrairement à certaines idées reçues, le MLM est un système abordable, qui est accessible à tout le monde.
En rejoignant un réseau de vente multiniveau, le nouvel arrivant est formé et guidé par ses collaborateurs déjà en place. Son parrain sera chargé de le conseiller et de l’aider à démarrer efficacement sa nouvelle activité.
L’un des avantages de cette pratique, c’est qu’elle ne nécessite qu’un faible investissement financier. Bien souvent pour débuter, moins de 500 € peuvent être investis, et permettre d’obtenir rapidement des bénéfices.
Cette pratique peut même être mise en place en parallèle d’une autre activité, à temps plein ou à mi-temps. Le MLM peut être une activité principale ou simplement servir à générer un revenu complémentaire.
Au niveau du statut, il est nécessaire d’être autoentrepreneur ou de posséder le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) pour exercer légalement une activité dans un réseau de marketing relationnel.
Bien choisir son MLM
Dans le marketing de réseau, bien choisir le secteur d’activité est vital. Certains domaines sont bien plus intéressants que d’autres pour réussir avec cette pratique marketing. C’est par exemple le cas pour le secteur du bien-être, des voyages, bijoux, des parfums, ou encore de la nutrition et de la santé.
En règle générale, il sera toujours plus intéressant de s’orienter vers des produits ou des services qui sont pratiques, simples à utiliser, et qui peuvent être utiles pour une très large proportion de la population.
Les produits qui peuvent être rapidement utilisés et dont la demande est renouvelée de manière régulière sont également particulièrement adaptés.
Pour bien choisir une entreprise de MLM, il est important de surveiller certains critères. Une bonne entreprise doit :
- Être affiliée à la Fédération de la Vente Directe (FVD) ou à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ;
- Proposer des produits de qualité, qui répondent réellement à un besoin et à une demande ;
- Proposer des outils d’accompagnement pour le travail du marketing et de la vente en ligne ;
- Proposer un accompagnement personnel et une formation ;
- Avoir des bureaux sur le territoire français ou européen ;
- Avoir un plan de rémunération parfaitement clair ;
- Être financièrement stable.
Si une société apporte toutes ces garanties, alors le MLM peut être une bonne opportunité pour mettre en place une activité profitable et qui pourra générer un revenu régulier.
Les dangers du marketing de réseau et les moyens de les éviter
La différence fondamentale entre le MLM légal et un réseau pyramidal, c’est qu’une vente pyramidale n’est jamais mise en place dans le but de réellement distribuer un produit à des consommateurs.
Dès l’origine, ces projets sont en fait des montages basés sur de fausses promesses, conçus dans l’unique but de soutirer de l’argent aux personnes placées plus bas dans la hiérarchie.
Dans un système pyramidal, il n’y a aucun produit ou service réellement porteur qui est proposé aux clients finaux.
La demande s’essouffle donc très rapidement, plus aucune perspective de vente n’apparait, et la pyramide s’effondre alors que ce sont uniquement les personnes placées au sommet qui ont perçu des bénéfices.
Il existe quelques moyens de détecter la présence d’un système pyramidal, et d’éviter de se faire piéger :
- Il faut toujours s’intéresser au produit: le produit ou le service doit toujours être véritablement au cœur du système. Si un chef d’équipe ou un parrain est bien plus enclin à vanter les bénéfices envisagés que les qualités d’un produit, il faudra alors se poser des questions et bien analyser si celui-ci pourra réellement intéresser suffisamment de personnes.
- Dans un système pyramidal, seules les personnes privilégiées et placées tout en haut de la structure peuvent réellement gagner beaucoup d’argent. Au niveau structurel, tout est fait pour qu’il soit rigoureusement impossible qu’un filleul gagne plus que son leader. Avec le MLM, le pourcentage de commission ou le système de points doit permettre à un distributeur particulièrement compétent de générer un revenu supérieur à celui d’une personne placée au niveau supérieur.
- Dans un réseau pyramidal, la plupart du temps un bonus de bienvenue est versé aux nouvelles recrues. Cette pratique est rigoureusement interdite par la loi, et permet donc facilement de détecter un plan frauduleux. Dans un système de MLM légal, les revenus générés viennent intégralement des ventes qui ont été conclues par les chefs d’équipes et leurs filleuls, et aucune prime de démarrage n’est accordée aux nouveaux venus.
- Dans la vente pyramidale, les nouveaux arrivants payent des droits d’entrée (souvent déguisés). Comme aucun produit n’est réellement vendu, ce sont en fait ces droits d’entrée qui permettent au système de tenir, au moins pendant un temps. Tant que de nouveaux venus rejoignent le système régulièrement, ces droits assurent la rémunération des leaders. Lorsque cette entrée d’argent ne suffit plus, la pyramide s’effondre. Dans le MLM, si un nouveau venu paie, c’est pour obtenir un pack de démarrage qui contient réellement les produits qu’il aura à proposer à la vente.