Vistaprint est un service d’impression en ligne présent dans 22 pays à travers le monde. Il offre aux particuliers et petites entreprises la possibilité de créer des objets promotionnels personnalisés de qualité et à des prix défiant toute concurrence.
Cartes de visite, flyers, pancartes, tee-shirts, objets publicitaires, création de logo… Les produits et services proposés par Vistaprint sont très nombreux et personnalisables à volonté.
Ils offrent aux professionnels et aux particuliers la possibilité de promouvoir avec style et à moindre coût leurs activités ou leurs événements (mariage, baptême, anniversaire…).
Un peu d’histoire
L’histoire de Vistaprint a démarré dans un petit appartement parisien en 1995. Robert Keane, actuel PDG de l’entreprise, alors étudiant à l’école de commerce INSEAD, a constaté la difficulté rencontrée par les petites entreprises pour se fournir en supports marketing de qualité à des prix raisonnables pour des petits volumes.
Il a alors créé sa société, Bonne Impression, afin de répondre à cette demande.
En 1999, la société a pris le nom de Vistaprint et transféré ses activités sur internet. Depuis elle n’a cessé de croître et a changé de nouveau de nom en 2014, devenant Cimpress.
Le nom de Vistaprint est resté comme l’une des nombreuses marques détenues par la société qui connaît, depuis sa création, un succès commercial grandissant avec aujourd’hui 17 millions de clients dans le monde et près de 20 000 employés.
Quels sont les produits et services proposés par Vistaprint ?
Le catalogue de produits et services de Vistaprint est si ahurissant qu’il est difficile d’en fournir une liste complète.
On peut néanmoins citer, en vrac, les cartes de visite, les tee-shirts, les sacs et casquettes promotionnels, les étiquettes et autocollants, les flyers, les cartes postales, les stylos, les calendriers, les tapis de souris, les coussins, les mugs, les masques en tissu, les tampons encreurs… La liste est encore longue !
Tous ces objets sont 100 % personnalisables grâce à des centaines de modèles proposés en ligne, mais également grâce à la possibilité de télécharger son propre graphisme ou de faire appel aux services graphiques de la marque. Vous n’aurez que très peu d’efforts à fournir pour obtenir un résultat unique.
Vistaprint propose, en outre, des services graphiques tels que la création de visuels personnalisés, la création de logo, un éditeur de site web et des outils d’e-marketing.
Du premier clic à la réception du colis, quelles sont les étapes pour commander chez Vistaprint ?
Nous allons prendre l’exemple d’un des produits phares de la marque, les cartes de visite. Les étapes sont sensiblement les mêmes pour tous les produits et le site est si bien construit qu’il est difficile de s’y perdre.
En premier lieu, vous devrez choisir le type de carte de visite que vous souhaitez créer : formes, papiers, finitions, le choix est vaste.
Si cela peut sembler un peu déconcertant au début, le site prodigue suffisamment de conseils et d’exemples, aussi bien sur les fiches produit que dans les articles de blog, que vous devriez rapidement être en mesure de définir le modèle adapté à vos besoins.
Certaines options sont cumulables : choix du papier, finition, format… D’autres sont strictement liées à un modèle en particulier afin de vous garantir un résultat optimal. À ce stade, vous pouvez d’ores et déjà connaître le prix de vos cartes.
Lorsque vous aurez sélectionné les options qui définissent le rendu physique de votre carte, il est alors temps de travailler sur le visuel.
Vistaprint propose des centaines de graphismes personnalisables. Un menu, à droite de l’écran, permet de les trier selon divers critères : activités, événement, style, mise en page…
Au vu de la quantité de modèles, il est peu probable que vous ne trouviez pas votre bonheur.
Néanmoins, vous pourrez aussi télécharger, moyennant quelques euros supplémentaires, votre propre visuel ou votre logo. Un témoin de qualité vous indiquera si votre image est assez grande pour obtenir une bonne impression.
Si vous optez pour un modèle proposé par le site, vous pourrez ensuite, compléter à votre guise les différents champs présentés : nom de l’entreprise, adresse, téléphone, e-mail… Vous pouvez, naturellement, ajouter ou enlever des champs.
Tout est fait pour vous simplifier les choses : les polices d’écriture, tailles et couleurs sont déjà définies pour s’accorder au mieux avec le modèle choisi.
Mais vous êtes tout à fait libre de les modifier comme bon vous semble afin d’obtenir le résultat qui vous correspond. De même, vous pouvez ajouter un verso qui, lui aussi, est 100 % personnalisable.
À tout moment, il est possible de prévisualiser votre carte pour vous rendre compte du rendu final. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous devrez alors valider votre graphisme.
Pour plus de sécurité, il est possible de demander une épreuve en format PDF. Veillez à bien vérifier que le résultat correspond à vos attentes car, en validant votre visuel, vous prenez la responsabilité du contenu, de la mise en page et de la qualité des images que vous avez ajoutées.
Vistaprint ne pourra être tenu responsable de vos fautes d’orthographe ou d’une image pixellisée. Encore une fois, le site vous guide pour effectuer cette vérification en vous indiquant les points-clés à surveiller.
Il ne vous reste plus alors qu’à finaliser votre commande. Vous pouvez également l’enregistrer dans votre compte pour la modifier plus tard.
Des frais de livraison s’appliquent, bien entendu, à votre commande, si vous souhaitez être livré rapidement.
En revanche, si vous êtes peu pressé, la livraison économique est gratuite dès 40 € d’achats HT. Vous devrez juste attendre un peu plus (2 à 3 semaines contre quelques jours pour les livraisons rapides).
Pourquoi choisir Vistaprint pour imprimer ses objets promotionnels ?
Les sites d’impression en ligne, qui, à l’instar de Vistaprint, proposent la fabrication d’outils marketing, sont nombreux sur le net. Vistaprint se démarque de ses concurrents par l’extrême diversité des articles présentés ainsi que par sa simplicité d’utilisation.
N’importe qui peut réussir à créer un objet pour promouvoir son activité ou son événement sans avoir besoin d’aucune compétence graphique.
À chaque étape de la création, le client est conseillé et guidé. De plus, les prix sont attractifs même pour des petites quantités.
En cas de besoin, le site met à la disposition de ses visiteurs un service client disponible par téléphone 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un chat et une adresse mail.
Plus qu’un imprimeur, Vistaprint se révèle aujourd’hui une véritable solution de marketing global !
Et les tarifs dans tout ça ?
Depuis sa création, Vistaprint s’est appliqué à fournir de beaux supports marketing à bas prix. Vous pourrez le vérifier par vous-même. Inutile de commander des quantités astronomiques pour bénéficier d’un tarif intéressant.
Les cartes de visite, par exemple, sont proposées à partir de 15,99 € HT pour 100 unités ! Vous pouvez également acquérir des stylos imprimés au nom de votre entreprise pour moins de 65 € HT les 50 unités. Côté textile, c’est la même chose : votre enfant pourra profiter d’un tee-shirt personnalisé pour moins de 8 € HT.
Petit récapitulatif des avantages et inconvénients de Vistaprint
Vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux. Néanmoins, il existe aussi quelques inconvénients à connaître et prendre en compte avant de se lancer.
Les avantages
- prix attractifs même sur des petites quantités ;
- codes promotionnels fréquents permettant de faire encore baisser la note ;
- possibilité de livraison gratuite dès 40 € d’achat ;
- extrême facilité d’utilisation ;
- choix d’articles époustouflant ;
- liberté de personnaliser complètement son objet ;
- nombreuses suggestions de produits assortis (ce qui pour certains peut être vu comme un inconvénient, charge à chacun de rester raisonnable !) ;
- prix annoncé dès le début de la création et à chaque ajout d’option, pas de mauvaise surprise à la fin ;
- service client à l’écoute.
Les inconvénients
- qualité des papiers et tissus un peu décevante ;
- couleurs d’impression parfois peu fidèles (rassurez-vous, vous n’aurez cependant pas du orange à la place du vert !) ;
- aucune possibilité de demander une vérification manuelle des visuels avant impression ;
- les finitions sont occasionnellement ratées (reliures mal collées, découpage de travers…).
Notre avis sur le site Vistaprint
Malgré quelques petits ratés constatés de-ci de-là par les clients (et qui sont, le plus souvent, prises en compte par le service après-vente), les prestations proposées par Vistaprint bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.
Sa simplicité d’utilisation, la diversité des produits à la vente et la possibilité de les personnaliser en font un incontournable de l’impression d’objets promotionnels.
Vous ne nous croyez pas ? Allez vérifier par vous-même sur Vistaprint.fr !