Les 11 Meilleures Plateformes de Formation en Ligne (LMS) – Comparatif

Les formations en ligne se sont énormément développées ces dernières années.

Il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers réparties sur des centaines de plateformes. Il est possible de se former via internet en science, littérature, mathématiques, marketing, mode, photographie, sport et dans bien d’autres domaines comme la musique ou même l’amour et la sexualité.

Ces formations sont le plus souvent sous forme de vidéos ou de tutoriels au format texte. Leurs durées varie selon le sujet de la formation et peuvent aller jusqu’à plusieurs mois pour un cours complet et très approfondi.

Les participants à ces formations sont de plus en plus nombreux, car beaucoup aiment apprendre à distance, depuis chez eux et sans contraintes d’horaires. Justement, l’opportunité étant inratable, beaucoup d’entrepreneurs en ont fait leur métier, alors pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez créer et vendre des formations en ligne (parfois appelées MOOC), il existe de nombreux sites internet qui vous permettent de le faire de façon rapide et optimisée.

Les plateformes de formation en ligne (ou LMS, pour Learning Management System) servent à mettre en ligne ces formations gratuites ou payantes auprès de votre audience.

Grâce à elles, il est plus simple pour vous d’uploader des programmes composés de vidéos, mettre en place des programmes d’affiliation, diffuser des webinaires, etc., dans des sites membres optimisés pour l’apprentissage (sécurité, expérience élève, vente).

Dans le but de vous permettre d’effectuer un choix en adéquation avec vos attentes, nous avons procédé à l’étude des différentes spécificités liées à certains de ces outils LMS les plus populaires disponibles sur le marché.

Dans ce top, nous verrons les 9 meilleures plateformes pour créer et vendre vos formations en ligne.

Système.io : La Référence en Francophonie

Accédez aux fonctionnalités complètes du Système.io

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La première plateforme de notre top n’est autre que Système.io.

Cette plateforme propose elle aussi des fonctionnalités complètes et variées : automatisation, newsletters, tunnels de vente, création de formation et listing de contacts.

L’interface est épurée et accueillante et un chat est disponible en continu afin de se faire aider si on a des difficultés à créer un nouveau produit ou une nouvelle formation.

Système.io est un site français et donc totalement disponible en français. Il gère automatiquement la TVA de vos ventes et génère automatiquement vos factures.

Il intègre également un autorépondeur pour vos e-mails et votre relation client.

Un avantage de Système.io est son prix d’abonnement raisonnable.

De plus, l’interface de cette plateforme est plus claire et moderne que ses concurrents et la plateforme ne s’alourdit pas avec de nombreuses pages inutiles.

Toutes les fonctionnalités sont disponibles sur la barre de menu en haut de la page.

Système.io propose la création de packs de formation, contrairement à d’autres concurrents.

Un inconvénient de Système.io est le nombre de contacts réduit.

En effet, même avec 3 formules d’abonnement différentes, le maximum est de 15 000 ce qui est assez restreint pour des entrepreneurs souhaitant réaliser des emailings de masse.

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Learnybox : L’Outil de Rêve pour les Formateurs

Les meilleures plateformes pour créer vos formations en ligne

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La deuxième des plateformes dont nous allons parler est Learnybox.

Cette plateforme est très bien faite pour les entrepreneurs souhaitant développer leur business depuis une seule et même plateforme.

Learnybox fait du “Tout en 1”, c’est-à-dire qu’elle rassemble tous les outils nécessaires à la réalisation et à la vente d’une formation sur son site.

Il est également possible de créer et développer son site internet ou son blog, de créer des newsletters et des tunnels de vente, de gérer ses relations clients, d’organiser des conférences en ligne, ses ventes et de faire des sondages.

Learnybox est donc un outil complet avec de multiples fonctionnalités.

Learnybox est payant. Il existe 3 formules d’abonnement avec plus ou moins d’avantages et il est possible de tester les 3 formules pendant 14 jours gratuitement afin de se familiariser avec le site et de voir quelle formule vous convient.

LearnyBox a comme avantage d’être très populaire dans le milieu des formations en ligne. Le site affiche plus de 20000 formations et plus de 4 millions d’utilisateurs, un chiffre très élevé pour une plateforme de formation en ligne.

Le service prend également soin de sa communauté en organisation des apéros et séminaires, les Learny Nights afin de rassembler les entrepreneurs qui proposent des formations.

LearnyBox met à la disposition des entrepreneurs différents professionnels pour les aider à concevoir leurs produits : consultant, thérapeute, coach ou encore formateur.

Le principal inconvénient de LearnyBox est sont prix, plus élevé que ses concurrents et le peu de formations possibles dans les 2 formules les moins chères, 3 et 5, ce qui n’est pas assez pour des entrepreneurs voulant proposer des packs de formation.

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Teachable : Votre École Virtuelle en Quelques Clics

Créez de A à Z vos formations en ligne

Cliquez ici pour le lire le test complet de Teachable

La troisième plateforme de notre top est Teachable.

Teachable est une plateforme anglaise et n’est pas disponible en français. Toutefois, son interface est simple et on s’y retrouve facilement.

Le design est classe et les fonctionnalités sont multiples : il est possible d’y créer et de personnaliser son site internet.

Vous pouvez également créer et vendre vos formations en ligne et modifier le langage de vos pages afin que vos formations soient accessibles à tous, à l’international.

Teachable permet la création de quizz et de forums de discussion, mais aussi de certificats pour les élèves de vos formations ayant réussi avec succès.

Il est aussi possible d’inclure des réductions et promotions pour vos formations par exemple pour le Black Friday. Teachable accepte les paiements internationaux, via PayPal, Visa, Mastercard, Maestro et d’autres banques.

Enfin, la plateforme permet la création de campagnes d’emailing afin de faire parvenir les nouvelles formations à des élèves potentiels, par exemple.

Vous avez un tableau de bord avec le suivi de vos revenus et le nombre de formations vendues et en cours.

Il existe 3 formules d’abonnement. La moins chère est à un prix raisonnable.

L’avantage de Teachable est son contenu très peaufiné et mis à disposition des entrepreneurs. Par exemple, Teachable propose gratuitement un “Course Creation Book” qui permet d’apprendre les bases avant de créer une formation en ligne.

Teachable est l’une des plus grandes plateformes de formation avec plus de 34 000 formations et 7 millions d’élèves.

Un inconvénient de Teachable est que son système de paiement tient compte de la TVA internationale. Ainsi, les revenus des entrepreneurs français sont réduits et il faut prendre en compte ce coût lorsque vous fixez le prix de votre formation.

Il n’est aussi pas possible de demander un versement de revenus, ils ne sont versés qu’une fois par mois.

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Podia : La Solution Idéale pour les Créateurs de Contenu

Quelle plateforme choisir entant que créateur de formations en ligne ?

Podia est une plateforme américaine de créations de formations en ligne ou “online courses”.

Cette plateforme permet non seulement de créer de A à Z vos formations, mais aussi de modérer votre communauté d’élèves et d’interagir avec eux.

Elle permet de vendre des téléchargements digitaux, par exemple des livres sur un thème précis, à vos utilisateurs.

Comme les autres plateformes, Podia propose un outil de création et d’envoi de newsletters et campagnes d’emailing avec un suivi précis des retombées pour votre business.

L’entreprise se targue de rassembler plus de 15 000 entrepreneurs et créateurs de formations en ligne. Elle propose aussi un essai gratuit de 14 jours avec toutes les fonctionnalités disponibles.

L’un des principaux avantages de Podia est la possibilité de vendre des téléchargements numériques en plus des formations classiques.

Peu de plateformes proposent cette fonctionnalité.

Il est aussi possible de créer des sites d’adhésion et de gérer ses communautés sur ces mêmes sites.

L’un des inconvénients de Podia est l’absence de contact téléphonique qui est très utile pour les entrepreneurs ayant un problème dans la conception de leurs formations. Toutefois, un chat en ligne est proposé pour pallier ce manque.

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Didacte : L’Alternative Made in France

Quelle plateforme choisir entant que créateur de formations en ligne ?

La 5ème plateforme est Didacte. C’est une plateforme française et très simple d’utilisation.

Il est possible de créer en quelques minutes des formations avec photos, vidéos, texte et fichier PDF. Didacte propose aussi un tableau de bord intuitif pour suivre l’évolution de votre business.

Un énorme avantage de Didacte est sa gratuité. Toutefois, Didacte prélève automatiquement 10% des transactions de vos formations.

L’un des inconvénients de Didacte est que la plateforme peut ajouter des frais supplémentaires par exemple pour la création d’un nom de domaine personnalisé et pour l’acquisition d’un certificat de sécurité.

Il faut donc bien lire les fonctionnalités incluses dans votre formule d’abonnement.

LearnDash : Le Plugin Wordpress Pensé pour l’E-Learning

LearnDash

LearnDash est particulièrement destiné aux sites web qui utilisent WordPress.

Concrètement, LearnDash n’est pas un logiciel Saas, mais plutôt une extension. Son utilisation est donc très simple et pratique.

Il est possible de vous procurer une licence LearnDash sur un an. L’outil propose trois différentes offres. La première offre donne accès aux fonctionnalités de l’outil sur un seul site, la deuxième sur 10 sites et la troisième sur 25 sites.

Les fonctionnalités essentielles d’un bon outil LMS sont présentes chez LearnDash. Les cours sont gérables sous la forme d’un éditeur glisser/déposer avec une prise en main très intuitive. Globalement l’outil permet :

  • La création des cours
  • La monétisation des cours
  • La gestion de l’administration des cours

LearnDash offre également la possibilité d’ouvrir pour les apprenants un forum d’entraide et de support, mais aussi l’attribution de certificats, la programmation d’accès aux cours selon divers modes tels que “drip feed” ou le déblocage par l’obtention de points.

Pour finir, vous pouvez procéder grâce à LearnDash à la monétisation de vos produits numériques (formations, accès membre) selon plusieurs modalités de paiement (annuel, mensuel, etc.).

Vous pouvez également proposer plusieurs formations ou des offres sous forme de packs produits. L’utilisateur pourra ainsi choisir plusieurs produits et les placer dans un panier.

En somme, LearnDash est une bonne option pour les entrepreneurs qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte et qui ne se laissent pas décourager par les bugs et problèmes techniques.

Kooneo : Le Couteau-Suisse de l’Infopreneur

kooneo avis

Kooneo est un très bon outil webmarketing, car il est relativement fourni en fonctionnalités pertinentes pour les marketeurs, formateurs et coachs.

Avec des offres à partir de 22,50€/mois, la plateforme présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix. L’utilisation de l’outil est extrêmement simple et son interface est ergonomique et très intuitive. Nul besoin de formations particulières pour y parvenir.

Avec Kooneo, vous pouvez vendre plusieurs types d’offres comme :

  • Des produits physiques
  • Des produits digitaux comme les ebooks ou des formations en ligne.
  • Des logiciels
  • Des accès premium à vos formations ou des espaces premium pour des groupes réduits

Grâce à Kooneo, procéder à l’automatisation du volet vente de votre business devient facile.

L’outil permet la gestion de formulaire de commande, la création pour vos produits des Call To Action (CTA) par le biais de PayPal, la mise en place de paniers d’achats, la création de programmes d’affiliation et de sites membres, et bien d’autres encore.

La gestion du volet emailing de votre webmarketing est également possible avec Kooneo. C’est là un atout de choix au vu de la fiabilité et de la rentabilité d’une stratégie webmarketing telle que l’emailing.

L’outil vous propose enfin des modèles gratuits pour créer vous-mêmes vos landing pages.

En somme, l’offre Kooneo est complète et abordable, même si elle commence à souffrir de son ancienneté, notamment face à des offres comme celles de Système.io ou Clickfunnels.

Wolfeo : Le ClickFunnels à la Française

wolfeo avis

L’avant-dernière plateforme de notre classement est Wolfeo.

Wofeo propose des fonctionnalités très complètes : hébergement de site internet, noms de domaines personnalisés, campagnes emailing et newsletters, création de formations et de modules.

Wolfeo est une plateforme plutôt orientée vente. Il est possible de faire des upsells et order bumps et la gestion financière est très bien conçue. C’est un gros avantage pour cette plateforme.

La plateforme bénéficie aussi de la célébrité de son créateur, Kevin Hanot.

Un inconvénient est le nombre restreint de contacts e-mail pour la formule au prix le plus bas : 2500. Mais la formule au-dessus propose des contacts illimités.

Kajabi : La Rolls-Royce des Marketeurs Américains

Création de formation en ligne via une plateforme tout-en-un

Le dernier site de notre classement est Kajabi.

Cette plateforme exclusivement en anglais permet de créer des sites et des pages webinaire ainsi que des formations.

Elle permet également l’intégration d’e-mails automatiques et de campagnes newsletters.

Kajabi a l’avantage de proposer du “tout-en-un”, comme LearnyBox. Elle propose aussi des outils marketing performants tels que le One click upsell et sans besoin de coder soi-même ces opérations.

L’inconvénient principal de Kajabi est son prix. C’est l’une des plus chères plateformes de formations en ligne.

Kartra : La plateforme qui monte aux US

kartra outil marketing avis

Kartra est une plateforme LMS qui propose un service marketing tout-en-un, afin de développer votre entreprise grâce à la vente de vos services ou outils (formation, livres, coaching…). Son but est d’optimiser l’expérience de vos clients jusqu’à l’achat, de transformer un visiteur en lead et un lead, en client.

À l’inverse de la plupart de ses concurrents, Kartra vous invite à penser le tunnel de vente à reculons : du résultat final pour le client à l’évocation première de votre service (publicité, recherche, partage…). Cet outil propose d’imaginer d’abord la construction de votre page de vente, puis d’envisager tous les évènements qui ont attiré votre prospect jusque-là. Cela permet de vous questionner sur le cheminement de vos visiteurs et d’intégrer parfaitement chacun des modules nécessaires à la conversion d’un visiteur en lead, puis d’un lead en prospect, pour finalement qu’il soit l’un de vos clients.

La mise en place de Kartra vous permet de construire de A à Z l’ensemble de vos éléments marketing et de les intégrer de manière optimisée et complémentaire les uns aux autres. Un outil de conditionnement logique (Si… alors…) vous donne l’opportunité d’élaborer et d’automatiser la création d’une liste de diffusion, de campagnes publicitaires afin d’obtenir un meilleur taux de conversion, en envisageant le cheminement de vos clients à chaque instant.

Les avantages de Kartra

  • Une plateforme tout-en-un : l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à un business est présent sur Kartra. Les options s’imbriquent automatiquement les unes aux autres et sont toutes présentes au même endroit. Tous les outils de base sont présents, ainsi que des options qui semblent moins importantes, mais qui font toute la différence (hébergement de vidéos en interne, agenda, moyen de paiement, intégration d’applis variées…).
  • Des statistiques optimisées : les données d’analyse des comportements sont affinées. Elles permettent d’établir des process automatisés (relances, actions…) selon chaque prospect et son comportement.
  •  Un système d’affiliation : Kartra propose 40 % de commission pour les partenaires souhaitant mettre en place de l’affiliation.
  • Une comptabilité avec de nombreuses API : cela permet une multitude de possibilités et des fonctionnalités (quasi) infinies.
  •  Une plateforme intuitive : avec un système d’arborescence, des campagnes pré-élaborées et un éditeur performant, l’utilisation de Kartra est assez intuitive.
  • Un système d’assistance technique : l’équipe technique de Kartra est hyper réactive et vous assiste selon vos besoins. Leur groupe Facebook d’assistance est une mine d’or d’informations.

Les inconvénients de Kartra

  • Un apprentissage plus ou moins long, suivant votre propre logique. En effet, il est inhabituel ou moins courant de penser l’élaboration “à l’envers” et cela peut demander un certain temps d’adaptation suivant la logique de chacun.
  • Un nombre de leads limité, quel que soit le plan choisi (de 2 500 leads pour le Starter plan à 50 000 leads pour le Platinum Plan).
  • Kartra n’est disponible qu’en anglais.

Cliquez Ici pour voir les Tarifs de Kartra !

Thinkific, un outil LMS qui ne néglige pas la partie vente et marketing de votre projet

thinkific

Thinkific propose des outils pour gérer 3 grands aspects de votre projet de cours en ligne :

  • La création de vos cours
  • La vente
  • Le marketing

Concernant la création des cours, Thinkific offre tous les éléments essentiels pour créer des cours de qualité : Vidéos, textes, contenus téléchargeables, enquêtes, quizs. Les plus exigeants trouveront cependant cette offre assez classique compte tenu de la concurrence qui propose certaines fonctionnalités plus élaborées comme pour enrichir les vidéos d’éléments interactifs.

À noter que Thinkific ne supporte pas la norme SCORM, vous ne pourrez donc pas facilement exporter vos cours vers d’autres plateformes LMS.

Un point fort de Thinkific est son offre en termes de possibilités de personnalisation. Vous pourrez aisément construire n’importe quel design pour que votre site soit en conformité avec l’identité de votre projet.

La partie vente est particulièrement intéressante avec de nombreuses possibilités de paiement. Vous pourrez proposer à vos étudiants des périodes d’essai gratuites, des programmes de souscription au mois ou à l’année, et même des offres promotionnelles.

Enfin, la partie marketing n’est pas en reste avec la possibilité de mettre en place des programmes d’affiliation pour booster vos ventes et de nombreux outils d’analyse pour optimiser au mieux vos campagnes et votre stratégie.

Enfin, sachez que Thinkific s’intègre très facilement avec de nombreuses applications externes ce qui étend considérablement ses possibilités d’utilisation.

Une offre tarifaire plus diverse que la concurrence

Thinkific propose 4 formules tarifaires différentes pour mieux s’adapter à vos besoins :

  • Gratuite (0 $ /mois)
  • Basique (39 $ /mois)
  • Pro (79 $ /mois)
  • Premier (399 $ /mois)

L’offre gratuite sans période d’essai vous permettra de découvrir Thinkific surtout concernant la partie création de cours et dans la limite de 3 cours. À noter tout de même la présence de frais de transaction de 10% dans la vente de vos cours. Cette offre n’est donc pas tout à fait gratuite …

L’offre basique permet principalement de créer un nombre illimité de cours et de pouvoir commencer à utiliser la puissance des outils business comme l’affiliation. Cependant comme souvent pour ce type de service il faudra compter sur l’offre pro pour réellement profiter de toutes les possibilités offertes par Thinkific.

Avantages

  • Les possibilités de personnalisation pour créer des designs qui correspondent parfaitement à votre identité.
  • De nombreuses possibilités pour gérer la partie vente et marketing
  • Une offre gratuite sans période d’essai pour réellement tester Thinkific.

Inconvénients

  • Le fait que la norme SCORM ne soit pas supportée.
  • Une offre assez classique en termes d’outil de création de cours.

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Conclusion

Il existe donc de nombreuses plateformes de création de formations en ligne qui proposent chacune des avantages différents et des prix assez variés.

À vous de choisir laquelle vous convient selon les besoins de vos projets.

De notre côté, on recommande et utilise au quotidien Système.io d’Aurélien Amacker !

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Stéphane & Xavier
Stéphane & Xavier

La team WebMarketeurs ? C'est deux joyeux lurons, Stéphane et Xavier, web-entrepreneurs chevronnés et passionnés depuis 2010, qui sont plus que jamais à votre service pour vous aider à distinguer les bons plans des fausses opportunités. Une question ? Besoin d'une suggestion ou d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :)

3 Commentaires
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  1. Bonjour je voudrais créer un concurrent de udemy, c’est à dire rassembler formateurs et étudiants.
    Ne souhaitant pas réinventer la roue, quelle solution parmi celles mentionnées est utilisable sous ce type de licence ?

  2. Bonjour
    Merci pour ce comparatif, je cherche en ce moment sur quelle plateforme commencer une activité de formation en ligne dans le domaine de la cuisine.
    J’au une question savez vous si l’une de ces plateforme off la possibilité de rembourser une personne non satisfaite de la formation sans frais pour les 2 parties ?
    Bien a vous
    Anil

  3. bonjour et merci pour ce blog Les 9 Meilleures Plateformes de Formation en Ligne
    je suis un lecteur regulier et j’apprecie la qualité de vos articles, pour moi
    merci et a bientot sur d’autre articles.
    rahim

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