N’exigeant qu’un travail et un temps de mise en place limités, la publicité est comme moyen de monétiser un site séduit. Elle demande bien moins d’énergie que la vente de produits ou de services, l’écriture d’un ebook ou la conception d’une formation.
Néanmoins, pour être rentable, elle nécessite quelques prérequis comme : avoir un site qui génère assez de trafic, une analyse régulière des performances, une thématique rentable, mais aussi d’avoir un statut légal pour toucher les revenus (portage salarial, micro-entrepreneur, …).
La célèbre régie publicitaire Adsense fait parler d’elle depuis longtemps, mais le secteur s’est largement étoffé et offre désormais de nombreuses alternatives.
1. Adsense, la plus réputée
Google Adsense est probablement la régie publicitaire la plus connue et plébiscitée mondialement. Solution numéro 1 de la rémunération au CPC, il s’agit du leader de la publicité en ligne de par son énorme popularité auprès des blogueurs et webmasters.
Lancée en 2003, elle permet aux éditeurs de générer des revenus notamment grâce à des liens et bannières publicitaires. Les publicités s’affichent en fonction des mots-clés présents sur la page d’apparition ou en se basant sur les cookies présents dans les navigateurs des utilisateurs.
S’inscrire
L’inscription est gratuite et requiert la possession d’un site au contenu 100% original, une boîte mail Gmail, un numéro de téléphone et une adresse postale.
Tous les plus de 18 ans peuvent s’inscrire. Cependant, il existe quelques restrictions, concernant le type de contenu partagé : pas d’incitation à la violence, de préjugés ou de contenus sexuels.
Adwords : une grande variété d’annonceurs
Son succès tient notamment à l’outil Adwords qui a permis autant aux petites qu’aux grandes entreprises de faire de la publicité contextuelle à faible prix. Désormais, ce dernier dispose d’un grand panel d’annonces couvrant de nombreux domaines et s’adaptant à de nombreux contenus.
Les annonceurs définissent des mots-clés qu’ils achètent aux enchères pour leurs publicités. Ces dernières s’affichent comme liens sponsorisés sur le moteur de recherche, mais également sur les différents sites qui veulent être monétisés via Adsense.
La clé du succès sur Adsense
Disponible en une grande diversité de formats d’affichage s’ajustant automatiquement sur ordinateur ou mobile, cette régie publicitaire est pratique pour les sites éditeurs qui veulent optimiser leurs revenus.
Le pourcentage de rémunération dépend de la manière dont l’annonceur a défini les paramètres de ses publicités, le tout basé sur un système d’enchères.
Les éditeurs qui pourront dégager un bon niveau de revenus sont ceux qui possèdent un site avec la bonne niche, du contenu de qualité et une audience engagée et/ou un trafic régulier.
Votre revenu dépendra du volume de visiteurs sur votre site, le nombre d’annonceurs dans votre niche mais également du sujet, de la qualité et de la fréquence de publication de votre contenu.
Utilisez les bons mots-clés. Si votre blog ou site est dédié aux catastrophes naturelles, cela risque d’être plus compliqué que si vous y parlez d’automobiles. Il est très important de veiller à l’emplacement des annonces sur votre site.
Vous pouvez faire des tests sur plusieurs mois, puis changer pour voir quelle est la position la plus stratégique, en termes de visibilité mais également d’esthétisme. L’annonce ne doit pas nuire à l’expérience des visiteurs de votre site. Vous serez rémunérés les 21 de chaque mois par virement bancaire.
Un bilan mitigé
En résumé, ses avantages résident dans la grande variété d’annonceurs engagés, le respect du thème de votre site, la diversité des formats d’annonces possibles, le fait de pouvoir décider vous-même des annonces pouvant figurer sur votre site, la monétisation systèmatique lorsque un visiteur regarde l’annonce.
Néanmoins, Adsense a aussi des inconvénients. Il nécessite un trafic préalable important. Les annonces peuvent nuire à l’expérience de vos visiteurs. Le seuil élevé de rémunération aussi peut être un frein, car certains éditeurs devront attendre très longtemps avant de recevoir leur premier virement.
Son seuil de paiement au-delà des 70 euros est assez élevé et ne conviendra pas à tous. De plus, les éditeurs payés à la performance se voient dans l’obligation de respecter un certain nombre de règles et de conditions qu’implique cette plateforme.
Aussi, elle ne se présente plus comme la plus rémunératrice du secteur et son niveau de rémunération décline d’année en année, ce qui s’explique notamment par une baisse du CPC (Google lui augmente son profit) et la chute du CTR, car les Adblockers laissent de moins en moins de répit. Son RPM est de plus en plus jugé comme insuffisant, sous-estimant.
Principal moyen de faire de l’argent en tant que blogueur ou propriétaire de site des années durant, Adsense subit désormais la concurrence de nombreuses plateformes alternatives.
Pour ceux qui traitent déjà avec Adsense, ceci ne signifie pas que vous deviez vous en débarrasser, mais vous pouvez considérer des flux de revenus supplémentaires.
2. Ezoic, pour un complément de revenus publicitaires certain
Ezoic est un outil proposé par Dwayne Lafleur, l’ancien patron de Cubics, société derrière la diffusion des publicités sur Facebook. Cet outil n’est pas incompatible avec Adsense et pourrait même vous permettre d’optimiser vos revenus engendrés par cette dernière plateforme.
Ezoic, partenaire d’Adsense, mais aussi d’autres plateformes de régie publicitaire vous donne la possibilité d’afficher d’autres publicités, rémunérées au CPC/CPM et donc de démultiplier vos chances de générer des revenus.
Optimiser ses revenus
D’après Ezoic, vous pourriez optimiser vos revenus publicitaires jusqu’à 50% en ayant pour objectif d’augmenter le nombre de clics. Sorte d’intelligence artificielle, la plateforme offre de réelles capacités d’analyse afin d’optimiser les différentes publicités efficacement.
Son système intelligent adapte les publicités au bon format et les affiche aux endroits les plus efficaces, sur des pages ciblées et en fonction du profil des visiteurs. De plus, elle s’engage à n’être partenaire qu’avec des annonceurs de qualité.
De nombreuses fonctionnalités
La plateforme propose également d’autres fonctionnalités comme d’accélérer le temps de chargement, donc la vitesse de votre site, mais aussi d’améliorer son optimisation mobile et donc son SEO.
Son outil AdTester fonctionne comme un testeur publicitaire afin de s’adapter aux différents internautes et de leur proposer des annonces qui répondent à leurs goûts et besoins.
Après avoir séléctionné des annonceurs de qualité, l’application définit minutieusement le format, la taille, la couleur et l’emplacement idéal des annonces.
Ceci permet d’augmenter le taux de rebond et la durée de visite de chaque page du site éditeur. Pas négligeable ni pour les éditeurs, ni pour les annonceurs.
Cependant, l’éditeur reste libre de choisir la combinaison et l’emplacement des annonces et ainsi de garder la main mise sur l’aspect de son site. Sa fonction Médiation permet aux éditeurs de mettre en concurrence leur propre réseau avec celui d’Ezoic (plus de 300 réseaux d’annonceurs).
D’autres fonctionnalités viennent encore compléter la plateforme, comme le convertisseur Google AMP, Big Data Analytics (suite analytique recevant toutes les données par Ezoic et en fournit des rapports détaillés), l’application de gestion RGPD, Header Bidding, Script Tester, Content Tester (analyse l’heure, le jour de la semaine et le profil des visiteurs afin d’optimiser au mieux la diffusion publicitaire) et Layout Tester (outil de gestion de mise en page).
Combien ça coûte ?
Pour tester cet outil pratique et rémunérateur, vous pouvez faire un essai gratuit et sans engagement grâce à l’offre d’essai d’un mois. Néanmoins lors de cet essai, Ezoic publie une bannière publicitaire, liée à son site web, en bas de vos pages.
Par la suite, la version payante voit son prix fixé selon vos revenus. Si vous parvenez à faire 1000 euros par mois, vous devrez payer des mensualités de 49 dollars. Tout abonnement est sans engagement.
La bonne nouvelle est que l’option payante est optionnelle et permet seulement d’avoir accès à des options secondaires (vitesse optimisée du site, etc.).
Lancée en 2013, Ezoic opère en France et dans plus de 100 pays et ne cesse de monter. Plus de 10 000 blogueurs ont déjà succombé à ses services alléchants. Se basant sur la promesse de systématiquement dépasser les revenus générés avec Adsense en jouant sur plusieurs tableaux, cette régie publicitaire est plus lucrative et efficace.
Elle offre également de nombreuses fonctionnalités pour les éditeurs, ce qui est plutôt rare. Son système de parrainage avec 3% de commission et un seuil de paiement relativement bas de 20 dollars par Paypal, virement bancaire ou chèque constituent aussi des points intéressants.
Néanmoins, elle s’intéresse aux sites générant un trafic déjà régulier.
En bref, Ezoic est une très bonne alternative à Google Adsense.
3. Taboola, la plus spécialisée dans la campagne vidéo
Lancée en 2007 par Adam Singolda, cette start up israëlienne, spécialisée dans la publicité native, a connu un succès rapide en France durant les dernières années.
Ses publicités sont très largement diffusées sur les grands médias mais aussi des blogs. Près de 86% des américains seraient en contact avec ses recommandations de contenus.
Qu’est-ce que c’est ?
Cette régie publicitaire permet d’insérer des recommandations de contenus (en dehors de votre site) ou des vidéos sponsorisés mais présente aussi d’autres options pour monétiser votre site.
Avec une rémunération au CPC, son grand atout réside dans son système d’échange de trafic vous donnant la possibilité de développer votre audience gratuitement.
Touchant plus d’un milliard d’utilisateurs au sein d’une audience internationale, les milliers d’annonceurs peuvent communiquer par newsletters ou applications mobiles.
Complémentaire d’Adsense, ses annonces apparaissent le plus souvent en fin d’article, en pied de page ou dans les barres de widget (sidebar), notamment sur les sites Wordpress.
Contrairement aux pop-ups et publicités intrusives d’Adsense, les annonces Taboola restent discrètes et ne nuisent pas à l’expérience des utilisateurs de votre site. Ces zones sont souvent inexploitées et Taboola en a profité pour se faire un créneau, en proposant à ses clients, des formats très efficaces.
C’est en effet une position stratégique car lorsque le lecteur a fini de lire un article, il est plus à même de se diriger vers un autre contenu (même publicitaire).
Des annonceurs satisfaits
La plateforme s’évertue à propager les publicités sur des sites pertinents, premiums, dans des emplacements priviélégiés en accord avec les activités (produits, services) des annonceurs, ce qui permet donc d’augmenter le nombre de clics.
Contrairement aux moteurs de recherches, Taboola recommande les contenus de manière proactive (grâce à ses propres algorithmes et une intelligence artificielle, s’appuyant sur les habitudes d’achat des utilisateurs mais aussi leurs goûts et centres d’intérêts) et non selon une recherche de mots-clés spécifiques.
Bien que Youtube garde sa première place en terme de publicité vidéos, Taboola ne se place pas trop mal non plus. La vidéo Taboola se revendique à 3 milliards de pages vues mensuellement juste aux Etats-Unis.
De nombreux outils sont alors mis en place pour aider les annonceurs mais qu’en est-il pour les éditeurs qui veulent recourir à Taboola.
Ses avantages
Présente dans plus de 50 pays, elle a la cote notamment auprès des grands médias comme Le Figaro, Sciences&Avenir, Challenges, La Dépêche, Eurosport, Paris Match, RMC … Ses publicités atteignent une très large audience.
L’inscription reste simple sur cette solution multilingue, disponible dans plus de 10 langues dont l’hébreu, le chinois, le japonais, … Interface facile d’utilisation, il vous suffit de vous rendre sur leur site pour vous inscrire et de remplir le formulaire avec vos détails.
Vous serez ensuite assisté par un interlocuteur francophone pour vous aider à insérer les codes nécessaires sur votre site web et fournit une API pour une intégration aisée sur Wordpress.
Avec son système d’échange de trafic (avec les sites partenaires), elle permet d’augmenter l’audience de votre site (en provenance de sites premium) et d’augmenter vos revenus.
La plateforme a développé ses propres algorithmes pour définir une position stratégique des publicités sur votre site (visant à toucher des prospects intéressés et à revenir à la charge auprès d’eux par la suite) et donc stimuler le nombre de clics (CTR) et d’optimiser vos potentiels revenus. Autre point positif, la discrétion des annonces.
Ses inconvénients
Cependant, Taboola s’adresse essentiellement aux éditeurs de site à trafic élevé, avec au moins de 500 000, voire 1 million de pages vues par mois, pour être rentable. La sélection des éditeurs répond alors à un barême assez exigeant.
Ses annonces bien que normalement ciblées en fonction de votre audience et de votre thématique ne sont pas toujours de qualité. C’est ici que le bas blesse. Il semble que Taboola a quelques problèmes pour cibler l’audience des sites éditeurs de manière détaillée.
Cela dépend surtout de ce que les annonceurs sont prêts à dépenser ou non. Pour que leurs annonces tombent sur des sites qui répondent à leurs critères en terme d’audience, ils doivent affiner leur requête, ce qui leur coûte plus cher.
Néanmoins, vous pouvez définir des filtres dans votre tableau de bord éditeur. Cela rajoute donc une part manuelle à la mise en place si vous voulez éviter certains types de contenus publicitaires. Vous pouvez alors lister des mots-clés sur une liste noire.
Ainsi tous contenus publicitaires relevant de ces mots-clés seront bannis. Le problème est de les formuler clairement pour éviter les publicités qui pourrez vous gêner sans trop limiter votre capacité à obtenir des publicités pouvant vous permettre d’accroître vos revenus.
Evitez donc de lister trop de mots à exclure. Chargez-vous de filtrer et de définir au mieux vos directions.
Cependant, si les annonceurs ne sont pas très précis, vous pouvez toujours vous retrouver avec des publicités pas toujours pertinentes. Ces liens sponsorisés parfois de basse qualité peut vraiment nuire à votre image de marque.
Dernier point négatif, ses taux RPM sont plutôt bas. Il est alors nécessaire d’avoir un trafic très important pour en dégager des revenus satisfaisants.
Bilan alors, assez mitigé pour cette régie publicitaire.
4. Outbrain, la spécialiste du format natif
Concurrente directe de Taboola, Outbrain est également une société israëlienne. Il était question qu’elle soit d’ailleurs rachetée par Taboola, mais le projet a été avorté.
Outbrain se base également sur la recommandation de contenus et de produits ciblés et se focalise sur les éditeurs très productifs. Il répond totalement aux attentes des éditeurs.
Auparavant, il n’acceptait que les sites générant plus de 10 millions de visiteurs mensuels. Leurs critères ont été revus à la baisse, néanmoins votre site doit présenter un contenu de qualité et engageant. Il reste néanmoins vraiment profitable aux sites à fort trafic, comme Taboola.
De célèbres éditeurs ont choisi cette régie publicitaire, comme Le Monde, BBC, CNN, TF1, Allociné, Orange, Le Parisien ou encore 20 minutes.
Son programme éditeur s’appelle Outbrain Engage et sert de guide pour la monétisation de son site en aidant les éditeurs à choisir les contenus les plus pertinents pour leur audience et augmenter leur engagement.
Elle définit des normes concernant ses formats d’annonces, et notamment les éléments visuels avec une taille recommandée de 1200×1800 pixels, ce qui peut contribuer à ralentir votre site.
Dans les grandes lignes, nous retrouvons plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients chez Outbrain et Taboola.
5. Mediavine, accessible aux sites à moyen trafic
Mediavine est un partenaire certifié de Google.
Ses avantages
Cet outil gère intégralement votre serveur publicitaire. Il vous permet de traiter directement et en votre nom avec les annonceurs et d’optimiser le placemenent des annonces et de contrôler les prix.
Mediavine négocie le meilleur prix pour ses éditeurs pour son propre réseau et bénéficie également des publicités issues du réseau Adsense. Ses clients voient leurs revenus vraiment augmenter en comparaison avec Adsense. Elle se base sur un système au CPM et non au nombre de clics.
Les publicités Mediavine sont pertinentes et de qualité. De plus, la plateforme fait preuve de beaucoup de transparence, concernant le revenu, le CPM et les performances des publicités.
De nombreux moyens de paiement sont proposés principalement aux américains, le plus simple reste d’utiliser Paypal si votre compte est en France. Elle exige un minimum de 50 000 sessions mensuelles, ce qui n’est pas encore trop extravagant, comparée à d’autres.
Ses inconvénients
En ce qui concerne les inconvénients de cette régie publicitaire, citons tout de même que les rapports de performances y sont tout de même moins détaillé que sur Adsense.
Aussi, vous ne pourrez pas souscrire à leur service si vous avez été bloqué par Adsense. Il vous faudra placer un minimum de 5 publicités, du moins pour un temps requis.
Bilan assez positif, pour cette régie peu exigeante mais prometteuse.
6. Adthrive, la plus exclusive
Cette plateforme de régie publicitaire ne peut être utilisée en concomitance avec d’autres régies. Il vous faudra supprimer toute présence d’annonces publicitaires provenant d’autres plateformes avant de commencer.
Une plateforme exigeante
L’inscription se fait grâce à la création d’un compte en ligne sur leur site. Ce n’est pas très compliqué, néanmoins le processus de confirmation prendra un certain temps car Adthrive vérifie un certain nombre de données.
L’une des conditions prérequises à votre inscription est aussi d’avoir un minimum de 100 000 pages vues par mois. Avant de recevoir la confirmation de votre inscription Adthrive requiert un accès à votre compte Googe Analytics.
Votre site ne peut être banni par Adsense. Il doit proposer du contenu de qualité, non copié, engageant et informatif. Votre site doit séduire les annonceurs. De plus, la majorité de votre trafic doit provenir des Etats-Unis.
Bref, loin de s’appliquer à tout le monde ! Une fois le parcours du combattant de l’inscription passé, penchons nous sur son mode d’emploi.
Une plateforme rentable
Adthrive est certes exigeant, mais il n’en reste pas moins un outil de qualité. Il acte pour vous fournir la meilleure assistance, notamment en étudiant précisément le contenu de votre site, vos cibles financières, le comportement des utilisateurs de votre site et la mise en page des annonces présentes sur votre site.
Il se base ensuite sur cet inventaire afin d’optimiser vos revenus et pour que vous obteniez un RPM élévé. Cependant, les résultats ne seront pas immédiatement visibles. Il vous faut au minimum publier 3 publicités sur votre site.
Ses avantages
Les avantages d’Adthrive est qu’il s’agit d’une plateforme très spécialisée et performante, proposant l’optimisation sur sites mobiles et des vidéos ainsi que des campagnes de haute qualité.
Elle est l’une des meilleures plateformes pour monétiser vos vidéos et propose un hébergement gratuit pour ces dernières. De plus, elle propose des publicités permettant de dégager un haut niveau de revenus.
Se basant sur une analyse de votre site et de votre audience, elle s’évertue à vous proposer les annonces les plus appropriées. Elle ne s’entoure que des meilleurs annonceurs, agences de publicité et marques. Mieux vaut qualité, que quantité !
Il est en effet préférable pour votre site de diffuser quelques annonces de qualité que des tonnes de publicités pour en dégager finalement le même revenu, voire plus. Les publicités sont garanties de qualité et respectant les polices et conditions de Google, de par son partenariat certifié avec ce dernier.
En tant qu’éditeur vous recevrez une commission transparente de 75% et ce à chaque fois qu’un de vos visiteurs regarde l’annonce, ce qui est l’un des taux les plus élevés dans ce secteur.
Autre point important, il y a un réel suivi et vous disposerez d’outils d’analyse de vos performances en temps réel. Vous pouvez bénéficier de l’assistance directe, n’importe quand via votre tableau de bord.
Le service client est vraiment au top, comparé à d’autres de ces plateformes de régie publicitaire. Un plugin est disponible sur Wordpress duquel vous pourrez vous-même contrôler les publicités et au besoin, autoriser ou exclure certaines catégories ou étiquettes.
Ses inconvénients
Néanmois, il reste un outil pour les privilégiés, accessible uniquement aux sites à trafic très important qui pourront eux démultiplier leurs revenus. Il n’est pas du tout adapté aux sites à moyen trafic.
Cette régie publicitaire très exigeante est rentable, mais loin d’être accessible à tous. Il pourrait être intéressant qu’il développe un programme d’affiliation.
7. Propeller ads : la moins exigeante
Fondée en 2011, PropellerAds est un réseau intéressant de CPM puissant, spécialiste en solution marketing à l’échelle mondiale.
Une offre alléchante
Il propose une belle diversité de formats d’annonces, comme des bannières et liens sponsorisés, des publicités natives et des publicités on-click, des notifications Push, des vidéos (pré-roll, post-roll, overlay, in-banner) et des publicités pour mobiles, spécialisées essentiellement dans les finances, les films, les jeux vidéos, les jeux d’argent en ligne et les rencontres amoureuses, …
Elle supporte de nombreux modèles : CPM, CPC, CPL, CPI, and CPA. Elle est accompagnée d’un programme d’affiliation pour obtenir des commissions sur les ventes. La plateforme ne demande aux propriétaires de site aucun minimum concernant le trafic.
Plusieurs moyens de paiement sont disponibles, comme Paypal, Payoneer, QIWI, Skrill, Webmoney et Yandex.Money. Le seuil de paiement très bas d’un minimum de 5 dollars, est idéal pour les plus petits sites. Le paiement s’effectue toutes les semaines, le jeudi.
Compatible avec Adsense, cette régie publicitaire se veut un levier pour acéder à des revenus plus importants. De plus, son outil Adblock Bypass privilégie les publicités natives afin de contrer à la perte engendrer par les Adblockers.
Une inscription gratuite et simple
Pour s’inscrire, il suffit de créer un compte sur le site de PropellerAds et d’avoir un site web ou blog. La validation se fait rapidement, car la plateforme est moins exigente que d’autres régies publicitaires.
L’inscription est gratuite et le formulaire plutôt simple à remplir, à partir de vos données personnelles : adresse, prénom, nom, email, numéro de téléphone et votre pseudo Messenger (optionnel).
En début de création de compte, le site vous propose de créer un compte “publisher” ou “advertizer”, vous devez bien entendu choisir Publisher.
Après la confirmation de la création de votre compte, vous devrez ajouter votre site web, en entrant votre nom de domaine. Vérifiez votre site web en suivant la méthode simple détaillée. Installez Propeller Ads sur votre site web.
Voici pour ses avantages, lumière maintenant sur les ombres au tableau.
Des annonces peu pertinentes et de piètre qualité
La plateforme promeut le déploiement de ses propres algorithmes afin d’obtenir la plus grande compatibilité entre annonceurs et sites publieurs. Ici les avis divergent, il semble que les annonces ne collent pas toujours avec la thématique des sites éditeurs.
Elle sert en effet de réseau pour les éditeurs, mais également de plateforme libre-service pour que les annonceurs puissent créer de façon simple et créative leurs campagnes publicitaires.
Bien que PropellerAds semble couvrir l’ensemble du web, regroupant un grand nombre d’annonceurs voulant promouvoir leurs publicités sur des sites aux contenus non anglophones, la plupart des annonceurs font leur réclame en anglais.
Concernant la sûreté des annonces, la plateforme s’engage à contrôler les annonces au préalable pour une expérience utilisateur sans risque. Les avis restent, là aussi, partagés quant à la qualité des annonces et des annonceurs.
En bref, cette régie publicitaire est très séduisante sur le papier avec un CPM montant juqu’à 6 dollars et un bon taux d’affichage, mais aussi très peu d’exigences au moment de l’inscription (pas de minimum en termes de trafic ou de pages vues, …), néanmoins elle regroupe, selon les différents avis, des annonceurs parfois de piètre qualité.
Il n’est pas rare de se retrouver avec des publicités pas du tout en lien avec la thématique de son site et/ou des publicités pour adultes !
De plus, malgré plusieurs options de paiement proposées, ce ne sont pas les méthodes les plus simples pour les résidents français. Aussi, elle garantit bien moins de revenus aux sites non anglophones.
8. Skimlinks, pour automatiser l’affiliation de son contenu commercial
Skimlinks est une plateforme qui permet d’automatiser l’affiliation de votre contenu commercial sans vous soucier de la mise en page et d’améliorer ainsi toutes vos stratégies commerciales via votre site, mobile, e-mail et réseaux sociaux. Elle permet de transformer un lien publicitaire en un lien affilié.
Une inscription simple et gratuite
L’utilisation de cet outil requiert une adhésion qui vous donnera accès à un réseau international de plus de 60 000 affiliés. Certains d’entre eux offrent des commissions spéciales aux adhérents de Skimlinks via un programme VIP.
L’inscription est gratuite. L’inscription est relativement simple et nécessite la vérification de votre site. Si vous rencontrez de quelconques difficultés, faites appel à leur service clientèle très réactif. Très facile à installer sur votre site web, sa navigation est aussi très instinctive sur Wordpress.
Des statistiques détaillées
Skimlinks permet également de collecter des données et d’obtenir une analyse sur vos utilisateurs : les produits qu’ils aiment particulièrement et les marchands auxquels ils achètent régulièrement. Ceci vous permet d’établir les partenariats les plus appropriés à votre audience.
Il vous sera facile de suivre les statistiques concernant vos revenus, le nombre de clics générés par lien, vos meilleures pages pour générer du trafic vers les sites marchands, la liste des marchands auprès desquels votre audience fait le plus d’achats et la liste de vos marchands partenaires.
Afin de tirer les meilleures conclusions de ces données, vous pouvez catégoriser vos revenus par date, par marchant, par page (quelle page génère le plus d’achat), par lien, par site et par appareil (depuis quel type d’appareil les utilisateurs de notre site font leurs achats).
Skimlinks ne prend alors pas les décisions à votre place mais met à votre disposition toutes les données nécessaires pour que vous puissiez prendre les directions les plus appropriées et pertinentes (en termes de produits à préférer, les marchants avec qui être partenaire, l’emplacement de vos liens, …).
Un outil complet
Cet outil est vraiment idéal pour les personnes voulant monétiser leur site web en faisant la promotion de produits auxquels elles croient et en lien avec leur thématique.
Pour ceux qui débutent dans l’affiliation, Skimlinks est un outil remarquable. Il vous assiste dans toutes vos démarches vous permettant d’approcher aisément un grand nombre de partenaires, vous aidant dans les négociations et vous donnant accès à des données pour vous aider dans vos futures stratégies commerciales, ce qui explique leur taux élevé de commission.
Pour vous aider davantage dans cette démarche, la plateforme donne également accès à un certain nombre de ressources, comme des guides, des études de cas, un blog avec des informations constamment mises à jour.
Un bon service à la clientèle par téléphone et email est également disponible, cependant il n’y a pas d’assistance en direct.
Une commission élévée
En résumé, Skimlinks est un outil très facile à mettre en place et à utiliser, vous permettant d’accéder à de nombreuses données analytiques et vous connectant avec de nombreux marchands, potentiels partenaires.
Néanmoins, vous ne pourrez travailler qu’avec ces derniers et aucun autre, extérieur à ce réseau. De plus, Skimlinks se rémunère en prélevant 25% de chacune des commissions gagnées. Sa haute commission et l’absence d’assistance live sont également des inconvénients.
Si vous souhaitez réduire le coût, vous aurez à faire vos recherches et à prendre contact manuellement avec les partenaires. Ce qui permet de relativiser concernant son coût, car le temps c’est de l’argent !
Cliquez ici pour Essayer GRATUITEMENT Skimlinks
9. The Moneytizer et son programme de parrainage
Régie publicitaire proposant de nombreux formats, rémunérés au CPM et au CPC, The Moneytizer compte déjà plus de 46 000 éditeurs. Un système aux enchères met en concurrence les annonceurs pour ainsi proposer le meilleur revenu pour les éditeurs.
Cette régie publicitaire s’engage aussi à diffuser uniquement des annonces de qualité. La plateforme est plus rentable que Google Adsense pour un nombre équivalent de publicités et est donc très satisfaisante.
La belle variété de formats proposés ( bannières, recommandations de contenus, habillages, slide-ins, publicités pour mobiles et e-commerces, vidéos) est également très intéressante.
Elle dispose aussi de fonctionnalités sympas, comme un système d’actualisation automatique des publicités, un plugin Wordpress, …
Quel système de paiement ?
Le seuil de paiement est de 100 euros et s’effectue par virement bancaire. C’est certes un peu élevé, mais grâce à son programme de parrainage qui permet de gagner 15 euros par filleul confirmé, cela peut être assez rapide à atteindre.
Pour optimiser les gains potentiels des sites éditeurs, elle s’appuie sur un réseau de grands annonceurs qui lancent leurs publicités grâce à un système d’enchères. Le paiement est assez long, comptez un délai de deux mois entre l’émission de la facture et la réception du paiement.
Pour quel type d’éditeurs ?
Contrairement à certaines régies publicitaires vues précédemment, The Moneytizer s’adresse principalement aux petits et moyens éditeurs, visant ainsi des sites avec 10 000 à 1 million de visiteurs uniques mensuels. Les blogueurs ont alors leur chance avec ce programme et deviennent des cibles de choix.
Néanmoins, comme avec toutes régies publicitaires, il faut garder en tête que pour monétiser son blog grâce à la publicité, il faut avoir un site générant tout de même assez de trafic, une thématique intéressante, du contenu de qualité et une analyse régulière des performances.
Son système d’inscription
L’inscription comme éditeur sur cette plateforme est plutôt simple. L’un des prérequis est d’avoir un minimum de 10 000 visiteurs uniques mensuels. Il faut d’abord remplir un formulaire avec ses coordonnées personnelles complètes, mais aussi les informations concernant votre entreprise (n° de SIREN/SIRET).
Puis, vous devez renseigner des informations concernant votre site (nom de domaine, thématique, langue, trafic), puis votre code parrain, si vous êtes parrainé. Vous pouvez ajouter d’autres sites web par la suite via le même tableau de bord.
Dès l’inscription, vous devez indiquer les formats choisis. Suite à votre inscription, prévoyez environ 48h avant que votre site web soit validé. Puis vous devez intégrer un fichier “ads.txt”à la racine du site.
Un large panel de formats publicitaires
Pour rappel, vous bénéficiez sur la plateforme d’un large choix de formats, parmi des formats classiques comme la bannière, le pavé en haut ou bas de page, le skyscraper ou des formats plus originaux et plus engageants comme la publicité native ou l’habillage et des formats dédiés aux mobiles et/ou aux sites e-commerce, ou encore de la vidéo.
La sélection des formats est simplifiée grâce à la présentation des différents formats par des images témoins. La validation est effectuée par l’équipe de The Moneytizer.
Vous pourrez à n’importe quel moment ajouter de nouveaux formats, néanmoins il faudra prévoir un certain délai avant leur mise en application.
Une utilisation simplifiée
Cette régie publicitaire bénéficie d’une administration simplifiée, grâce à une interface qui va droit au but. La page d’accueil vous permet de suivre vos performance (évolution des revenus et CPM pour tous vos sites ou l’un d’eux). C’est ici aussi que vous pouvez voir la liste de vos sites et en ajouter d’autres si nécessaire.
En cliquant sur l’un d’eux, vous pouvez accéder à un relevé détaillé des revenus générés par ce site en particulier, par format et obtenir les codes nécessaires pour intégrer les publicités sur votre site avec des conseils concernant l’emplacement. L’affichage de la publicité sur votre site n’est pas immédiat.
Dans le menu “Facturation et Paiements”, vous pouvez consulter tous les paiements reçus et imprimer les factures une fois le seuil de paiement atteint. Vos coordonnées et informations de paiement peuvent être modifiées dans votre rubrique Profil.
Un bilan positif, mais imparfait
Sa variété de formats d’affichage est un atout, néanmoins, des formats comme l’habillage est plus adapté à de grands sites qu’à de petits blogs. Ce dernier, plutôt intrusif, n’est pas forcément rentable à petite échelle. Choisissez bien alors vos formats en fonction de la taille, du trafic, de votre thématique, etc.
Pour les points plus mitigés, soulignons un suivi des performances assez limité, un ralentissement net du temps de téléchargement de son site après incursion de publicités The Moneytizer. De plus, la régie publicitaire ne propose pas de monétisation pour AMP, ce qui peut être un problème pour certains blogs.
Bien que la plateforme veille à véhiculer des publicités de qualité et en conformité avec le contenu des sites éditeurs, il arrive encore de trouver des publicités douteuses, échappant à la vigilance néanmoins bonne de leur équipe.
Le Verdict
Comme vous avez pu le voir, il existe désormais de nombreuses alternatives au célèbre Google Adsense pour monétiser votre site grâce aux contenus commerciaux. Certaines sont compatibles et peuvent être utilisées en plus d’Adsense, si vous en avez déjà l’usage, d’autres non.
Pour quelqu’un qui utilise déjà Adsense, il peut, en effet, être intéressant de recourir à une régie compatible et complémentaire pour en étoffer les revenus. Pour cela, Ezoic remplit très bien son rôle.
Si vous vous lancez tout juste dans la publicité pour monétiser votre site, vous pouvez considérer d’autres alternatives qu’Adsense. A part un bilan plutôt négatif de Propeller Ads, il est difficile de faire un choix à votre place.
Ce dernier doit se baser sur votre site, le trafic généré, votre niche, votre audience, mais aussi vos goûts personnels (notamment concernant le design et les différents formats disponibles) et vos exigences (en termes de revenus, de travail à fournir, de qualité des publicités et de vitesse de téléchargement…).














