As-tu déjà entendu parler de Sébastien Night ? L’entrepreneur français, spécialisé dans le coaching en webmarketing et stratégie d’entreprise, est une référence dans le petit monde de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement du marketing web.
Parti de rien, il a bâti son succès en se servant de ce formidable outil qu’est Internet, construisant ensuite son chemin jusqu’à devenir un acteur majeur de l’écosystème marketing français.
Les formations qu’il propose aujourd’hui, dont la bien-nommée “Machine à vendre”, font désormais le bonheur des chefs d’entreprise et des aspirants entrepreneurs désireux de développer leur stratégie de vente.
Mais qui est-il vraiment, et que valent les formations qu’il dispense ? Retour sur le parcours de cet entrepreneur hors normes, et revue de détail de sa formation phare “La Machine à vendre”.
Qui est Sébastien Night ?
De son vrai nom Patrice Aucagos, Sébastien Night, aussi surnommé “Le marketeur français”, est un entrepreneur français fondateur du mouvement des Entrepreneurs Libres et auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’entrepreneuriat : “Profession Entrepreneur Libre” et “Le secret des entrepreneurs libres”.
Après une scolarité sans histoires et une formation d’ingénieur en informatique, il débute dans le conseil en séduction, au moment où cette “spécialité” débarque (pour le meilleur et surtout pour le pire…) dans l’Hexagone.
Pourquoi justement la séduction ? Ancien enfant et adolescent maladivement timide, Sébastien Night a longtemps cherché une antidote à sa timidité. Il pense la trouver dans ce créneau spécifique, au croisement de la psychologie et du développement personnel.
Dans les années 2000, son blog “Séduction by Night” lui ouvre les portes de l’entrepreneuriat et du webmarketing. Il y débriefe ses rencontres, tout en proposant aux lecteurs des conseils tirés de ses propres expériences.
Quelques années plus tard, en 2007, Sébastien Night développe une méthode de coaching en séduction appelée Méthode Prince. Face au succès de cette méthode, il devient coach en séduction à temps complet.
C’est à ce moment qu’il commence à diversifier ses activités, en élaborant des ebooks, des séminaires et des ateliers où il aide des hommes à retrouver confiance en eux et à se développer personnellement pour pouvoir mieux séduire, et vivre une vie amoureuse épanouie.
Le secret de son succès : une stratégie de communication parfaitement élaborée. Grâce à ses talents de marketeur, il va peu à peu faire son trou dans l’écosystème entrepreneurial… et débuter son parcours d’“entrepreneur libre”.
Le parcours d’entrepreneur de Sébastien Night : le marketing pour spécialité
Et c’est ici que les choses sérieuses commencent ! Du coaching en séduction, une niche certes rentable mais très spécifique, Sébastien Night va passer au coaching auprès de dirigeants d’entreprise souhaitant développer leur chiffre d’affaires et leur image de marque.
Sébastien Night fonde alors un site Internet, ainsi qu’une chaîne Youtube où il dispense ses conseils. Sa notoriété se développe ; il travaille avec de plus en plus de grands dirigeants et se fait même connaître aux Etats-Unis, d’où son surnom (qui deviendra sa marque) de “Marketeur français”.
Outre ses activités de coaching, il continue à organiser des séminaires, des ateliers et des conférences ayant pour thème le marketing digital, la stratégie de vente et la stratégie médias.
Il développe également des formations à destination des chefs d’entreprises et autres entrepreneurs ayant un projet à développer, à qui il apprend comment développer sa marque, asseoir sa réputation et améliorer son chiffre d’affaires.
Sa formation phare s’intitule “Machine à vendre” : c’est une formation à distance d’une durée de 6 mois, qui s’adresse aux entrepreneurs désirant d’apprendre à vendre leurs services ou leurs produits. Il y enseigne notamment des stratégies de lancements de produits et de développement de marque.
D’autres formations, comme “Séduire le client”, s’adresse quant à elles plus aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent trouver leurs premiers clients et mettre en place une stratégie de vente efficace et pérenne.
Outre les formations qu’il dispense, Sébastien Night propose également des services de coaching et de conseil personnalisés pour apprendre à prospecter, persuader, vendre et développer efficacement son business.
Il est aujourd’hui reconnu dans le domaine du coaching en stratégie d’entreprise et webmarketing, et accompagne de nombreux entrepreneurs désireux de développer leur activité.
Il exerce aussi bien en France qu’à l’étranger, démontrant par son parcours de “self-made-man” qu’il est possible de surmonter une timidité handicapante, et de construire sa réussite par la seule force de sa volonté.
La formation phare “La Machine à vendre” : en quoi consiste t-elle, et que vaut-elle vraiment ?
La Machine à vendre n’est pas une formation en présentiel, mais une formation interactive (dite aussi “e-learning”), qui se suit sur son ordinateur ou sa tablette. Elle donne néanmoins accès à une rencontre physique, à l’issue de la formation.
Cette formation s’étale sur 6 mois. Elle s’effectue sous la supervision de Sébastien Night, qui en est aussi le concepteur et le professeur.
La formation “La Machine à vendre” s’adresse aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise de TPE/PME et aux porteurs de projet déjà un minimum avancés dans leur idée.
Elle ne s’adresse pas aux personnes qui seraient intéressées à l’idée d’entreprendre mais n’ont pas encore bâti leur projet, ni aux personnes qui voudraient simplement se former aux techniques marketing pour une utilisation personnelle et professionnelle.
Il faut donc déjà avoir un projet entrepreneurial qui, s’il n’est pas nécessairement abouti, est au moins en phase de développement.
La formation est principalement consacrée à l’automatisation des ventes de produits sur Internet : elle vise à expliquer comment vendre son produit tous les jours, de manière automatique, sans avoir à se lancer dans des procédures manuelles fastidieuses. D’où son appellation de “Machine à Vendre”.
Cette formation enseigne tout particulièrement ce qu’est un “toboggan de vente”, c’est à dire un processus de vente automatique qui allège l’entrepreneur en le dispensant d’effectuer des actions pour vendre ses produits et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.
Sébastien Night explique qu’un toboggan de ventes est un processus visant à résoudre les problèmes rencontrés par tes prospects.
Plutôt que d’inciter directement le prospect à acheter ton produit ou ton service, ce qu’il fera rarement car il ne te connaît pas et ne te fait pas encore confiance, il convient de créer plusieurs séquences de messages automatisés qui auront pour effet de convaincre, lentement mais sûrement, le prospect à acquérir le service ou le produit.
Par exemple, au lieu de conclure une vente instantanée, l’entrepreneur récupère les coordonnées du prospect et le recontacte plusieurs jours ou semaines après, en lui proposant régulièrement ses services ou produits.
Ces contacts réguliers doivent permettre de convaincre le prospect, tout en se faisant connaître auprès de lui (on lui démontre sa valeur) et en instaurant une relation de confiance.
C’est ce qu’on appelle le “toboggan” : c’est un processus non pas direct et instantané, mais glissant, qui s’étale sur une période déterminée.
En termes de structure, la formation “Machine à vendre” se déroule en 8 étapes.
- La première consiste à apprendre comment faire un bon départ, en choisissant notamment son produit d’appel et sa stratégie de vente.
- La seconde s’intéresse aux listes email : comment les rédiger, et comment obtenir un taux de conversion élevé suite à leur envoi.
- La troisième étape s’intéresse à l’élaboration de la première campagne marketing de l’entrepreneur.
- La quatrième a pour sujet la segmentation : comment segmenter ses emails, ainsi que sa liste d’abonnés pour que ceux-ci reçoivent des messages adaptés à leurs besoins.
- La cinquième s’intéresse à l’automatisation des webinars et des webconférences, en tant qu’outils de prospection.
- La sixième étape propose d’apprendre à doubler la rentabilité de son entreprise, en obtenant notamment plus de ventes à partir des clients existants et en fidélisant sa “base”.
- La septième se propose quant à elle d’expliquer comment convaincre ses prospects, notamment ceux qui ne te connaissent pas, et comment exploiter les témoignages et retours clients pour soigner son image de marque.
- Enfin, la huitième et dernière étape de la formation “Machine à Vendre” consiste à apprendre à perfectionner et affiner sa stratégie de vente pour que son entreprise double sa rentabilité rapidement. L’objectif : s’inscrire dans une perspective d’amélioration continue.
On voit donc que la “Machine à vendre” est une formation très complète. Le fait qu’elle se déroule sur 6 mois est un avantage non négligeable, puisque cette durée permet de prendre le temps d’emmagasiner de nombreuses connaissances.
Les individus peu friands de formations numériques pourront néanmoins être déçus, puisqu’elle se déroule entièrement à distance. De fait, elle ne conviendra pas à tout le monde.
Pour conclure : à quel public s’adresse le coach Sébastien Night et la formation “Machine à Vendre” ?
On l’a vu, le parcours de Sébastien Night est impressionnant et force le respect. Ses techniques ont fait leur preuve : c’est pour cette raison que des milliers d’entrepreneurs font régulièrement appel à lui. Motivant, optimiste, énergique, il apporte aux entrepreneurs le coup de boost dont ils ont besoin.
Si tu as déjà un pied dans l’entrepreneuriat, ou que tu as une idée de projet que tu aimerais implémenter, les formations de Sébastien Night répondront sans doute à tes attentes.
Et si tu t’intéresses plus particulièrement aux techniques de webmarketing, sa formation phare, “Machine à Vendre”, saura certainement te séduire par son caractère complet et fouillé.
N’hésite pas, alors, à aller la découvrir plus en détails : quel que soit ton profil, que tu sois un chef d’entreprise chevronné ou un entrepreneur débutant, tu y trouveras certainement un intérêt.