Comment Créer un Blog Rentable et en Vivre ? [Méthode Complète]

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1. L’avis de Stéphane

Un blog est un type de site web qui est souvent assimilé à ressembler à un journal de bord ou journal intime à cause de son mode de fonctionnement.

D’une façon générale un blog possède des articles rangés en fonction de leurs dates de publication, les articles les plus récents en premier.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des chaînes YouTube notamment on se demande s’il est toujours possible de créer un blog sur sa passion et le monétiser afin de percevoir des revenus.

Oui, il est possible de créer un business avec son blog, mais encore faut-il respecter des étapes qui permettront d’optimiser celui-ci.

Nous verrons donc dans cet article six étapes essentielles pour créer un blog rentable.

Première étape : Choisir une (bonne) niche de blog

La base de la création d’un blog rentable se situe dans la sélection de la niche.

En effet, il va vous falloir choisir une niche « passion » et rentable afin que vous puissiez garder toute la motivation nécessaire pour continuer à écrire des articles sur votre blog dans le temps mais aussi optimiser ce dernier.

De plus la niche doit être rentable, c’est-à-dire qu’il doit y avoir de la concurrence (cela est bon signe puisqu’il y a un marché à exploiter).

blog rentable

Alors, comment trouver une niche de blog rentable ?

Tout d’abord, dans chaque niche il faut identifier les problèmes que se posent les gens. En effet, certaines personnes ont des questions et nous nous devons d’y apporter des solutions.

Je parlais tout à l’heure de concurrence. Il faut se servir de la concurrence pour pouvoir se lancer dans une thématique rentable.

En effet, s’il n’y a pas de concurrents cela peut être mauvais signe car certaines personnes ont pu se lancer mais n’ont rien gagné car peu de trafic et de problèmes à résoudre.

Il sera plus facile alors de se créer une place dans un milieu concurrentiel et grappiller une part du gâteau !

Voici une petite liste non exhaustive de niche rentable :

  • Développement personnel
  • Apprentissage (langues, informatique, etc.)
  • Gérer son budget
  • Investir dans l’immobilier
  • Voyage
  • Mode
  • Danse
  • Santé et bien-être
  • Séduction
  • Perte de poids
  • Animaux de compagnie

Deuxième étape : Créer son produit pour le vendre

La création de produit est essentielle pour monétiser son blog et pouvoir le faire fructifier.

La création d’ebook, fiches pratiques ou bien même formation vidéo sont les moyens les plus rentables de gagner de l’argent avec son blog.

Le plus intéressant c’est que certes, on passe du temps à créer notre propre produit pour pouvoir le mettre en vente mais il va y avoir un effet de levier.

En effet, la formation pourra être vendue une fois puis deux fois jusqu’à l’infini sans que vous ayez à refaire le même travail. Il suffira juste d’envoyer le contenu à votre client.

Le blog est aussi un bon moyen de générer des revenus passifs (gagner de l’argent sans forcément être présent) si on automatise les processus de vente que nous verrons dans la quatrième étape.

Troisième étape : Écrire des articles de qualités

Donner avant de recevoir.

Une des clés du succès d’un blog est dans le contenu. En effet, l’objectif est d’écrire des articles fournis en informations afin de créer de la valeur aux yeux de vos lecteurs.

Un article bien construit ayant un minimum de données (1500 mots pour le référencement Google) peut très vite attirer du trafic sur votre blog et même attirer des lecteurs qui seront « fans » de vos articles.

Il est très important d’avoir une communauté qui vous suit car celle-ci deviendra en quelque sorte ambassadrice de votre business.

Pour cela il faut donner et donner dans vos articles sans compter !

blog argent

Quatrième étape : Mettre en place un système d’émail marketing

L’email marketing regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketings.

Dans de nombreuses études faites auprès des responsables marketing, l’email est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

Dans la création d’un blog l’email est le meilleur moyen de pouvoir générer des revenus et d’être totalement indépendant.

En effet, si l’on a une page Facebook, un compte Amazon ou une chaîne Youtube, il est possible de créer un  business rentable.

En revanche si ces plates-formes décident de supprimer vos comptes pour une raison quelconque vous perdrez tout votre travail !

Ainsi, si vous aviez récolté des emails en amont ceux-ci seront grandement utiles dans la promotion de vos produits.

Le blog est une sorte de machine où chaque visiteur entre et lit vos contenus. Cette machine va faire en sorte de « capturer » les emails par le biais de pop-up ou de formulaire de contact.

Une fois les emails acquis il faudra faire en sorte d’utiliser un logiciel d’auto répondeur (Systeme.io est très bien pour débuter) afin d’automatiser le processus d’envoi des emails vers les prospects et ainsi proposer des contenus gratuits mais aussi payants.

L’objectif principal de l’émail marketing est de vous faire générer des revenus passifs par le biais de son automatisation.

Cinquième étape : Partager son contenu

Une fois sa niche choisie et son blog créé nous avons vu qu’il fallait mettre en place du contenu de qualité ainsi qu’un système d’email marketing afin d’automatiser un maximum son processus de vente.

Maintenant nous allons voir que le fait de partager son contenu permettra à votre blog d’attirer du trafic qualifié (des visiteurs susceptibles d’acheter vos produits et de rester fidèle à votre blog).

Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook par exemple et partager vos nouveaux articles sur votre page mais plus particulièrement dans les groupes Facebook de votre thématique.

Cela boostera notamment votre page Facebook si vous en avez une mais aussi votre blog.

Il est possible d’utiliser Snapchat, Instagram ou même Twitter pour partager votre contenu.

Les réseaux sociaux sont vos amis profitez-en !

La rédaction d’articles invités peut aussi être un bon moyen de faire partager son contenu et ainsi faire connaître son blog.

Le principe est d’écrire un article sur le blog d’une autre personne (consentante bien évidemment !) et ainsi apporter de la valeur sur son blog et par la même occasion vous faire connaître et attirer de nouvelles personnes à visiter votre blog.

De plus, votre blog sera mieux référencé par Google grâce à cette technique.

Sixième étape : Pour créer un blog rentable, soyez patient !

Sans lancer sur internet et dans un business en particulier il faut savoir que ce n’est pas un sprint mais plutôt une course de fond. Il faut voir la création de son business comme un effet boule de neige.

C’est-à-dire qu’au début il n’y aura que quelque flocon mais au fur et à mesure de son avancement cette boule finira par grandir et rouler de plus en plus vite.

Le début est toujours très difficile car très peu de résultats sont là mais il faut profiter de ce moment pour se former et peaufiner son blog et réfléchir à comment l’améliorer pour anticiper les succès ou bien même les échecs.

Ainsi, il est possible aujourd’hui de générer de l’argent grâce à un business en ligne à condition de respecter les étapes clés vers la voie du succès !

2. L’avis de Xavier

Dans cet article nous allons voir comment on peut réussir avec son blog sans forcément investir des centaines d’euros et le rentabiliser avec son propre travail et sa motivation.

Prendre des risques mesurés

Pour réussir avec son blog, on peut trouver diverses solutions pour dégager du temps afin de se concentrer  entièrement dessus.

La première solution n’est pas la plus éthique mais elle mérite que l’on y porte une petite attention.

En effet, profiter du chômage pour lancer un business peut être une bonne alternative lorsque l’on vient de se faire licencier ou tout simplement après une rupture conventionnelle.

Il peut être intéressant de profiter de cette période pour tenter de monter un business pour vivre de votre passion.

La deuxième solution est d’avoir plus de temps grâce au temps partiel.

En effet, si votre employeur accepte de vous accorder plus de temps libre (bien évidemment au détriment de votre salaire), vous garderez la sécurité de votre poste tout en développant votre blog avec plus de moyens temporels.

Enfin la troisième solution est de garder son poste à 35 heures et continuer à développer son blog à côté.

Ne prenez donc pas de risque à tout plaquer pour vous concentrer sur la création de votre business. Soyez « safe » et faite grandir les choses petit à petit.

Créer un système rentable

Trouver une niche de blog

Trouver sa niche de blog est fondamentale pour réussir avec son blog. En effet, c’est grâce à cette niche que vous arriverez à monétiser votre blog.

La création de sites généralistes vous fera perdre dans la masse car souvent les ténors sont dessus et ont une place indéboulonnable.

De plus, avec un site généraliste vous vous perdrez dans vos informations et  votre audience ne sera pas qualifiée et donc vous ne vendrez pas ou presque rien.

Dans un marché de niche vous allez certes avoir une audience beaucoup plus faible mais bien ciblée qui sera qualifiée est susceptible d’acheter vos produits.

Le fait qu’il y ait de la concurrence n’est pas un problème en soi puisque cela voudra dire que le marché génère du chiffre d’affaires que vous allez pouvoir prendre aussi de votre part.

Attention tout de même, une niche qui ne comporte aucune concurrence n’est pas forcément la meilleure des idées.

En effet, s’il n’y a personne c’est que certains ont déjà essayé et échoué car pas d’audience ou faible audience qui n’achètent pas.

Enfin, il est important de créer son blog dans une niche intemporelle, c’est-à-dire que vos articles soient valables dans 1 an, 5 ans ou bien même 20 ans.

Cela vous permettra de faire fructifier au maximum le contenu créé et la vente de vos produits.

vivre blog

Créer son blog

D’abord, le but est de créer un blog avec WordPress. En effet aujourd’hui cet outil est considéré comme l’un des meilleurs du marché.

Simple d’utilisation et optimisé pour Google, il sera le meilleur allié dans votre aventure de blogueur.

Ensuite il vous faudra choisir votre plateforme d’hébergement de votre blog. En effet, l’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web.

Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web.

Personnellement, j’utilise OVH qui me coûte moins de 50 euros par an en utilisant la formule Perso.

Investir du temps pour réussir avec son blog !

Pour réussir avec son blog sans apports initial ou presque il faut « sacrifier » une autre variable essentielle : le temps.

En effet on ne peut pas tout avoir. La création d’un blog est une course de fond. Au début cela demande énormément de temps à l’optimiser et à mettre en œuvre des stratégies pour le développer.

Cependant, une fois la machine lancée il suffira juste de l’alimenter.

Les personnes les plus motivées vont bien sûres continuer à investir leurs temps dessus et l’optimiser encore plus si la niche le permet et ainsi booster leur blog afin de le rendre encore plus influent.

De plus, si l’on ne possède pas de connaissance ou une expertise particulière dans un domaine il faudra se former tous les jours pour pouvoir prétendre à l’expertise.

Certaines personnes investissent de l’argent dans un business dans le but de devenir indépendant comme dans l’immobilier ou la création de société.

Au contraire, d’autres ne prennent pas de risque financier mais investissent leur temps !

Développer son image de marque

Le personal branding

Le personal branding est le fait d’utiliser la communication à notre avantage afin de nous faire démarquer d’un environnement concurrentiel.

En effet, le fait de communiquer sur soi nous met en avant et permet de convaincre de notre valeur.

L’objectif est de se mettre en avant (bien que lié par sa thématique) afin de raconter son histoire, ses expériences, ses réussites ou bien mêmes échecs et comment les a-t-on surmontés.

Les apports du branding

Les entreprises (comme le leader du secteur des sodas, pour ne pas le citer) sont connues à travers le monde entier et simplement par leurs logos ou bien même leurs slogans.

Tout simplement parce qu’elles ont développé le branding  par le biais de publicités notamment.

Et bien en tant que personne notre but est de nous faire connaître nous-même et notre plateforme (blog par exemple) afin de construire une relation de confiance avec notre audience et que celle-ci s’identifie à nous.

En effet, il sera plus facile pour l’audience de revenir vers votre site car elle vous connaît déjà plutôt qu’aller voir ce qu’il s’y passe ailleurs sans même en connaître l’auteur.

Une page “A propos” travaille dans ce sens. En effet on vous raconte une partie infime d’une histoire pour que vous sachiez à qui vous vous adressez. La suite de l’histoire est racontée au fil de la publication du contenu.

S’inspirer de la concurrence

Faire une veille concurrentielle est indispensable pour réussir.

Le but est de se servir de ce qui marche déjà et l’adapter à notre propre business. En effet, il est très difficile de réinventer quelque chose de nouveau.

En revanche il est plus simple de s’inspirer d’un système qui marche et d’apporter notre touche personnelle, notre personal branding afin de créer la différence et ainsi se créer une place sur le marché ou bien même pourquoi pas devenir un des leaders de son marché.

gagner sa vie avec blog

Créer un système d’email marketing

La création d’un système d’email marketing est le cœur pour vivre de son blog.

En effet, le but est d’apporter et de créer une audience autour de votre blog, mais le plus important c’est de capturer les emails afin de lancer un processus de vente de vos produits.

Proposez gratuitement un produit ou une heure de formation par exemple en échange d’une adresse mail. Le but sera une fois d’avoir récolté l’adresse mail de donner votre produit ou heure de formation.

Vous pouvez par exemple le faire très simplement avec le logiciel Systeme.io.

Mais par la suite si le prospect veut aller plus loin proposer lui un autre produit payant cette fois-ci ou bien la formation complète payante.

L’email marketing est un outil puissant puisque vous toucherez déjà des personnes qualifiées, intéresser votre contenu susceptible d’avoir envie d’acheter vos produits. De plus, souvent il est peu couteux.

Mailchimp est un autre outil gratuit jusqu’à 2000 inscrits qui va vous permettre de créer votre newsletter, de faire des envois d’email automatique et de vous créer des listes.

Vendre des produits ou faire de l’affiliation

Pour vivre de son blog, il faut bien évidemment avoir quelque chose à vendre. La création de son propre produit est idéale puisque vous ferez la promotion de votre création et vous ne serez dépendant de personne.

Lorsque vous créez votre produit vous développerez une clientèle qui sera fidèle et qui achètera de nouveaux produits complémentaires sur votre blog.

Pour cela faites quelque chose de qualitatif. De plus, vous fixerez le prix de votre produit et le mettrez à jour comme bon vous semble.

Si vous n’avez pas de produits ou avez peur de ne pas avoir assez d’expérience ou d’expertise pour vendre votre propre produit, utilisez l’affiliation et vendez les produits des personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine et dont les formations sont complètes.

Créer son produit ou vendre le produit des autres ne nécessite pas d’argent.

Il faut du temps certes et créer un produit de qualité afin de fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux prospects mais le coût de fabrication est proche de 0.

Réinvestir

Évidemment si l’on veut réussir avec son blog il va falloir payer. Ou… Je dirais plutôt “investir” pour avoir des retomber d’argent derrière.

Idéalement il faudrait réinvestir au minimum un tiers de l’argent généré par votre blog.

Vous pourrez ainsi commencer à optimiser votre blog par l’achat de plugins payants ou alors commencer à faire de la publicité avec Facebook ou Google par exemple.

Le but est de développer et faire grandir votre business seulement avec les bénéfices engendrés.

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