Si vous débutez en entrepreneuriat sur le web ou si vous souhaitez lancer votre site internet sans devoir le commencer à partir de zéro, un bon nom de domaine expiré peut vous aider à bien démarrer votre site web ou blog.
En effet, un nom de domaine expiré est un véritable sentier battu qui vous permet de rentabiliser plus rapidement. Il vous permet de récupérer des backlinks déjà existants, du contenu et du trafic. Cependant, chercher un nom de domaine sans marketplace, sans service de snapping et sans agrégateur peut être un exercice éprouvant.
Nous vous proposons quelques outils optimisés qui vous permettront de trouver rapidement le meilleur nom de domaine en cohérence avec votre business.
Bien choisir son nom de domaine: quelques critères à privilégier
Au même titre que le nom ou le logo de votre entreprise, le choix d’un nom de domaine est fondamental pour votre entreprise et ne saurait se faire sans un minimum de réflexion et des critères bien définis.
La simplicité
Choisissez le nom de domaine le plus court possible. Il est plus facile à taper et à retenir par les internautes.
En revanche, un nom de domaine trop long et difficile à épeler peut avoir un mauvais impact sur la valeur marketing de votre entreprise et sur l’image de votre marque car difficile à insérer dans les magazines et les autres plateformes de marketing hors ligne.
Par ailleurs, quand le but est de faciliter la tâche aux internautes lorsqu’ils désirent visiter votre site, les tirets et les chiffres ne sont pas d’une grande aide. En plus de rendre difficiles la mémorisation et la saisie par les internautes, ces caractères vous pénalisent au niveau du classement par les moteurs de recherche.
Les noms de domaines comportant des erreurs d’orthographe ou des adjectifs trop courts tels que hot, top, etc sont également à éviter.
La sécurité
Pour toute entreprise qui se veut durable, il est indispensable de penser sécurité. Plus votre marque devient populaire, plus elle devient susceptible d’être attaquée par des « cybersquatteurs ».
Il est donc recommandé de protéger à l’avance votre nom de domaine en l’enregistrant sous de multiples variantes, avec et sans tirets par exemple.
Si vous ambitionnez de cibler le marché belge à l’avenir, pensez déjà à enregistrer votre nom de domaine avec le « .be » afin de ne pas vous faire doubler par un tiers auquel vous serez obligé de racheter le domaine a un coût élevé.
Ensuite, n’oubliez pas d’enregistrer votre marque sans les « . » entre les « www » et le nom de votre marque. Il est également recommandé de réserver les versions IDN, avec des caractères différents du latin (chinois, cyrillique, arabe, etc).
La bonne extension
Il est important de savoir que des extensions sont attribuées à chaque pays. Pour les français, l’extension à considérer est le « .fr », tandis qu’en Belgique c’est le « .be ». Elles sont indispensables si vous envisagez avoir un bon référencement local et une évolution multilingue de votre site.
Certains secteurs professionnels ont également leur extension dédiée. C’est le cas des médias qui ont pour extension exclusive le « .tv ».
Les extensions génériques telles que le « .com », le « .org » ou le « .net » sont tout aussi intéressants en plus d’être sans impact en SEO. Si en plus du français, vous envisagez cibler le public allemand par exemple, il vous faudra une extension « .de ».
Il faut rappeler que l’extension « .com », bien que très populaire demeure une extension de référence, idéale si vous prévoyez avoir un site web à succès sur du long terme.
La particularité
Il est recommandé de se démarquer, et la meilleure manière pour ce faire est la création d’un nom de domaine unique. Il n’est pas très utile d’avoir un nom de site web identique à celui d’un autre site web populaire.
L’idéal serait plutôt de choisir votre marque comme le nom de votre domaine. c’est une manière simple et efficace de se démarquer. Encore faudrait-il qu’il n’y ait pas un autre nom de marque identique à la votre. Il est important d’y veiller avant l’enregistrement.
Privilégiez un nom de domaine qui permette aux internautes de deviner le type de contenu que vous proposez sur votre site.
Les mots-clés
Les mots-clés sont très utiles au niveau du référencement. Ils permettent aux internautes de deviner facilement votre activité. Ce sont des mots qui décrivent le mieux votre domaine d’activité.
Pour vous aider à dénicher le meilleur nom de domaine expiré adapté à votre site web, rien de tel qu’un agrégateur. Les agrégateurs sont d’excellents outils SEO qui nous fournissent des informations précieuses sur les noms de domaine et proposent des paramètres pour évaluer leur potentiel.
Voici 5 outils pour trouver des noms de domaines expirés.
1-BHM Finder
BHM Domains Finder est une application qui vous permet de qualifier des listes complètes de NDD en trois clics grâce aux métriques SEO. C’est l’outil ultime pour dénicher les NDD expirés.
Il est rapide et assez simple d’utilisation pour vous faire gagner des heures de recherche par mois. Il dispose de trois fonctionnalités importantes qui facilitent votre recherche.
Application chrome
Grâce à son extension google chrome, BHM Domains Finder vous permet de traiter les noms de domaines expirés directement à partir du site web agrégateur. Cette fonctionnalité utilise les métriques SEO pour trier et classer les NDD expirés selon le nombre d’url indexés, la disponibilité ou non du domaine, etc.
Elle vous permet de déterminer en quelques secondes si un domaine vaut réellement la peine d’être analysé ou pas. Elle dispose d’un système de quota mensuel limitant le nombre de NDD expirés à analyser par mois.
Importation de listes
A travers cette fonctionnalité, BHM Domains Finder importe et traite tout type de NDD (déjà expirés ou ceux en instance d’expiration).
Système d’export et de filtres
Les filtres vous permettent d’abord de choisir la base de données des métriques semrush d’après le pays auquel vous vous intéressez, puis de trier les NDD suivants le nombre de trafic, de mots-clés, de Majestic RD, Majestic TF, Majestic CF et d’ancres, selon que vous le souhaitez.
De plus vous avez la possibilité d’exporter jusqu’à 500 domaines en un seul clic sur votre ordinateur.
Afin d’optimiser votre accès aux diverses fonctionnalités de l’application, BHM Domains Finder vous propose deux modalités d’abonnement selon votre budget :
- Un abonnement mensuel pro de 45€ qui donne accès à 700 crédits par mois, un système d’impôts personnalisé, un accès à toutes les meilleures métriques, accès aux futures fonctionnalités (marketplace, spamscore, recherche automatique d’expirer…) ainsi qu’à un support disponible 7j/7.
- Puis un abonnement facturé annuellement à raison de de 40€ le mois, sans engagement, qui vous permet d’économiser. Il donne droit à 700 crédits par mois, un système d’impôts personnalisé, un accès à toutes les meilleures métriques, accès aux futures fonctionnalités (marketplace, spamscore, recherche automatique d’expirer…) ainsi qu’au support disponible 7j/7.
2-PBN premium
PBN premium s’impose comme une plateforme de choix quand on souhaite lancer des sites à l’aide de NDD expirés tout en réduisant considérablement les dépenses. Elle dispose d’une base de données énormissime. D’où l’importance d’intégrer dans la plateforme les informations nécessaires pour effectuer une recherche plus précise de ses noms de domaine.
PBN premium affiche sous la forme d’un tableau tous les domaines ayant déjà expiré ou ceux qui sont en instance d’expiration avec les données suivantes: le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents par adresse IP, la disponibilité, la thématique des liens, le nombre de référents, le Domain Authority et Page Authority (Moz) et le Trust Flow et Citation Flow (Majestic).
Dès que vous vous intéressez à un domaine, il suffit de cliquer sur celui-ci pour avoir des données plus précises comme: la thématique du site, un graphique TF/CF pour avoir un aperçu de la qualité des liens, les ancres les plus utilisés, les domaines qui font plus de lien, un aperçu des meilleurs liens (par TF), la possibilité de lancer une commande du domaine s’il n’est pas encore disponible, un aperçu des captures de Wayback machine, etc.
Il faut noter que les métrics SEO les plus importants ici sont: le trust flow, nombre de domaines référents par IP et le citation flow.
Le citation flow indique la capacité à passer du jus tandis que le trust flow est un indice de confiance.
PBN premium vous offre la possibilité d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités à partir de forfaits journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel, selon le goût de chaque référenceur.
3-Youdot
La plateforme Youdot est une référence en matière d’achat de NDD. Elle donne accès à une large gamme de NDD soit expirés, soit en instance d’expiration.
Le système d’enchère
La particularité de Youdot c’est qu’elle vous permet d’enchérir sur un NDD pour une période de 8 jours. Si d’autres acquéreurs ne se manifestent durant ce lapse de temps, alors le domaine vous revient.
De même vous avez la possibilité d’enchérir sur un domaine non encore expiré. Si personne ne surenchère durant 8 jours, alors le domaine vous appartient également.
La pré-commande
La pré-commande consiste en ce que vous ne déboursez rien en amont. Pour commander, il vous suffit d’enchérir sur le nom de domaine que vous aurez choisi. Vous êtes effectivement prélevé seulement si vous gagnez les enchères.
Facile d’utilisation
L’interface de Youdot est agréable et l’on s’y retrouve aisément. Il suffit de taper une requête dans la barre de recherche pour voir apparaître une liste de NDD expirés ou en instance d’expiration.
Ensuite, vous pourrez trier les résultats de votre recherche sur la base de vos critères. Le Dot note, par exemple est un indicateur conçu pour évaluer la performance du nom de domaine.
Vous pouvez également faire le tri des NDD à partir de certaines métriques connues telles que: le nombre de backlinks, le Moz Authority (DA), le Trust Flow (TF) ou encore le nombre de domaines référents (DR).
4-KifDom
Kifdom est une plateforme en ligne spécialisée dans le snap de domaines « .fr » expirés, mais aussi l’enregistrement de domaines « .fr ».
Interface
Son interface assez simple d’utilisation affiche chaque jour la liste de noms de domaines qui vont expirer le lendemain. Devant chaque nom de domaine s’affiche l’un des boutons suivants.
Réserver
Il s’agit de noms de domaine que vous pourrez éventuellement acquérir seul.
Déjà réservé
Cela signifie qu’une personne a déjà émis une demande sur ce domaine et pourra éventuellement l’acquérir dès que Kifdom l’obtiendra.
Enchères
Ces domaines seront snappés par Kifdom qui les mettra aux enchères, exclusivement. Les enchères sont ensuite exécutées par palier de 10 euros et le vainqueur emporte le nom du domaine.
Un des atouts importants sur cette plateforme reste sa politique de premier arrivé, premier servi. En effet, l’on peut s’intéresser à des noms de domaines à des prix fixes, sans enchère.
Il est important de rappeler que lorsque vous snappez un NDD à travers kifdom, la plateforme vous offre une année de renouvellement incluse dans le prix de votre acquisition.
5-ExpiredPack
ExpiredPack est un outil sur mesure qui vous permet de dénicher la pépite que vous recherchez. C’est l’outil idéal pour crawler les domaines sur internet et pour faire ressortir les expirés à l’aide de métriques spécifiques.
Il vous suffit de définir votre thématique, et les robots de ExpiredPack s’occupent de tout. Ils vous font ressortir en quelques heures les résultats du crawl: une liste de domaines adaptée à votre désir. Il ne vous reste qu’à choisir.
A cette étape, il y a plusieurs points à considérer comme: l’âge du domaine, les domaines référents, les backlinks, etc.
Cependant, l’outil n’est pas gratuit. La première mensualité s’élève à 39$ par mois pour les fonctionnalités de base. Une offre hebdomadaire est également disponible depuis peu, idéale pour les référenceurs occasionnels.
Une plateforme évolutive
Avec ses mises à jour régulières, l’apparition des nouveaux packs au quotidien et les améliorations observées chaque semaine, ExpiredPack se distingue par son ambition affichée de faciliter la recherche des noms de domaine expirés.
Une plateforme évolutive qui promet l’intégration de nouveaux datas provenant des semrush, de même que l’installation d’un snapper, dans les semaines et mois à venir sur les domaines en pending delete.
Conclusion
Même si la plupart des outils que nous vous proposons sont payants, ils vous permettent d’accéder plus aisément à toute une gamme de noms de domaine non pénalisés et jouissant d’une excellente notoriété.
Nous vous recommandons de vous tourner vers de tels outils afin de dénicher votre site de rêve, ayant une bonne autorité et des backlinks de qualité.