Le site Podia.com est destiné aux personnes créant des contenus pédagogiques publiés sur le web.
Cette plateforme permet donc aux entrepreneurs de créer et de vendre des cours en ligne ainsi que des supports numériques vidéos ou PDF.
L’interface génère également divers outils facilitant la gestion quotidienne de l’activité.
Nous allons donc voir ici quelques éléments essentiels de cette plateforme et vous apporter un avis objectif.
Qu’est ce que Podia ?
Historique et missions de la société
La plateforme Podia a été créée en 2014 par Spencer Fry. Ce fondateur et PDG a été entrepreneur toute sa vie et a ainsi créé plusieurs sociétés avant celle-ci.
Chacune d’entre-elles est tournée vers le numérique et le web. Spencer explique, sur son site internet, les raisons qui l’ont poussé à créer cette startup: il aime et souhaite aider les entrepreneurs à développer leurs projets.
Ainsi, la société apporte son aide aux entrepreneurs-créateurs dans la vente de leur savoir et de leurs connaissances via cet outil. Aujourd’hui, Podia dénombre 25 000 créateurs qui l’utilisent comme plateforme de vente de cours en ligne.
Services proposés par Podia
L’interface mise avant tout sur l’ensemble des outils mis à disposition des entrepreneurs. En effet, sur le même site, il est possible de:
- élaborer et créer un cours en ligne;
- réaliser une page de vitrine;
- mettre en place une page consacrée aux ventes;
- utiliser un outil collecteur d’e-mails;
- avoir un chat en live avec les élèves;
- collecter les paiements de façon sécurisée;
- gérer l’ensemble des étudiants;
- etc.
La plateforme se veut fonctionnelle, facile d’utilisation et personnalisable. L’ensemble des outils nécessaires à la vente de cours en ligne sont regroupés sur une même interface.
Cela permet de faciliter le travail des créateurs et de centraliser les différentes informations: clients, adresses e-mail, supports de cours, ventes, supports, affiliation, paiements sécurisé en ligne, etc.
Comment fonctionne la plateforme ?
Inscription à Podia et création des contenus
Dans un premier temps, l’inscription est gratuite. Un essai de 14 jours est offert afin de découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme.
Il suffit alors de renseigner son nom, une adresse e-mail et de créer un mot de passe.
Une fois l’inscription terminée, l’accès à l’ensemble des fonctionnalités du site est débloqué. Afin de créer des supports de cours, plusieurs choix sont possibles:
- un cours en ligne;
- un téléchargement numérique (PDF);
- un séminaire en ligne;
- un ensemble de cours déjà créés.
Pour chacun de ces choix, les paramètres sont modifiables et personnalisables (nom du cours, la langue, la devise, le choix de la plateforme de paiements en ligne comme Pay Pal ou Stripe, la connexion à Google Analytics ou Facebook Pixel, le nom de domaine, l’URL, etc.).
La boutique en ligne et la création des supports de cours possèdent divers outils permettant leur customisation. De nombreux contenus sont disponibles pour créer des cours pertinents.
Il est donc possible d’y insérer des fichiers et documents existants, des textes, des quiz, des vidéos etc.
Le nombre ou la durée des cours sont illimités, la tarification est modifiable, les ventes peuvent également se faire via un site internet préexistant appartenant à l’entrepreneur.
Un autre outil peut s’avérer intéressant sur Podia, son générateur de téléchargement numérique. En répondant à quelques questions, il est possible de créer un cours en PDF.
Cet outil permet de guider pas-à-pas la création du support si besoin.
Les outils à disposition
Le tableau de bord de cette interface sert à visualiser rapidement l’ensemble de l’activité. Les clients, les abonnés, les revenus, sont accessibles dans ce tableau de bord.
La plateforme permet de créer un site de vente ou un magasin en ligne en toute simplicité.
Les paiements sécurisés en ligne avec le certificat SSL sont instantanément crédités sur le compte en banque de l’entrepreneur, sans aucun frais retenus de la part de Podia.
L’interface est capable de gérer les e-mails marketing: newsletter, publicités électroniques, etc. mais il est également possible d’intégrer au compte Podia des partenaires tels que: ConvertKit, MailChimp, ActiveCampaign, Drip.
Néanmoins, après les 14 jours d’essai gratuit, les fonctions de la plateforme sont bloquées. Un abonnement est nécessaire afin de bénéficier de ces services.
Certains d’entre-eux ne sont accessibles qu’avec la version complète de Podia.
Combien coûtent les services de Podia ?
Mover: 1er prix
La première formule de Podia, “MOVER”, coûte $39 / mois. Cette option comprend les principaux outils: la création et la publication des cours en ligne ainsi que des téléchargements numériques. Le marketing par e-mail est également disponible grâce à ce choix-là.
Cette option peut donc servir de première étape avant de choisir la version premium. Cela permet de prendre le temps de créer le contenu et de se familiariser avec l’interface.
De plus, l’assistance est disponible afin d’apporter son aide dans la création des contenus et de l’utilisation de la plateforme.
Shaker: formule premium
Pour bénéficier d’un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités, il est nécessaire d’investir $79 / mois dans la version “SHAKER”.
En plus des outils disponibles dans la première formule, plusieurs autres s’y ajoutent.
Ainsi, les accès à l’adhésion, le paiement en ligne sécurisé, le service d’affiliation et l’intégration de partenaires comme MailChimp ou ActiveCampaign sont débloqués.
Pourquoi choisir cette plateforme ?
Avantages
La plateforme Podia est une interface tout-en-un. La flexibilité de ses outils en font sa force. À la lecture des informations sur leur site, le message qui en ressort est que “rien n’est impossible”.
En effet, Podia sait évoluer en fonction des besoins de l’enseignement en ligne. Les outils sont adaptatifs à chaque besoin et illimités.
Un des avantages de cette plateforme est que l’ensemble des bénéfices des ventes sont versés au créateur. L’argent ne transite pas par Podia et la société ne perçoit aucune part des ventes.
C’est, à coup sûr, une des raisons pour lesquelles un bon nombre de créateurs s’y sont inscrits.
De plus, l’interface offre la possibilité de choisir la devise dans laquelle sont payés les cours. Toutes les plateformes ne proposent pas cette option pourtant essentielle.
Une autre grande force de Podia est son service clientèle. En effet, l’équipe est disponible afin d’assister les clients de la plateforme dans l’élaboration de leurs contenus et la résolution des problèmes d’ordre technique.
Un suivi des ventes est également réalisé par l’interface afin de déterminer les clients en difficulté. Ces derniers sont ensuite contactés par l’équipe de Podia pour leur apporter de l’aide et des conseils au besoin.
L’assistance 24 h/24 et 7 j/7 permet d’aider les utilisateurs présents dans plusieurs pays à travers le monde.
Enfin, chaque mardi soir, une démonstration des fonctionnalités de Podia est réalisée en direct. Ce service non engageant permet de se faire une idée plus précise de l’interface.
Inconvénients
La plateforme Podia est généralement très appréciée de ses utilisateurs. Bien que peu d’inconvénients soient connus de cet outil, quelques désagréments sont tout de même à signaler.
Récemment, quelques légers dysfonctionnements sont remontés. En effet, dans certains espaces de création de texte pour les cours, la rédaction était impossible. Ce bug technique sera sans doute corrigé prochainement.
De plus, le traduction française du site Podia est parfois approximative. Néanmoins, cela n’empêche pas la compréhension du contenu.
Ensuite, la version “Move” est tout de même extrêmement limitée au niveau des outils. Pour un professionnel, il est presque indispensable de choisir la formule “SHAKER” pour obtenir un outil complet.
Pour finir, Podia a été conçu afin d’être extrêmement facile d’utilisation.
Bien que cela représente un avantage pour certains, pour d’autres, ayant l’habitude de personnaliser leurs contenus et d’être libres dans leur création, se sentiront peut-être limités. En effet, la simplification des outils limite parfois la personnalisation des supports.
A retenir
Podia est une plateforme multifonctions permettant aux créateurs de contenus pédagogiques de vendre leurs cours en ligne.
Avec cette interface claire et facile à manipuler, de nombreux supports sont utilisables. Podia se veut proche de ses clients et les assiste régulièrement.
Le service client et la quantité d’outils disponibles sur cette plateforme sont d’excellents arguments de vente.
Ainsi, Podia est une interface complète, alliant simplicité, design et personnalisation. Les entrepreneurs les plus créatifs, et ceux qui maîtrisent les rouages de l’informatique, se sentiront néanmoins frustrés car très vite limités.
Elle convient donc plutôt aux entrepreneurs recherchant la simplicité pour se consacrer pleinement à la création du contenu de leurs cours.
Découvrez dès maintenant la plateforme Podia!