Printful : Avis sur le Service de Print-on-Demand (POD) pour l’Europe

Vous avez surement déjà entendu parler de Prinful. Il s’agit d’un site pour faire du « print on demand », ou plus exactement, de l’impression à la demande.

Cette technique est souvent utilisée pour le dropshipping sur des plateformes comme Shopify par exemple ou encore Wordpress.

Ce système permet d’envoyer les articles personnalisés aux clients avec une conception à proximité (en Europe par exemple). Cela influence fortement sur la qualité et les délais de livraison qui se retrouvent diminués de manière considérable.

Voici donc mon avis sur Printful, l’application, et le service de print on demand.

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Présentation de Printful, le service de livraison

Présentation de Printful

Printful est un service de livraison avec un système direct. Il s’intègre facilement sur les plateformes de commerce électronique comme Shopify, Woocommerce, Storenvy ou Tictail par exemple.

C’est un service qui s’adresse aux boutiques petites ou moyennes avec une vente en ligne. Prinful leur permet de vendre des produits imprimés tout en étant personnalisés. Vous pouvez avoir des affiches, des toiles, des t-shirts, des muges, etc.

Mais ce n’est pas tout, ce service prend en charge l’exécution et l’expédition, ce qui est très intéressant. À partir de là, les détaillants en ligne ont la possibilité d’externaliser chaque processus d’exécution, mais également d’expédition.

En ce qui concerne les clients, ils peuvent utiliser les services de Printful de différentes manières, voici les 4 alternatives :

  • Printful peut s’intégrer à la plateforme online
  • Il est possible de passer des commandes manuelles
  • L’utilisation peut se faire à partir d’une API ouverte
  • On peut avoir recours à un intermédiaire comme Shipstation ou Ecwid afin de connecter une plateforme.

L’un des plus gros avantages de Prinful est la possibilité de s’intégrer dans une plateforme comme Shopify, c’est d’ailleurs son gros point fort ! Tout comme le fait de pouvoir faire du print on demand avec de nombreux objets.

Printful, les avantages et caractéristiques

Quel est l’intérêt du print on demand ?

Vous vous demandez surement quel est l’intérêt du print on demand si vous connaissez déjà bien le dropshipping. Il faut évaluer les avantages et inconvénients avant de vous lancer.

Voici quelques inconvénients au Print on Demand :

  • Il faut créer un visuel attractif ou trouver un professionnel pouvant vous offrir de bons designs.
  • Les marges ne sont pas grandes, il faut donc calculer le coût d’acquisition du client.
  • Il est interdit de réutiliser des noms, marques et films connus à moins d’en avoir les droits de licence.

Mais ces problèmes ont des solutions accessibles, à condition de prendre le temps d’y réfléchir.

D’un autre côté les avantages sont nombreux :

  • Les produits sont différenciés par le visuel
  • Marque et emballage personnalisés
  • Livraison rapide
  • Produits de qualité
  • On peut avoir une boutique exclusivement POD et augmenter son panier moyen rapidement
  • On peut créer un partenariat avec des artistes

Il est vrai que le coût d’acquisition peut rapidement devenir élevé, mais une boutique en POD peut rapporter beaucoup d’argent à condition de bien choisir sa niche et d’optimiser son SEO !

Cela est également un bon moyen de se différencier des commerces travaillant avec Aliexpress, car la qualité est bien supérieure. Cette solution permet de convertir des clients plus facilement.

Vous pouvez par exemple vous lancer en mettant en place un partenariat avec un influenceur afin de faire connaitre vos designs !

Les avantages de Printful pour faire de l’impression à la demande

Printful a un système très pratique, car il permet d’éviter de passer par des étapes compliquées, comme la recherche d’imprimeur par exemple. Ce service propose de faciliter les tâches à partir de ces éléments :

  • Les commandes manuelles ne sont pas obligatoires, chaque commande est envoyée directement à l’imprimerie pour l’exécution.
  • L’avis de livraison est généré automatiquement avec un numéro de suivi
  • Le taux des taxes est calculé de manière automatique tandis que le taux d’expédition se fait par le transporteur.

En ce qui concerne le print on demand, voici quelques précisions montrant en quoi cela se rapproche du dropshipping :

  • Il n’y a pas de frais (initiaux ou mensuels), le paiement s’effectue à l’arrivée de la commande.
  • Le stock n’est pas nécessaire, et aucun équipement ne doit être acheté pour les impressions
  • Le minimum de commande n’est pas nécessaire.

Ce système vous permet de générer des revenus sans gérer le produit directement ni de prévoir un investissement dans du matériel d’impression. On a donc ici une solution très pratique.

Mais Printful se démarque aussi en proposant un certain nombre d’outils pour accompagner les vendeurs :

  • Vous pouvez générer facilement des maquettes et produits gratuits
  • Vous pouvez demander un perfectionnement de votre design en passant par les designers internes (à partir du service de design)
  • Vous pouvez obtenir des photos de vos produits prêts à l’emploi pour votre boutique
  • Votre inventaire s’entrepose directement dans leurs stocks pour plus de facilité

Les solutions d'impression proposées par Printful

Que pouvez-vous imprimer avec Printful ?

Il est possible d’imprimer sur de nombreux supports en passant par Printful grâce au système de print on demand. Vous pouvez avoir recours aux coques de téléphones, aux baskets, snikers, posters, t-shirts, tasse, etc.

La sélection de produits est vaste et vous pouvez demander à avoir de nouveaux produits si besoin. Toutefois, les propositions sont déjà très nombreuses. Voici un exemple de catalogue Printful :

  • Les basiques : t-shirts, sweat capuche, chaussette
  • Vêtements : leggings, robe, jupe, short, brassière, maillot de bain
  • Accessoires : coque de téléphone, sac à dos, sac à main
  • Art : affiche, toile, affiche encadrée
  • Broderie : casquette, bonnet, t-shirt, polos
  • Décoration : tasse, oreiller, serviette, tablier

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le support que vous préférez pour mettre en place un design attractif et vous lancer dans ce système de vente. Il ne faut pas non plus oublier que le service est en marque blanche.

Comme il n’y a pas de marquage imprimable par un fournisseur, le produit semblera venir de vous. Il est également possible de personnaliser le message accompagnant votre produit lors de l’expédition.

Vous pouvez aussi mettre en place votre propre autocollant de marque sans ajouter le moindre frais. Vous pourrez facilement créer votre marque en quelques clics avec cette méthode.

À quoi s’attendre ? (Qualité, délai, lieu d’impression)

Tout est imprimé en interne avec Printful, les commandes sont envoyées en 3 jours ouvrables à partir de la réception de commande. Le produit est soumis à un contrôle de qualité avant d’être expédié chez le client directement.

Comme les clients sont absolument partout, Printul a mis en place 3 centres de commandes en Amérique du Nord, et un en Europe. Cela vous permet de livrer des produits made in USA et made in EU !

L'intérêt du print on-demand

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Stéphane & Xavier
Stéphane & Xavier

La team WebMarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéphane et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés depuis 2010, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans des fausses opportunités. Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

2 Commentaires
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  1. Bonjour,
    Avec un ami, nous avons fait une commande sur Printful d’une quinzaine de t-shirt pour une valeur d’à peu près 200€, à la réception du colis, la factrice nous demande de régler 191€ de frais de douane!
    Comment est-ce possible? Que pouvons nous faire? Qui contacter? Printful étant une société américaine aucun numéro français ou européen n’est disponible.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Peut-être n’avez-vous pas sélectionné la provenance des articles dans votre commande ?
      Certains produits sont exclusivement envoyés des USA et d’autres des USA ou d’Europe et vous devez alors sélectionner la provenance.
      Si vous ne l’avez pas fait et qu’il s’agissait de t-shirts fabriqué et envoyé des USA, il est normal d’avoir des frais de douanes au-dessus de 150€.

      En sélectionnant des produits basés en Europe et choisissant bien cette provenance lors de la commande, vous n’avez aucun frais de douane à payer bien évidemment.
      Cordialement.

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